Partage de fichiers

Partage de fichiers

par Yves Chevaldonné,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu dans la communauté Moodle. Vous me pardonnerez donc mon ignorance si ma question vous semble affligeante...

Est-il possible de partager un même ensemble de fichiers entre deux espace-cours différents ?

J'ai un prof qui voudrais faire deux cours quasi identiques, avec en gros les mêmes fichiers, et je me vois mal récupérer et transférer tous les fichiers (cela représente un très gros volume, ça se compte en gigas...).

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Partage de fichiers

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour! Aucune question n'est affligeantesourire

En bref, oui - mais avant de proposer de solutions, il serait intéressant de savoir pourquoi il veut avoir deux cours avec les mêmes fichiers - serait-ce parce qu'il a deux classes? Si oui, il ferait bien mieux d'avoir UN cours avec tous ces fichiers, mais d'utiliser les groupes pour séparer ses deux classes dans le même cours. Si ton prof veut vraiment avoir deux cours il faudra ou bien importer tous les fichiers du premier cours dans le second, ou bien explorer les méta-cours (ce qui n'est pas facile à expliquer, mais qui ferait son affaire!)

En réponse à Mary Cooch

Re: Partage de fichiers

par Yves Chevaldonné,

En fait, la demande du prof est assez obscure pour moi, mais si j'ai bien compris il veut un espace-cours pour les enseignants et un pour les étudiants. Il faut que je voies avec lui pourquoi il tient à deux espaces séparés, ce que je ne comprends pas encore...

A vrai dire, je ne suis pas sûr que Moodle soit forcément la solution la plus adaptée à ses besoins. Mais je voulais savoir s'il existait un moyen de partager des mêmes fichiers entre deux espaces-cours.

J'ai regardé rapidement ce qu'est un méta-cours, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à mes attentes. Mais je vais me pencher là-dessus quand même...

Merci pour cette piste, en tous cas !

En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Partage de fichiers

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir Yves,

Si vraiment vous avez besoin d’avoir deux cours différents qui partagent les fichiers, voici la solution.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Partage de fichiers

par Yves Chevaldonné,

Apparemment, cette solution mareche sous Linux, non ?

Ce n'est malheureusement pas mon cas...

Merci quand même !

En réponse à Yves Chevaldonné

Re: Partage de fichiers

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il suffit que le serveur soit sous linux clin d’œil

Sinon, j'imagine qu'il doit également être possible, sous windows, de feinter en créant manuellement un raccourci vers un autre emplacement...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Partage de fichiers

par Patrick Pollet,
Mais surtout pas avec Moodle 2.0 !!! La solution proposée plus haut ne fonctionnera pas du tout en Moodle 2.0 ou la notion de fichiers par cours a été abandonnée au profit de la notion de dépôts que je n'ai pas encore exploré. A+ argh : quand est-ce que Moodle.org va reconnaître que Chrome est un navigateur récent ,,,,et ne pas me virer les sauts de ligne !!!!!!
En réponse à Patrick Pollet

Re: Partage de fichiers

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Patrick,

Il y a actuellement un bug concernant la disponibilité de l'éditeur HTML (TinyMCE) de Moodle 2.0 dans le navigateur Chrome.

Bizarrement l'éditeur HTML n'est pas disponible dans ce navigateur si on est dans une langue autre que l'anglais (ou le latin, donc une langue avec des caractères non-ascii standard). Il y a eu de nombreux échanges à ce sujet (en particulier de la part d'un collègue russe) et on ne sait toujours pas d'où vient le bug.pensif

voir cette discussion

D'ailleurs tu as dû t'en rendre compte, lorsque tu postes sur le forum anglophone de Moodle.

Joseph