Espace cours partagé (2 enseignants) - Notification devoirs

Espace cours partagé (2 enseignants) - Notification devoirs

par Elsa CHUSSEAU,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à toute la communauté moodle,

J'ai intégré depuis juillet dernier la cellule TICE au Service Universitaire d'Enseignement à Distance (SUED) à l'Université de Rennes 2. Depuis cet été, je découvre Moodle et ses nombreuses fonctionnalités.

Je me permets de vous solliciter sur un point :

J'ai deux enseignants qui partagent un même espace cours. Un des enseignants a mis en place une activité devoir pour l'ensemble des étudiants inscrits à l'espace cours. Les deux enseignants reçoivent les notifications de mise en ligne des devoirs par les étudiants.

Pour que le 2ème enseignant ne reçoive pas les notifications de dépôt du devoir, on m'a cosneillé de créer un groupe et un regroupement avec l'enseignant auteur du devoir et tous les étudiants.

Deux questions :

- Est-ce la seule solution pour que l'autre enseignant ne reçoive pas de notification?

- Peut-on après la création de l'activité devoir et quelques dépôts de devoirs par les étudiants, créer un groupe et un regroupement sans perte notamment des devoirs rendus?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Elsa

 

 

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elsa CHUSSEAU

Re: Espace cours partagé (2 enseignants) - Notification devoirs

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Elsa,

Tu peux peut-être créer au niveau de la plate-forme un autre rôle "enseignant" (Utilisateurs>Permissions>Définition des rôles) en enlevant les réceptions de notification. Puis dans l'espace concerné, tu inscris le 2ème enseignant. C'est peut-être moins lourd par contre cela t'oblige à faire apparaître un autre rôle enseignant. Je n'ai pas testé cette méthode mais je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas marcher! A voir!

Bon week-end sourire

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Espace cours partagé (2 enseignants) - Notification devoirs

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour !

(Moodle 1.9)

Je ne sais pas si Emilie me répondra vu la date de son message mais bon ...

Je suis dans un cas similaire à Elsa et dans la réponse d'Emilie je ne vois pas ni où ni comment il est possible "d'enlever les réceptions de notification" ! (==> voir la réponse plus bas dans mon message)

Dans les capacités concernant les devoirs , j'ai  :
Évaluer un devoir mod/assignment:grade 
Remettre un devoir mod/assignment:submit                                    
Afficher un devoir mod/assignment:view

Pour expliquer le contexte : considérons 3 types d'utilisateur
- enseignant
- coordonnateur
- ingénieur pédagogique

Le rôle enseignant est donné au niveau d'un cours.
Le rôle coordonnateur est donné au niveau d'une catégorie afin de permettre de consulter tous les cours de la catégorie (sans possibilité d'édition).
Le rôle ingénieur pédagogique est donné au niveau de la plate-forme.

J'ai donné le rôle d'enseignant à l'enseignant.
J'ai donné le rôle d'enseignant non éditeur au coordonnateur au niveau de la catégorie.
J'ai créé un rôle ingénieur pédagogique basé sur Enseignant et j'ai donné ce rôle à l'ingénieur pédagogique.

Quand un étudiant rend un devoir au niveau du cours, ils recoivent tous les 3 une notification ... C'est normal pour l'enseignant; pr le coordonnateur je suppose que c'est normal (mais déjà où puis-je trouver l'info de qui est concerné par les notifications !!) si Moodle le considère comme enseignant dans le cours (non éditeur certes mais enseignant). Mais pour l'ingénieur pédagogique, je ne comprends pas !

A moins évidemment que les notifications soient liées à la capacité Évaluer un devoir (mod/assignment:grade) par exemple.

----------
- REPONSE -
----------

Voilà la réponse est dans la question : en cherchant dans le sens de ma dernière phrase, je suis tombé sur ces sujets qui confirment cette théorie :
- Keeping Managers from receiving assignment submission notification emails
- Email notifications to tutors
 
Lorsque un utilisateur rend un devoir, les notifications sont adressées à toute personne ayant la capacité Évaluer un devoir (mod/assignment:grade) dans le contexte du cours.

Dommage que les 2 soient liés mais bon, je vais pouvoir retirer cette capacité au moins aux coordonnateurs ...

Je vais aussi remplir un peu plus la doc à ce sujet ...