Sauvegarde des évaluations

Sauvegarde des évaluations

par Anne-Gaëlle Habib,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Nous devons conserver les évaluations des étudiants pendant une année, après la fin de session des étudiants. Si l'on réalise une évaluation sommative sur Moodle, comment faire pour sauvegarder les évaluations des étudiants avant de réinitialiser le cours pour le changements de session et des étudiants? (il faudrait sauvegarder les réponses et les notes des étudiants)

Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Sauvegarde des évaluations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Selon le nombre de ces évaluations et la quantité de données que tu souhaites stocker, je vois deux méthodes que j'utilise :

1) tu sauvegardes l'ensemble du cours, données étudiants comprises.

2) tu vas dans l'activité concernée et sauvegardes les tentatives et /ou le carnet de notes.

Je pense que la 1) présente l'intérêt d'être plus rapide mais l'inconvénient de nécessiter la restauration du cours complet pour vérifier un point précis (format .zip)

Quant à la 2), c'est un peu plus long d'aller chercher chaque activité une à une mais l'export en excel ou txt est consultable plus vite ...

A toi de voir ce qui correspond le mieux à ton usage.

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Sauvegarde des évaluations

par Anne-Gaëlle Habib,

Je ne trouve pas comment sauvegarder les tentatives, je n'ai que les notes, pas les répondes des étudiants.

Est-ce un manque de droits accordés?

En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Sauvegarde des évaluations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re Anne Gaëlle et bonjour Giliane,
Pour répondre a tes questions :

Pour archiver tout le cours, c'est dans le bloc admin et l'enseignant a donc le droit de le faire mais je rejoins Giliane, je ne pense pas qu'il puisse restaurer sauf si tu déroges a ses droits de base âne n'en suis pas certaine mais ça me parait logique puisque la restauration, sans écraser la version du cours en cours, impose la création d'un nouveau cours : CQFD !).

Pour archiver uniquement les réponses au test (d'un coup, je me demande si ton évaluation sommative est bien sous la forme d'un test?), il faut se rendre dans le test, cliquer sur la liste des tentatives et tout en bas, tu peux, après avoir sélectionné celles qui t'intéressent, choisir de télécharger au format excel ou txt. Et la encore, l'enseignant peut le faire.
J'espère que cela t'aide un peu sinon, je te ferai des copies d'écran clin d’œil
Bonne soirée
En réponse à Paula CATERINO

Re: Sauvegarde des évaluations

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Dans Moodle 1.9.10, dans tous les cours où je n'ai que le rôle "enseignant" je ne peux pas sauvegarder le cours avec les données utilisateurs. Il y a quelques versions  de Moodle, les enseigants pouvaient le faire mais ça a été changé pour des raisons de sécurité.

Sur un hébergement mutualisé (et même sur certains serveurs universitaires), je ne peux pas le faire non plus en tant qu'admin - ça prend trop longtemps. Il y a quelques années Joseph m'a montré comment sauveguarder le cours en petits morceaux et le reconstituer en local mais ce n'es pas pratique. (Et j'ai oublié comment faire rouge) Je ne peux que faire une sauvegarde Excel/Calc du carnet de notes et des Questionnaires toutes les semaines et demander aux étudiants d'envoyer leur rapport final par courriel.

Si quelqu'un a une meilleure solution je suis preneuse. J'ai posé des questions sur les forums en anglais il y a un moment, et j'avais compris que pour les cours où il y avait beaucoup de Tests et/où Activités Hot Potatoes il faut être riche pour pouvoir les sauvegarder mais que ça serait mieux en Moodle 2. C'est vrai ?

Cheers,

Glenys

PS Ce correcteur d'orthographe est vraiment nul : il ne reconnaît ni "courriel" ni "preneuse" et cache ses suggestions:

 

Annexe screenshot_01.jpg
En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Sauvegarde des évaluations

par Giliane Marty,

Bonjour Anne-Gaëlle, Paula,

Je recommande également la 1ere solution, en tous cas s'il s'agit de gérer plusieurs cours.

Je trouve la 2è solution intéressante quand il s'agit de gérer 1 ou 2 cours (gestion faite par un enseignant par exemple)

 

Pour la solution 1, il faut que l'enseignant ait des droits de Sauvegarde, ce qui est généralement le cas par défaut. En revanche pour la Restauration, c'est à voir ...

Giliane

En réponse à Giliane Marty

Re: Sauvegarde des évaluations

par Anne-Gaëlle Habib,

Bonjour et merci à tous,

Nous avons accorder les droits de sauvegarde et restauration avec les données d'uitlisateurs afin que les profs puissent sauvegarder l'ensemble des cours et les retrouver si besoin.

Je trouve l'idée de demander aux étudiants d'envoyer leurs rapports finals intéressants, je vais tester ça.

Sinon, je ne trouve toujorus pas comment sauvegarder les tentatives. Paula, si tu peux m'envoyer une capture d'écran, ce serait grandement apprécié.

Merci encore à vous.

Bonne fin de journée.

En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Sauvegarde des évaluations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

pour les tentatives, une fois sur la page des résultats, voici ce que j'obtiens ... (je suis en 1.9.7)

bonne soirée

Annexe Captures.gif
En réponse à Paula CATERINO

Re: Sauvegarde des évaluations

par Nicole Gévaudan,

Bonjour,

Et pour sauvegarder la "copie" de l'étudiant, c'est-à-dire les questions avec ses réponses, y a t'il une solution ? nous, c'est un export pdf de chaque "copie" qui nous est demandé...

Bonne journée

En réponse à Anne-Gaëlle Habib

Re: Sauvegarde des évaluations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ici à l'Ensal, chaque année, les cours sont recréés et les anciens "archivés" dans une sous catégorie.
On se retrouve donc avec les cours de l'année vierges de tout et des catégories "année2009/2010", "année 2008/2009" ...
Le but n'est pas tellement de pouvoir retrouver les rendus et les notes de chacun, mais plutôt de conserver une "mémoire" de l'enseignement et de son évolution.
De plus cela permet à tous les participants de retrouver des "anciens cours", la documentation associée que l'on a égarée, les vieux rendus perdus ... que des plus.
Enfin presque, puisque cela à un coût en terme d'espace de stockage et de réinitialisation des cours recréés.

Et devant le nombre d'années passées présentes (depuis 2005/2006), il est étudié l'éventualité d'avoir deux serveurs, un pour l'année en cours et l'autre (moins solicité) pour les vieux souvenirs.

Jérôme.