Dupliquer un cours

Dupliquer un cours

par Philippe Punto,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Je cherche à dupliquer un cours.

Existe-t-il une doc ou quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

 

D'avance merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Punto

Re: Dupliquer un cours

par benoit tostain,

Bonjour Philippe,

Pour dupliquer un cours il faut d'abord le sauvegarder à partir du bloc d'administration.Tu enregistres le ficher de la sauvegarde (format zip) sur ton ordi.

Ensuite tu ouvres un autre cours (nouveau cours) dans lequel tu télécharges ta sauvegarde (fichiers / backup) puis tu choisis "Restauration" toujours dasn le bloc "administration". Tu vas choisir le fichier zippé que tu as téléchargé et cliquer "restauration" sur la même ligne.

le processus de restauration démarre et tu suis la procédure...

Cela mériterait bien un petit "Moodle en 2 minutes" pour une explication plus visuelle   clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit tostain

Re: Dupliquer un cours

par Glenys Hanson,

Bonsoir Philippe,

Si tu veux dupliquer un cours sur la même plate-forme Moodle tu peux le faire plus simplement.

  • D'abord crée un nouveau cours avec le même nombre de sections (thèmes) que le cours que tu veux dupliquer.
  • Dans ce nouveau cours, dans le bloc "Administration", clique sur "Importation".
  • Dans le menu déroulant, trouve le cours que tu souhaites dupliquer.
  • Clique sur "Utiliser ce cours".
  • Suivre les consignes à l'écran.

Tu auras une copie de ton cours original sans les données utilisateurs.

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Dupliquer un cours

par Julien Cros,

Bonjour à tous,

Merci Glenys pour cette façon de faire, dommage qu'il faille créer le cours avec le même nombre de sections, si la procédure s'était adaptée au contenu importé ç'aurait été top.. Par ailleurs, il semble que les rôles ne soient pas réaffectés, dommage que l'on ne puisse choisir l'option comme dans la sauvegarde/restauration..

Tant qu'à être dans le sujet de la duplication, certains d'entre vous qui la pratique, auraient-ils eu à faire à des "téléscopages" de sauvegarde..? (plus d'infos dans cette discussion: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=165513)

Merci d'avance et bonne journée,

Julien

En réponse à benoit tostain

Re: Dupliquer un cours

par Philippe Punto,

Merci.

Vous êtes formidables ...

Philippe

En réponse à Philippe Punto

Re: Dupliquer un cours

par benoit tostain,

Merci Mary pour ce Moodle en 2mn que je ne connaissais pas !

je n'avais pas pensé à dupliquer par importation, vrai, c'est encore plus simple, merci Glenys !

En réponse à benoit tostain

Re: Dupliquer un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de créer un cours contenant le même nombre de séquences que le cours restauré.

Simplement lors de la première visualisation on ne voit pas la totalité du cours. Il suffit de paramétrer alors le nombre de séquences normales pour les voir réapparaitre complètes.

Ce dernier "travail" peut être laissé à l'initiative de l'enseignant.

A l'inverse cette solution permet aussi de pseudo-masquer des séquences afin d'alléger provisoirement la présentation d'un cours ou mieux,... en créant des liens vers les activités, de composer une page d'accueil plus conviale.

Par exemple en liant des activités cachées de cette manière à des images...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dupliquer un cours

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel,

Je viens de réessayer mais ça ne marche pas pour moi dans Moodle 1.9.10

J'ai créé un cours vide avec une seule section et j'ai importé un cours avec 10 sections. Le contenu de l'ancienne Section 1 s'est bien mis dans la Section 1, mais tous les autres contenus se sont placés dans la Section 0. Quand j'ai augmenté le nombre de Sections jusqu'à 10, les anciens contenus sont restés dans la Section 0, et les Sections 2 à 10 sont vides. pensif Evidement je peux déplacer les continus un par un, mais c'est laborieux alors que c'est si facile de spécifier le bon nombre de sections dès le début.

J'ai raté quelque chose ?

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Dupliquer un cours

par Dominique Bouillet,

Bonjour Glenys

Moi aussi j'ai eu la surprise la première fois de voir tout le contenu dans la section d'introduction.

Depuis, je prends soin de créer le meme nombre de sections.

Mais peut-être que Daniel a une botte secrète ?

Domy

En réponse à Dominique Bouillet

Re: Dupliquer un cours

par Julien Cros,

Bonjour,

Idem pour moi, tout ce qui est "en trop" est mis à la suite sur le thème zéro.

Moodle 1.9.4+

Daniel: Quel est le cheat-code..? clin d’œil

Julien

En réponse à Julien Cros

Re: Dupliquer un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous avez sans doute raison car je n'ai pas opéré cette maneuvre récemment.

Je me rappelle avoir restauré un cours comportant un grand nombre de séquences et ne voyant pas les suivantes j'ai modifié les paramètres du cours et elles sont apparues.

Mais je ne sais plus de quelle version Mooodle il s'agissait. Peut-être 1.9.4 environ...?

Il est donc possible que ceci ne fonctionne plus.

Au temps pour moi.

Daniel

En réponse à Philippe Punto

Re: Dupliquer un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour ma part, il me semble que le plus simple reste :

  1. sauvegarder le cours que l'on souhaite dupliquer (en choisissant les éléments souhaités)
  2. dès la fin de la sauvegarde, cliquer sur le lien "Restauration" de cette sauvegarde
  3. choisir de restaurer dans un nouveau cours

Attention : il est bien indiqué dans la documentation sur l'importation qu'elle récupèrera les ressources et activités, mais pas les données des étudiants !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Dupliquer un cours

par François MOTTARD,

Bonjour à Tous

Je suis en Moodle 3.6.3.

Je peux sauvegarder et restaurer un cours ou importer des activités ou des ressources d'un cours dans un autre mais, je ne parviens pas à importer un  TESTS d'un cours à un autre. Il y a-t-il un paramètre à modifier quelque part dans Moodle pour autoriser l'action?


Le TEST que j'ai essayerd' importer dans un premier temps ne comprenait aucune question, l'objectif était de simplement se définir un TEST "modèle" que l'on pourrait placer ensuite dans n'importe quel cours.

Au plaisir de vous lire.

En réponse à François MOTTARD

Re: Dupliquer un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour François,

Donc la procédure d'importation ne fonctionne pas uniquement pour un test ?

Chez moi en 3.6.2 je n'ai aucun problème pour importer un test d'un cours à un autre.

Je viens de le faire...

Il faut dire que j'ai coché aussi la banque de questions.

A suivre donc

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Dupliquer un cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement, si on ne sélectionne pas "Inclure la banque de questions", on ne peut pas sélectionner un test (croix rouge au lieu d'une case à cocher) dans le processus d'importation.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Dupliquer un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour François,

Comme tu parlais "d'importation" je n'ai fait aucune sauvegarde mais je suis passé par la procédure d'importation et j'ai choisi un test au hasard.

Comme il s'agissait d'un test j'ai donc logiquement coché aussi la banque de questions.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dupliquer un cours

par François MOTTARD,
Bonjour Daniel
Evidemment , j'avais oublié de cocher aussi la banque de questions car, j'avais, dans ce cours, créé et programmé des tests mais sans question et donc je n'avais pas coché la banque de questions!
Grand merci Daniel et Christian
En réponse à François MOTTARD

Re: Dupliquer un cours

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Est ce que tu passes par la sauvegarde du cours ou par la sauvegarde de l'activité test ?

Dans le premier cas, le menu est celui des actions (engrenage a laracine du cours) dans le second cas, c'est le menu des actions du test (même engrenage mais dans le test)