Score non standard dans les activités "test"

Score non standard dans les activités "test"

par Christian Colin,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Sous Moodle 1.9.x, nous souhaitons utiliser des questions de type QCM dans une activité test, mais dont les scores attribués aux propositions se sont pas celles proposées par défaut par Moodle. Comment peut-on par exemple attribuer un score 0.8145 ou 0.1234 ?

Nous rencontrons ce problème car nous exploitons des Tests de Concordance de Scripts qui peuvent se modéliser avec un QCM mais dont le score est issu d'un calcul tenant compte des réponses d'expert ayant eux-mêmes faits le test. Bien entendu, le résultat du calcul ne tombe pas juste sur les valeurs par défauts de Moodle ?

 

Cela est-il possible avec Moodle 2.x ?

 

En vous remerciant de votre aide.

Bonne journée

Christian

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Colin

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Pour pouvoir proposer ces scores "zarbis"clin d’œil je ne vois pas d'autre solution que de modifier le fichier moodle/lib/questionlib.php, vers la ligne 300 (rajouter les scores supplémentaires voulus).

function get_grade_options() {
// define basic array of grades
$grades = array(
1.00,
0.90,
0.83333,
0.8145,
0.80,
0.75,
0.70,

etc.

Joseph

PS.- Le seul problème c'est que je ne sais pas comment  moodle va arrondir ça dans le gradebook ensuite... à voir.

Annexe 01-12-2010 18-06-19.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Christian Colin,

Bonjour,

Merci pour cette piste Joseph. Il y a effectivement la question de la liaison avec le carnet de notes. Mais, un autre point m'embête. Les tests que nous avons développés ont vocation à être diffusé (il s'agit de tests pour évaluer le savoir-faire en informatique d'étudiants en licence ou équivalent). Par conséquent, nous recherchons une solution qui ne demande pas à bidouiller localement son Moodle. Sinon, il y a peu de chance que ces tests soient adoptés. Je suis donc preneur d'autres solutions.

Plus globalement, je suis assez étonné que nous ne trouvions pas d'outils de QCM même en dehors de Moodle qui acceptent des scores quelconques.

bonne soirée

Christian

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour,

Je suis déçue car on dirait que cela ne change pas dans la version 2.0. On ne peut toujours pas mettre de scores "zarbis". Le fait de pouvoir personnaliser ce "barême" aurait été un plus.

Est-ce bien cela ou je me trompe?

Merci pour vos réponses,

Emilie

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Émilie,

C'est une demande récurrente chez nous aussi. Les enseignants voudraient attribuer des 0,75 ou même des demi-points, et la seule réponse que je peux leur donner est de jouer sur les coef. Mais ce n’est pas très satisfaisant. Le problème survient dès qu’on veut évaluer manuellement…

Si une solution se présente, je suis à l’affût.

A bientôt,

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Emilie BOUVRAND,

Oui, c'est une demande récurrente ici aussi.

Il faudrait qu'un enseignant puisse entrer manuellement son barême (et pénalités) sans qu'il soit imposé.

Il faudrait, il faudrait...mais c'est pas nous, alors on va bien trouver une solution ou attendre qu'il y en ait une.grand sourire

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Julien Cros,

Bonjour,

Étant en train de me casser la tête sur les TCS aussi..
Apparemment il n'y aurait pas de nouveau dans les versions les + récentes (2.4 ou .5) en revanche, sans trop avoir testé avant, cela ne résout-il pas le problème en mettant un note particulière à la question comme par exemple:

TCS

Sinon existerait-il un nouveau type de question "TCS" par exemple ou bien une activité plus adaptée..?

Merci & bonne journée,

Julien

 

En réponse à Julien Cros

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour nous autres pauvres utilisateurs lambda, que signifie TCS ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Julien Cros,

Bonjour,

En pratique leur utilisation dans 2 domaines:

- Informatique avec "mode d'emploi" pour utilisation sur Moodle

- Santé

Il semble qu'il soit plus judicieux de ramener à peu près sur 10 les notes si l'on ne veut pas modifier les pourcentages...

Bonne journée,

Julien

En réponse à Julien Cros

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Merci pour ces sources.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Score non standard dans les activités "test"

par Julien Cros,

Bonjour,

Suite au moodlemoot FR 14 des retours ont été faits dans le forum du cours correspondant à la présentation "Construire des TCS sur Moodle" (oui c'est de l'auto-promo, mais promis c'est pas le but clin d’œil ) et dans son forum la suggestion d'utiliser les questions Cloze pour le format particulier et répétitif des TCS.

Ceci dit ce n'est pas tant sa flexibilité son principal atout (pas simple à faire faire par majorité des enseignants) mais la capacité à mettre des "scores zarbis" par pas de 1% ce qui déjà est une approximation bien plus satisfaisante que la grille pré-définie (à tester néanmoins en import ce qui se passe car cela n'a été testé qu'en création en ligne).

Bonne fin d'après-midi

Julien