Utilisation de Moodle selon les pays

Utilisation de Moodle selon les pays

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 12

Amis de Moodle et des dimanches studieux, bonjour.

À la suite du message de Daniel, je suis à la recherche d'un classement des pays en fonction de l'utilisation de Moodle pour arguer en relation avec PISA.

Daniel a levé le lièvre de cette éventuelle liaison et cela me servirait dans un argumentaire pour lequel je veux me servir du bruit fait autout de PISA. Il faut rapporter cela à la population, c'est en fait ce rapport que je cherche(rais), je peux le faire à la main, mais dans la mesure où je ne dispose pas d'entrée selon ce paramètre, la simple liste des Moodle installés est ma seule entrée et il se peut que Monaco ait la plus forte densité. Je suis d'accord que l'argument que je développerai est un peu fallacieux car je ne sais pas non plus si ce sont des Moodle à l'université ou à la maternelle, voire privés...

Sinon comme le rappelait Émilie, il ne suffit pas de mettre des Moodle à tous les coins de rue de la même façon qu'en cas de panne sur une voiture, il ne suffit pas de lever le capot, de jeter des clefs à molettes, des boulons et de l'huile sur le moteur.

Merci.

Guy

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Glenys Hanson,

Salut Guy,

Tu trouvera des statistiques ici : http://moodle.org/sites/

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Petit calcul rapide :

Finlande 50 Moodle par million d'habitants

France 12 Moodle par million d'habitants.

Bien entendu il faudrait savoir quel est leur taux réel d'utilisation.

Mais d'après quelques infos récentes, en Finlande les Moodle ne font pas que de la figuration...comme chez nous en des lieux que "rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici..." sous peine de risquer d'être privé de retraite.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Philippe Ramette,

Bonjour je regarde beaucoup ses statistiques surtout ceux de la francophonie (Quebec, France, Belgique, Maroc ...

Et je peux vous que 80% des plates-formes Moodle ne sont pas opérationnelles ...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel, Glenys et Philippe,

Glenys c'est effectivement le site dont je m'étais servi. Oui Daniel la question est aussi celle de la figuration d'autant si l'on rapproche cela de ce que dit Philippe qui lui, a pris le temps de cliquer sur les liens.

J'avais établi le même rapport de un à quatre avec la Finlande. En fait le nombre de Moodle rejoint bien la notion de statistique à laquelle on peut faire dire ce que l'on veut, ce qui rejoint encore une fois l'ouvrage de Jean Louis Boursin, Statistiques ; La forme scientifique du mensonge. Non pas que les auteurs de la page aient eu une telle intention, mais cela ne nous dit pas du tout combien de personnes utilisent lesdits Moodle et encore moins ce qu'elles en font et je ne vois pas comment cela pourrait être mesurable de façon simple.

Et tout collègue de maths ajouterait que ce n'est pas parce que l'on trouverait une relation entre le nombre de Moodle et les résultats de PISA que cela indiquerait un lien de cause a effet. Tout ça pour dire que mon article...

À la prochaine.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Glenys Hanson,

"There are lies, damned lies, and statistics."

En réponse à Glenys Hanson

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Statistics are like bikinis. What they reveal is suggestive, but what they conceal is vital." ~Aaron Levenstein

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Guy Veyssière,

Bonjour Joseph,

Si tu utilises ce genre de propos en cours d'anglais, nul doute que tu parviennes à motiver la partie masculine de ton auditoire. En maths c'est plus difficile à caser sourire

Guy

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Phrase, ô combien véridique, souvent attribuée à Mark Twain. Voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Lies,_damned_lies,_and_statistics.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Glenys Hanson,

Bonsoir Nicolas,

J'avais lu l'article - c'est pour ça je n'ai pas mis d'attribution. J'avais toujours pensé que c'était de Disraeli. Je ne sais pas ce qu'il est correct de faire dans ce cas: "Origine disputée" ?

J'essaye d'éduquer mes étudiants à faire des citations adéquates mais je ne sais pas toujours moi même. I'm not an academic. triste

Cheers,

Glenys

PS I love your quote, Joseph. clin d’œil

En réponse à Guy Veyssière

Re: Utilisation de Moodle selon les pays

par Étienne Rozé,

Bonjour,

Je pense que, certainement, il serait assez facile de monter une étude  statistique qui montre que les études statistiques induisent en erreur...

clin d’œil