souci d'envoi de message du forum

souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,
Nombre de réponses : 15

Bonjour

 

Je suis désespérée triste

J’ai cherché tous les posts sur ce forum faisant référence au paramétrage SMTP

J’ai fait toutes les modifications (du moins celle que j'ai comprise) et qui on résolu le même problème pour les autres mais rien a faire

 

Mes messages ne partent pas vers les participants du forum

La messagerie fonctionne, je veux dire par la que si je choisi des participants et que je leur envoi un message ils le reçoivent mais dés que je post qlq chose sur la forum NOTHING NADA RIEN NICHTS WALO

 

Voila ce que j'ai quand j'exécute le "cron.php" en mettant /admin/cron.php apres l'adresse de mon site

 

Server Time: Mon, 13 Dec 2010 14:13:55 +0100

 

Starting activity modules

Processing module function forum_cron ...0 users were sent post 31, 'messagerie moodle'

0 users were sent post 32, 'Re: messagerie moodle'

0 users were sent post 33, 'test'

Starting digest processing...

Cleaned old digest records

done.

<pre>

</pre>Finished activity modules

Starting blocks

Finished blocks

Starting admin reports

Finished admin reports

Updating languages cache

Removing expired enrolments ...none found

Starting main gradebook job ...

done.

Starting processing the event queue...

done.

Running backups if required...

    Checking backup status...INACTIVE

Backup tasks finished.

Running auth crons if required...

Cron script completed correctly

Execution took 0.247498 seconds

 

 

Ça marque que c'est bon, je vois bien les messages que j’ai posté sur le forum

Mais a quoi fait référence ce fameux "0 users" dois je comprendre que aucun utilisateur n'est choisit pour l'envoi ???

 

Comment rajouter mes participants alors pour qu'ils fassent partis de ces users la ??

Moyenne des évaluations  -
En réponse à ibtissam B.Fetjah

Re: souci d'envoi de message du forum

par Étienne Rozé,

Bonsoir,

Est-ce que les utilisateurs sont biens abonnés au forum ?

En réponse à Étienne Rozé

Re: souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,

bonsoir

dans le parametrage de mon forum j'ai choisit "oui indéfiniment" pour le reglage "Abonner tous les participants"

et les utilisateurs qui m'interessent sont les seuls qui ont des permissions d'acces a ce forum ou plutot au cours qui contient ce forum

PS: Je ne sais pas si cela repond a votre question

peut etre ma notion de participant n'est pas la bonne , un etudiant inscrit a un cours est il automatiquement participant a un forum si ce dernier a un réglage comme le mien

 

En réponse à ibtissam B.Fetjah

Re: souci d'envoi de message du forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je me faisais la même réflexion qu'Etienne :

A l'ouverture du forum il y a un lien en haut à droite permettant de voir la liste des participants.

Par ailleurs, type de forum : Aucun groupe, groupes séparés, visibles ?

Y a-t-il des groupes et des groupements activés ?

Le forum est-il réservé à un groupement en particulier ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,

bonjour

ci joint une capture d'ecran de mon forum

pour le type des groupes le reglage est sur aucun groupe et visible sinon pas de groupe

pour le lien en haut a droite je n'ai pas de lien

forum

En réponse à ibtissam B.Fetjah

Re: souci d'envoi de message du forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il s'agit donc bien d'un forum standard dans lesquels tous les participants sont abonnés obligatoirement.

Pour ce qui me concerne, sur mes plateformes, je n'ai aucun paramétrage particulier concernant les serveurs SMTP. Je suppose que c'est géré par mon hébergement sur lequel je dispose d'une messagerie associée.

param

 

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,

Bonjour Daniel

 

Coté parametrage SMTP je pense que c'est bon puisque j'arrive a envoyer des messages si je séléctionne les utilisateurs mais ce qui me parait illogique c'est ce fameux 0 users qui apparait quand j'execute manuellement le "cron.php"

cela veut il dire qu'il concidére qu'il n'y a aucun participant ???

En réponse à ibtissam B.Fetjah

Re: souci d'envoi de message du forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

effectivement, le problème ne vient manifestement pas du paramétrage des mails, si certains partent bien !

