Quelle installation de Moodle?

Quelle installation de Moodle?

par Maya Nguyen,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je m'aventure à utiliser Moodle dans le cadre de cours axé sur les technologies et la formation à distance. Jusqu'à la semaine dernière, j'ignorais entièrement l'existence de cet outil.

Je compte donc apprendre à me servir de Moodle afin de créer un cours fictif, dont la fonctionalité sera évaluée seulement par un professeur. Il est *possible* que ce cours soit ensuite offert à titre d'essai à un petit groupe d'apprenants, mais pour l'instant, je n'ai besoin de Moodle pour réaliser mon projet.

Quelle genre d'installation me recommandez-vous? J'ai exploré les options des "Moodle Partners" disponibles ici au Canada, et je trouve les coûts exhorbitant compte tenu du but ultime de mon projet. Il est également à noter que je n'ai vraiment pas de connaissances techniques...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maya Nguyen

Re: Quelle installation de Moodle?

par Glenys Hanson,

Bonsoir Maya (c'est le soir ici en France),

Tu n'as pas besoin des "Moodle Partners" dans l'immédiat (ce sont les universités, les entreprises avec des milliers d'utilisateurs qui ont besoin de leurs services) ; tu peux assez facilement télécharger et installer un Moodle sur ton ordinateur personnel pour expérimenter. Si tu nous dis si tu as Mac, XP, Vista ou Windows 7 nous pourrions te conseiller plus précisément.

Je suis enseignante d'anglais et j'ai aussi peu de connaissances techniques mais j'ai trouvé beaucoup d'aide dans la documentation sur moodle.org (un peu ardue pour les débutants je dois admettre), mais surtout dans des tutoriels en lignes et dans ses forums.

Bon courage !

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Quelle installation de Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un Moodle USB est idéal pour cela.

Voir cette discussion.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Quelle installation de Moodle?

par Maya Nguyen,

Merci Daniel...je crois que je vais explorer cette option compte tenu du fait qu'elle me permettrait de travailler sur le projet lorsque je n'aurai pas accès à internet (ou au travail où les filtres ne me permettent pas d'accéder Moodle...).

En réponse à Glenys Hanson

Re: Quelle installation de Moodle?

par Maya Nguyen,

Bonjour Glenys,

J'ai un portable HP (AMD Athlon, 2GIG de mémoire RAM) avec le système Windows Vista.

Si j'installe Moodle sur mon portable, comment faire afin que mon professeur soit en mesure de visionner mon projet?

Merci de me répondre si rapidement!

Maya

En réponse à Maya Nguyen

Re: Quelle installation de Moodle?

par Glenys Hanson,

Bonjour Maya,

C'est pour ça que Daniel te propose de l'installer sur une clé USB - très transportable. Je ne l'ai jamais fais - mais Daniel pourrait t'en dire plus.

Sur Vista, les "Moodle packages for Windows" ne vont pas marcher (au moins pas facilement) alors je te conseille, en tant que débutante, d'utiliser Bitnami.

Bien plus tard, tu pourras faire un sauvegarde du cours que tu auras créé et l'envoyer à ton prof - qui lui pourra le restaurer sur son Moodle à lui.

Je ne te le cache pas, tu auras moultes heures d'apprentissage de Moodle avant d'y arriver. Mais, avec l'aide que tu trouveras sur ces forums, ce seront des heures heureuses. clin d’œil

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Quelle installation de Moodle?

par Maya Nguyen,

Re-bonjour Glenys,

Malheureusement, je ne crois pas que mon prof aura un Moodle. Le cours que je suis se nomme "Technologies et apprentissage à distance", donc il connait bien le concept d'environnement d'apprentissage virtuel, comme Moodle (ou Blackboard), mais je crois que j'aurai à lui donner un environnement où il pourra explorer mon cours...je suis consciente que cette étape est bien loin dans ma progression, mais je m'en inquiète déjà. Je ne veux pas commencer à travailler sur un projet sur clé USB pour ensuite découvrir qu'il n'est pas utile ou transférable ailleurs.

 

En réponse à Maya Nguyen

Re: Quelle installation de Moodle?

par Glenys Hanson,

Bonjour Maya,

Une fois ton cours créé (sur ton ordinateur ou sur clé USB, c'est pareil), tu vas pouvoir le sauvegarder comme fichier zippé et le restaurer sur n'importe quel Moodle où toi ou ton prof aura accès. Tu pourrais toujours le mettre en ligne sur un site gratuit où très bon marché, voir Installation chez un hébergeur gratuit

Et ton cours, "Technologies et apprentissage à distance", il ne dispose pas d'un Moodle ou un Blackboard ?

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Quelle installation de Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Maya,

Tu peux télécharger ICI un fichier zip que tu pourras décompresser pour lire le fichier lisezmoi.

Ce fichier zip doit être décompressé dans un dossier (répertoire) situé soit dans une clé USB soit dans un dossier "Moodle" par exemple créé à la racine de ton disque principal C.

Ensuite tu crées deux raccourcis pointant vers  les deux fichiers Démarrer... et Arrêter... que tu places sur ton bureau. (Explications dans les lisezmoi...)

C'est avec ces deux raccourcis que tu démarres et que tu arrêtes ton Moodle local.

Si tu as deux Moodle, l'un sur USB et l'autre sur disque dur, attention ce ne sont pas les mêmes raccourcis...

La version fournie n'est pas des plus récentes, mais l'avantage c'est au moins que tu auras la compatibilité ascendante.

Pour démarrer c'est bien.

Et comme le dis Glenys tu te promènes avec ton fichier zip de sauvegarde de cours que tu peux restaurer dans n'importe quelle plateforme pour montrer ton travail.

Ces solutions nomades, bien qu'elles nous privent des outils de travail collaboratifs chers à Glenys... m'intéressent beaucoup car je suis toujours soucieux de ceux qui ne disposent pas des outils soi-disant modernes dont nous disposons dans nos sociétés, soi-disant avancées...

 

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Quelle installation de Moodle?

par Maya Nguyen,

Bonjour Glenys et Daniel,

Dès que j'aurai l'occasion de me procurer une clé USB, j'essaierai la méthode proposée (j'ai hâte de voir si mon petit portable sera d'accord avec tout ceci!). Merci encore de votre aide précieuse.

En passant Glenys, je ne crois pas que mon cours ne dispose d'un Moodle, mais je compte le proposer au professeur... sourire

Maya

En réponse à Maya Nguyen

Re: Quelle installation de Moodle?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Maya,

Ci joint un lien vers une discussion récente sur Moodle en français dans laquelle nous discutions des services d'hébergement de cours Moodle gratuits.

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=157640#p690727

Jérôme.