Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Franck PETIT,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je souhaite que mes étudiants puissent éditer leur nom d'utilisateur et leur profile. J'ai donc activé les permissions 'modifier son propre mot de passe' et 'modifier son propre profile' pour les rôles utilisateurs authentifiés et étudiants. Les champs ne s'affichent cependant pas dans leur profil lorsqu'ils se connectent. Ils ne peuvent donc pas éditer ces éléments. En tant qu'admin je peux par contre voir les champs et les éditer. Je travail sur Moodle 1.9.10.

Cordialement, Franck  Petit

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck PETIT

Re: Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

Par défaut, rien ne s'oppose à la modification du profil, si ce n'est que le nomd'utilisateur doit être bloqué (ce qui me parrait assez logique, c'est l'identifiant).

Donc si un utilisateur est connecté et que rien n'est modifié, il peut modifier son profil.

Par contre, tout dépend de la gestion des utilisateurs qui peut usurper les rôles et bloquer quelques changement... Par exemple, si tes utilisateurs ne sont pas créés en local mais lier à un LDAP, le réglage du module LDAP peut bloquer certaines modifs...

Donc la question est : comment sont créés et gérés tes utilisateurs ?

 

Éric

En réponse à Franck PETIT

Re: Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les comptes de vos étudiants sont-ils importés depuis un annuaire LDAP ou autre ?

Dans ce cas, il faut aller jeter un oeil dans le paramétrage de l'importation (Administration / Utilisateurs / Authentification) car on peut y vérouiller certains champs.

Voir la documentation : Vérouiller un champs du profil.

A bientôt,

Edit : Je viens de me faire griller sur la réponse par Eric clin d’œil Heureusement qu'on dit la même chose...

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick "Heureusement qu'on dit la même chose..."

Oui, mais Eric le dit 2 fois, lui.grand sourire

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Franck PETIT,

Merci de votre réponse. La plupart de mes utilisateurs se sont inscrits en auto-inscription par e-mail. C'est uniquement un groupe que j'ai importé par fichier cvs et pour lequel j'aimerai qu'ils puissent modifier leurs mots de passe. Une idée? Franck

En réponse à Franck PETIT

Re: Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Patrice Jan,

Juste au cas où...

Pour le mot de passe, il ne s'agit pas d'un champ du profil à modifier, mais d'un bouton en bas de la page de présentation du profil...

Désolé si j'enfonce une porte ouverte !

 

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Permettre aux étudiants d'éditer leur profil RESOLU

par Franck PETIT,

MERCI!!! Sur mes indications, mes étudiants cherchaient effectivement un champ de profil à modifier dans l'onglet modifier mon profil. Ce champ apparait lorsqu'en tant qu'admin j'édite un profil. Je n'avais donc jamais prêté attention au bouton sur la page d'accueil du profil. Mes étudiants ont bien accès à ce bouton et pourront donc éditer leur mot de passe.

Encore merci à tous pour votre réactivité, Franck

En réponse à Franck PETIT

Re: Permettre aux étidiants d'éditer leurs profils

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Re...

Je pensais que par défaut, les utilisateurs auto-créés ou les utilisateurs importé du cvs sont des utilisateurs locaux... Et rien ne les empêche de modifier leurs profil...

Et ben non, il y a un réglage pour les auto-inscrits :
jette tout de même un œil ici : Admin / Authentification / Auto-enregistrement par courriel, tu as des réglages « déverrouillés si vide » ... et comme le champ n'est pas vide, ça se verrouille.
Donc passe ceux que tu veux permettre en modif en « Déverrouillé »

Même remarque dans : Admin / Authentification / Création manuelle des comptes...

Ça résout le soucis ???

Éric
Moyenne des évaluations Utile (1)