A mon sens, il s'agit plutôt d'un souci de personnes "abonnées" au forum !

Il faudrait peut-être désinscrire, puis ré-inscrire les gens à l'espace de cours concerné... et vérifier les réglages du forum, voire du rôle concerné...

En réponse à Daniel Méthot

Re: souci d'envoi de message du forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je me joins à la discussion car j'ai déjà eu des surprises sur les notifications.

Et j'ajouterai une question pour mieux comprendre votre contexte : votre forum est-il visible ? Ça rejoint les questions de Daniel mais plus simplement sur le forum.

En effet, la notification ne partira que si vos utilisateurs peuvent voir votre forum ! N'est-il pas tout simplement masqué ?

Le fait que vous, vous receviez la notification n'est pas suffisant car je suppose qu'avec vos droits d'enseignant sur le cours, vous voyez forcément le-dit forum !

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,
bonjour non non le forum est bien visible mais dés que je parametre un abonnement automatique il concidére qu'il n'y a aucun utilisateur actuellement j'ai donné la main aux utilisateurs de s'abonner plutot que d'abonner tout le monde et maintenant ca marche le seul souci que j'ai encore c'est que le "cron.php" ne s'exectute pas automatiquement il faut que je le fasse manuellement je suis entrain de voir a quoi ca peut etre du mais si vous avez des suggestions ca m'aiderai merci d'avance
En réponse à Étienne Rozé

Re: souci d'envoi de message du forum

par Sophie Ricci,

Bonjour,

J'ai le même souci, sur moodle 2.0 avec un forum standard et groupes séparés. Dans ce cas, l'onglet "Afficher/modifier les abonnés à ce forum" ne donne aucun participant à abonner, même s'il est censé y avoir des abonnés (même moi-même en tant qu'admin et abonnée n'y suis pas répertoriée).

En revanche, dans un cours n'ayant pas de groupe, l'onglet "Afficher/modifier les abonnés à ce forum" fonctionne correctement ! 

Affaire, assez gênante également pour moi...

Bien cordialement

Sophie

En réponse à Sophie Ricci

Re: souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,

Bonjour

 

je viens de désinscrir et de réinscrir tout le monde au cours contenant le forum et rien a faire les messages ne partent pas

par contre je n'ai pas cet onglet afficher/modifer les abonnés à ce forum ou je peux trouver ? ou est ce a partir de moodle 2.0

 Petite nouveauté apres plusieurs test:10min apres aoir ecrit le precedent message:

normalement quand on choisit abonner tout le monde tout les participant au cours sont automatiquement inscrit au forum (sauf que avec ce reglages rien a faire le "cron.php" concidére qu'il n'y a aucun participant au forum

j'ai modifié le paramétrage et j'ai choisit autoriser a s'abonner au pas au forum puis je me suis abonnée manuellement et cette fois si ca marche et sur le "cron.php" il me marque 1 user grand sourire et le mail il arrrrrriiiiive YOUPI

par contre je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas avec un reglage ou j'abonne tout le monde bref

ma solution de contournement méme si c'est just du bricolage mais j'abonne tout le monde manuellement fâchéheureusement qu'ils ne sont pas trop nombreux

En réponse à ibtissam B.Fetjah

Re: souci d'envoi de message du forum

par Sophie Ricci,

Bonjour,

C'est dans moodle 2.0 que l'on trouve "afficher/modifer les abonnés à ce forum" dans Réglages / Administration forum.

 

En réponse à Sophie Ricci

Re: souci d'envoi de message du forum

par Sophie Ricci,

...et également dans les versions précédentes (vu sur version 1.9) :  "afficher/modifer les abonnés" se trouve en haut à gauche dans la page du forum, entre abonner tous les participants et s'abonner.

En réponse à Sophie Ricci

Re: souci d'envoi de message du forum

par ibtissam B.Fetjah,
Bonjour Sophie, j'ai finalement trouver ce fameux afficher/modifier les abonnés en fait puisque ma configuration initiale etait d'abonner tout le monde le lien n'apparaissait pas mais actuellement je l'ai .