Enseignant : supprimer son cours

Enseignant : supprimer son cours

par Gerard Thouvenin,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

A priori, un enseignant a le droit d'effacer un de ses propres cours (permission : "moodle/course:delete" mise à "autoriser" par défaut)

Seulement, comment accéder à cette fonction ?

Si, en étant dans le cours à supprimer, url :

http://site.../course/view.php?id=13

on change en

http://site.../course/delete.php?id=13

cela fonctionne sans problème. Comment ajouter un menu (certes dangereux) "supprimer le cours" ?

 

Merci de vos lumières

Gérard

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gerard Thouvenin

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

heu, désolé de te contredire, mais l'enseignant, par défaut n'a PAS le droit d'effacer de cours (seul l'administrateur le peut, en tout cas en 1.9) !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Gerard Thouvenin,

J'ai oublié de préciser que c'est sur Moodle 2.

moodle/course:delete est bien sur "autoriser" par défaut dans le rôle enseignant (testé sur une "fresh install" de Moodle 2).

Mis à part en écrivant directement l'url comme indiqué dans mon premier post, cette possibilité semble inaccessible.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Patrick Pollet,
Exact en Moodle 1.9 mais pas en Moodle 2.0 ou cette capacité est autorisée par défaut !!!
voir lib/db/access.php
   'moodle/course:delete' => array(

        'riskbitmask' => RISK_DATALOSS,

        'captype' => 'write',
        'contextlevel' => CONTEXT_COURSE,
        'archetypes' => array(
            'editingteacher' => CAP_ALLOW,
            'manager' => CAP_ALLOW
        )
    ),
Suprenant n'est-il pas ? J'ai un peu envie de gueuler sur le tracker clin d’œil
A+
En réponse à Patrick Pollet

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De mon côté j'ai du parfois truquer provisoirement pour autoriser des enseignants à supprimer leur propre cours en les plaçant comme admin dans la catégorie concernée.

Wait and see ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Gerard Thouvenin,

Bonjour Daniel,

Comme quoi ça peut-être une fonction utile. Par contre, donner le rôle d'admin dans la catégorie permet à un enseignant de tout effacer dans cette catégorie.

C'est pourquoi je cherche le moyen de donner cette possibilité (effacer son cours) uniquement dans le cours de l'enseignant, sans pouvoir toucher au reste des cours de la catégorie (ou du site !)

Le seule qui me manque c'est la commande dans un menu pour effacer.

Quant au problème de la capacité par défaut, c'est facile à changer et facile de faire par exemple un rôle "d'enseignant effaceur" (!) qui aurait le droit de détruire son cours.

Enfin, ce n'est pas facile de contenter tout le monde.

Gérard

En réponse à Gerard Thouvenin

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Patrick Pollet,

Et bien voila, c'est enfin corrigé en Moodle 2.0.1

http://tracker.moodle.org/browse/MDL-25672

Avec les nouvelles procédures de correction de bugs édictées par le Moodle HQ ( tracker, git, git pull requests ...), il a fallu un mois pour  arriver à enlever une ligne de code ... Ouf, on se croirait presque chez IBM clin d’œil

A+

 

NB : il faut avoir un compte sur le tracker pour voir ce bug qui a été marqué comme 'faille de sécurité' potentielle.

En réponse à Patrick Pollet

Re: Enseignant : supprimer son cours

par Florie Brangé,

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire où se trouve cette 'commande dans le menu' ?

J'ai fait le test sur une plateforme Moodle (version 2.3) et lorsque j'autorise un Créateur de cours à supprimer des cours, je ne trouve pas la fonction lui permettant de supprimer son cours, si ce n'est en changeant 'view' par 'delete' dans l'URL.

Merci beaucoup en tous les cas, votre fil de discussion m'a aidé (et je l'ai noté sourire ).

Florie