Partage d'expérience : parents délèves sur notre plate-forme

Partage d'expérience : parents délèves sur notre plate-forme

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut à tous,

Dans un précédent message, j'avais dit que je ferais un partage d'experience concernant des essais avec des cours / méta cours / roles... en n'utilisant que des outils de base de Moodle (sans dev.).
Et bien, le voici :


Notre structure :
Sous Moodle 1.9.10 (bref, la dernière version)
Connexion par CAS avec passage par CAS automatique : tous les users (sauf admin qui est en local) passent par CAS pour s'identifier
Liaison avec LDAP : Renseignement et inscription automatique dans les cours avec LDAP


Je gère mes utilisateurs dans le LDAP :
- ils sont automatiquement renseignés dans moodle lors de leur première connexion, et mis à jour pour certains champs
- ils sont automatiquement inscrits dans un cours « classe » masqué (cours placé dans une catégorie cachée) par appartenance à un groupe de mon LDAP. D'autres profs pourront récupérer les élèves facilement pour leurs cours (méta-cours avec cours ascendants).
- ces cours « classes » commencent par un espace -> ils arrivent en tête dans la liste des cours lorsqu'un user fait une inscription à partir d'un cours descendant


Problèmatique :
Certaines classes utilisent un cours Moodle pour gérer des cahiers de texte.
Ces cahiers de texte doivent être rendus accessibles en lecture seule aux parents d'élèves.
...
Si je suis mon raisonnement, il faudrait que je crée autant d'utilisateur parent d'élève dans mon LDAP que nécessaire, que celui-ci se connecte à ma plate-forme et que je l'insère dans mes méta-cours.
Et je veux pas !


Étape 1 : Éviter de créer autant de compte que de parents d'élèves !

Pour simplifier, je décide de passer avec un seul compte par section (par exemple : « parentbac »), les parents d'élèves auront accès à ce compte (avec le mot de passe qui va bien), de toute façon, c'est suffisant car je les veux en lecture seule, et qu'il n'y a pas de grand secret non plus !

Pour pas polluer mon LDAP et éviter d'autres problèmes sur d'autres site et les stations, création du compte en local sur la plate-forme, contournement du problème de login CAS par le lien : http://moodle.org/login/index.php?authCAS=NOCAS&username=parentbac.
On peut se connecter avec ce compte sans passer par le CAS, alors que le CAS est obligatoire... Côôl, non ?

Pour sécuriser le compte, que personne ne modifie le mot de passe par exemple, je crée un rôle « utilisateur restreint » en appliquant :
- moodle/course:request à empêcher
- moodle/user:changeownpassword à interdire
- moodle/user:editownprofile à interdire
J'applique ce rôle sur l'ensemble du site à l'utilisateur « parentbac » : il ne peut pas modifier son profil, ni modifier son mot de passe.


Étape 2 : Limitation du user à lecture des cours seulement

Pour éviter que les parents posent des messages dans les forums ou participent aux activités, création d'un rôle : « Observateur » en appliquant :
- moodle/course:view à autoriser
- mod/forum:viewdiscussion à autoriser
L'utilisateur pourra rentrer dans un cours, voir les ressources, lire les messages... Et normalement, c'est tout !

Donc j'inscrit mes parents dans le rôlr observateur dans chaque cahier de texte correspondant...

 

 

Étape 3 : Import dans les méta-cours « Cahier de texte »

Il faut que mes parents arrivent facilement dans mes cours « Cahier de texte » ...
Mais problème : ce sont des méta cours... et pour inscrire un utilisateur dans un méta cours il faut soit qu'il puisse gérer les méta-cours (et donc modifier le cours, comme les enseignants) soit qu'il fasse partie d'un cours ascendant.

Solution 1 : Je mets mes parents d'élève dans le cours correspondant à la classe, et je demande à ce que le rôle observateur soit synchronisé dans mes méta-cours... mais certains profs vont avoir les parents d'élèves dans leurs propres méta-cours... pas cool...


Solution 2 : Je crée un cours bidon, dans une catégorie masquée, je met uniquement mon user parent d'élève dans le rôle observateur, et dans mon méta-cours, j'inscrit ce pseudo-cours « parent d'élève » dans la liste des cours descendant (donc le méta-cours s'approprie les users du cours contenant les élèves, et du cours contenant le parent d'élèves).

Bingo, ça marche !

C'est un gros bricolage, mais ça marche !

Si ça peut aider...
++
Éric

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Partage d'expérience : parents délèves sur notre plate-forme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il est agréable de lire un tel rapport d'expérience, détaillé, expliqué, et donnant les justifications et démarches à suivre sourire

Merci Éric, j'espère que d'autres personnes suivront ton exemple.