Moodle 2.0 - importer des ressources

Moodle 2.0 - importer des ressources

par Fr de Thysebaert,
Nombre de réponses : 15

Bonjour

je sais que restaurer un cours depuis Moodle 1.9+ n'est pas (encore ??) pris en charge. Est-il par contre possible d'exporter des ressources dans 1.9+ puis ré-importer dans un cours existant dans 2.0 ?

mon site actuel est en 1.9+ et provient d'une succession d emise à jour depuis des années, je pense en fait reconstruire tout depuis zéro en 2.0 ..mais je n'ai pas non plus trop envie de devoir absolument tout refaire. Importer des ressources serait déjà une première facilité

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai bien peur que l'exportation/importation de ressources ne fonctionne pas non plus directement...

Ce qui doit fonctionner, c'est la mise à jour d'un site Moodle 1.9 entier en Moodle 2.0.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Mohamed ali nahali,
Bonjour, Vous devez prévoir aussi le changement de la version du PHP (PHP 5.2.8 minimum).
En réponse à Mohamed ali nahali

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui c'est justement la version php qui m'a retardé pour la migration. Je suis en 5.2.5...

Et j'attends suite à de très nombreuses demandes que mon hébergeur daigne me faire évoluer cette version.

J'ai installé une plateforme de test mais je préfère attendre avant d'aller plus loin.

Il y a aussi un paramètre intl qui doit être présent ou modifié...je ne sais pas.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

" Ce qui doit fonctionner, c'est la mise à jour d'un site Moodle 1.9 entier en Moodle 2.0."

Et si tout va bien je vais pouvoir vous en dire plus sur ce sujet assez rapidement car je vais ...tenter... la migration d'une de mes plateformes vers 2.0.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Fr de Thysebaert,

Bonsoir

c'est le "qui doit fonctionner" qui jusqu'a présent me laisse un peu sur ma faim.

Après quelques tentatives je butte toujours sur une erreur qui semble-t-il est lié a l'intégrité de certaines tables (sans doute l'historique de mise à jour successive depuis plusieurs versions).

En plus force est de constater que pas mal de modules ne sont pas encore migrés. Par exemple j'utilise le module référentiel que j'ai pas réussi a mettre en route sur une version 2.0+ de Moodle. Pour ne citer que celui la.

Bref j'ai 40 cours et je suis sur le point de repartir a blanc sur une nouvelle plate forme.. J'en ai pour des semaines, mais au moins j'aurai pu tout remettre à plat y compris dans ma démarche "pédagogique".

Mais je continue a espérer pouvoir d'ici quelques mois au moins pouvoir ré importer des ressources. J'ose espérer que coté communauté développeur des outils de migrations/importations de cours seront proposés.

Plus j'avance plus je constate a travers mes lectures sur les différents forums que Moodle 2.0 est une évolution majeure et qu'une simple migration n'est pas aussi transparente.

fr

 

 

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

concernant tes remarques sur la mise à jour à Moodle 2.0, il me semble que la plupart des choses que tu exprimes sont expliquées sur la documentation de mise à jour vers Moodle 2.0 (à lire impérativement par toute personne souhaitant mettre à jour !) clin d’œil

Il a aussi été question il y a peu de temps d'un outil qui permet de générer des sauvegardes au format Moodle 2.0, à partir de leur version 1.9... une recherche dans les forums devrait te permettre de remettre la main dessus sourire

Edit : ça renvoi vers cette discussion

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

40 cours et des semaines de travail...  Mieux vaut attendre non ?

Une solution va apparaître forcément.

Bien entendu de nombreux modules non standards seront sans doute inopérants au début mais cela nous incite à :

  1. Ne pas toujours vouloir sans motif sérieux être dans le peloton de tête.
  2. Nous rappeler qu'on se déplace ( presque) aussi bien avec une 4L qu'avec un 4x4.
  3. Que la pédagogie est plus importante que la version de son Moodle.

En tout cas, avec Fantastico on installe toujours en quatre clics un Moodle 2.0. Je l'ai testé et préfère laisser l'informatique aux informaticiens et me concentrer sur mon "coeur de métier" comme on dit aujourd'hui...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Fr de Thysebaert,

Re bonjour

Je reviens avec mon retour d'expérience sur ma préparation a la migration.

