Problème avec la création d'un site web

Problème avec la création d'un site web

par Maya Nguyen,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

J'ai posé la même question sur le forum anglo, mais n'ayant pas reçu de réponse, j'essaie ici.

Je tente de créer une page d'introduction pour mon cours, détaillant l'origine du cours ainsi la méthode de travail. J'ai donc essayé de créer une nouvelle ressource "site web". Je croyais pouvoir utiliser l'outil HTML pour simplement taper mon texte et en modifier l'apparence selon mes préférences. Malheureusement, lorsque j'examine le site web créé, chaque saut de retour à la ligne génère un nouveau bloc vide, comme suit:

Screen shot, HTML editor issues

Comment faire pour simplement créer une page continue?

Merci

Maya

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maya Nguyen

Re: Problème avec la création d'un site web

par Glenys Hanson,

Bonsoir Maya,

Si tu crées une page web ça devrait marcher.

(Puisque je sais que tu comprends parfaitement l'anglais je ne me donne pas la peine de mettre mon site local en français. clin d’œil)

Cheers,

Glenys

Annexe screenshot_15.jpg
En réponse à Glenys Hanson

Re: Problème avec la création d'un site web

par Maya Nguyen,

Bonsoir Glenys,

C'est exactement ce que j'ai fait et malheureusement, l'image que j'ai ajouté initialement en est le résultat.

On dirait qu'il y a un problème de code, mais je ne sais aucunement comment y remédier. En passant, j'utilise Moodle 1.9

En réponse à Maya Nguyen

Re: Problème avec la création d'un site web

par Glenys Hanson,

Bonjour Maya,

Peux-tu essayer avec le thème graphique "standard" pour voir si c'est toujours le cas ? C'est normal d'avoir une espace entre chaque paragraphe mais je ne l'ai jamais vu bleue comme ça.

Je te montre en bas comment c'est dans "standard". Si c'est toujours bizarre, tu pourrais cliquer sur icône "Mode code HTML" pour voir ce qui se passe. Si tu ne comprends pas ce que tu vois dans code HTML, tu pourrais copier le début et le poster ici.

Cheers,

Glenys

Annexe 11-12-2010 13-31-01.png
En réponse à Glenys Hanson

Re: Problème avec la création d'un site web

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour les filles,

Moi aussi je suis perplexe par rapport au résultat obtenu avec cette ressource page web.

Je n'ai jamais rencontré cela. Sauf...

N'y a-t-il pas eu une sélection suivie d'un clic sur l'icône de choix de la couleur du fond ?

Sélectionnez tout votre texte puis cliquez sur le choix de couleur de fond en blanc et voyez ce que cela donne.

Dans le cas d'un copier coller direct dans l'éditeur Moodle en provenance d'OpenOffice par exemple ou d'un éditeur de texte standard, obtenez-vous le même résultat ?

Daniel

En réponse à Glenys Hanson

Re: Problème avec la création d'un site web

par Maya Nguyen,

Re-bonjour Glenys,

J'ai changé le thème de mon Moodle pour un thème standard. Bien que le fond soit blanc, on voit toujours apparaître des boîtes autour de chaque section te texte.

J'ai donc regardé le code HTML, et je vois que chaque section de texte comporte bel et bien un code "box", comme suit:

<div id="content">
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter"><strong>Course introduction:</strong></div>
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter"></div>
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter">What you see on this website is the product of a collaborative effort between myself and Mr. Thuy Nguyen (otherwise known as &quot;dad&quot;), mechanical engineer and lean coaching consultant, created for the purpose of a graduate level course I am completing at <em>TELUQ</em>, the distance education section of the <em>Université de Québec à Montréal</em>. </div>
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter"></div>
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter">The workshop was originally designed by Mr. Nguyen to be delivered to his clients, usually working in the manufacturing sector, in a traditional classroom format. The aim of this site is to reconceptualized the workshop in a distance education format, thus freeing participants from the usual constraints of a classroom setting. </div>
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter"></div>
  <div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter">This particular workshop constitutes the first of seven chapters in Mr. Nguyen's &quot;Lean Manufacturing&quot; series. </div></div>

Quelle section du code HTML devrais-je supprimer?

Maya

En réponse à Maya Nguyen

Re: Problème avec la création d'un site web

par Glenys Hanson,

Bonsoir Maya,

Oui, c'est le "<div class="box generalbox generalboxcontent boxaligncenter"> qui cause le problème.

Je te suggère de copier le contenu (interface normale, non HTML) et de le mettre dans "Bloc-notes" de Windows (ça va enlever tout le code bizarre), puis de copier le texte simple de "Bloc-notes", et le remettre dans "Page web". Ensuite, tu auras à refaire la mise en page dans le champ de texte de la "Page web".

Courage !

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Problème avec la création d'un site web

par Maya Nguyen,

Eureka! Merci Glenys sourire

En réponse à Maya Nguyen

Re: Problème avec la création d'un site web

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

N'empêche qu'il n'est pas normal d'avoir à effectuer ces maneuvres...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème avec la création d'un site web

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel et tous,

Je suis sure que d'ici 10 nous allons pouvoir faire des copier coller entre Word (et d'autres appplications) et  des pages web sans problème. Pour le moment, ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas été assez explicite ci-dessus: pour éviter des problèmes il ne faut pas faire des "copier coller" vers des pages web. Il vaut mieux faire toute la mise en page dans le champ de texte de Moodle. Oui, si on sait les utiliser on peut utiliser des éditeurs html plus sophistiqués que ceux de Moodle (Kompozer, Dreamweaver... ou sa messagerie) mais pour les débutants, le plus simple c'est de tout créer dans Moodle.

Cheers,

Glenys

En réponse à Maya Nguyen

Re: Problème avec la création d'un site web

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Maya,

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "créer un site Web" avec l'éditeur HTML de Moodle. Dans un cours Moodle, parmi les "ressources" que l'on peut créer figure une "page Web", pas un site.

Que fais-tu exactement pour arriver à ce problème de "boites" de texte ? Ta copie d'écran est tronquée et ne montre pas bien si ta page "Course structure" se trouve dans une page d'un cours d'un site Moodle.

Si c'est vraiment un "site web" que tu veux créer, ou bien des "pages HTML" indépendantes de Moodle, il vaut mieux utiliser un éditeur HTML ou un traitement de texte comme Open Office qui te permet d'exporter ton texte sous forme de fichier HTML affichable dans un navigateur.

Joseph