En clair et a priori je traine moodle depuis de nombreuses versions successives, avec inévitablement a la longue des incohérences qui doivent se mettre en base de données (modules ou plugin parfois mal installés ou mal désinstallés .;etc).

Ma tentatives de migrer vers 2.0 jusqu'a présent se solde par des erreurs sur des tables et je ne suis pas arriver a passer le cap.

Je suis parti sur l'option de reconstruire un système a neuf - avec l'expérience de trois ans ca me permet de restructurer mes cours et ma méthodologie.

Je bloquais sur la masse de ressources a devoir remettre en ligne.

A force de lire et chercher j'ai tester l'outil "conversionThingy" .. le bonheur total : backup de mes cours sur moodle 1.9.x , passage de l'outil qui transfomre le backup version moodle 1.9 en une version moodle 2.0, puis simple restauration sur ma nouvelle plateforme.

Après quelques essais pour prendre en main l'outil, 95% du contenu de mes cours se remettent en ligne sans soucis. En une demi journée mes 40 cours ont été restauré. (Sauf quelques infos comme des vidéo dans un module non encore supporté, comme également mes référentiels dans le module référentiel qui semble pas encore disponible)

Le seul point qui m'a posé un problème .. c'est le template moodle 2.0 que j'avais choisi et qui en fin de restauration m'affichait une page blanche avec une simple barre de menu.. Je suis revenu sur le template basic de moodle 2.0 et la plus du tout de problème. Etrange ???

Autre constat, mais qui n'a rien a voir avec ce sujet de discution.. ma nouvelle plateforme est hébergée sur un nouveau système (je viens d'un dédié ovh et suis passé sur un EC2 dans le cloud amazon). Toutes mes autres applications web (joomla, openerp etc.. répondent correctement sauf ..moodle ou les pages mettait 10 sec pour s'affciher. Encore une fois le simple changement de template m'a rendu un moodle 2.0 qui a des temps de réponses excellents..Encore etrange ce constat. Pourtant il s'agit d'un template "officiel" pris sur le site de moodle.

Voila , un simple constat et un peit retour d'expérience qui je l'espère pourra profiter a d'autres.

fr

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour cette expérience et vos commentaires.

Pour ma part Moodle 2.0 a été installé aussi rapidement et facilement que par le passé (environ une minute) et je travaille actuellement à découvrir les nouveautés de notre nouvelle bête de course.

Sans doute j'installerai mes sauvegardes 1.9x sur 2.01 puisque la possibilité en sera apparemment offerte.

Je me hâte lentement...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas la 2.0.1, ni la 2.0.2, mais plutôt sur la 2.1 clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.0 - importer des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

S'il faut attendre la version 2.1 peut-être peut-on avoir des infos sur cet outil "Thingy" ?

A priori je n'ai encore rien trouvé...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 - ConversionThingy 2

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel,

Tu ne vas pas aimer la langue, mais c'est ici : http://www.conversionthingy.net/Default.aspx

Lire la deuxième paragraphe.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Moodle 2.0 - ConversionThingy 2

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Glenys !

Mais d'où vient cette croyance que je n'aime pas l'anglais ?

Je suis nul en anglais c'est tout !

Heureusement Google est mon ami...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 - ConversionThingy 2

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Devant la défection de nos super-programmeurs Moodle 2.xx d'Australie et d'ailleurs... qui n'ont pas songé que... parfois... des enseignants sauvegardent puis réinstallent leurs cours de niveau n sur des plateformes n+1 on peut dire que globalement Thingy est notre ami !

La conversion de sauvegardes de version 1.9 vers 2.0 aboutit à des résultats assez corrects nonobstant le fait que bien des blocs, thèmes, formats ne sont plus compatibles, l'essentiel des ressources et activités est restauré assez correctement.

Il va falloir explorer tout cela de plus près néanmoins...

Les cours sont toujours restaurés sans les utilisateurs et les données correspondantes.

Dans l'attente d'une solution intégrée à Moodle...

 

Daniel

 

PS: Dommage que Thingy ne fonctionne que sous Windows...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 - ConversionThingy 2

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel,

Alors, un peu de "naming and praising" pour Peter Friesen - c'est  lui qui est notre ami. Il travaile à SUNY Plattsburgh à Plattsburgh, New York le jour et crée Conversion Thingy le soir au Canada. Il est inscrit sur Using Moodle depuis 2003 !

Cheers,

Glenys