accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Je reviens vers vous comme novice avec une autre question (ce ne sera sûrement pas la dernière).

Je souhaiterais sur mon site moodle "recruter" de futurs formateurs "maison" qui auraient donc par la suite le statut de créateurs de cours et de professeurs, une fois leur demande d'inscription validée par un jury de formateurs et un entretien.

Existe t-il un formulaire d'enregistrement déjà fait et personnalisable sur moodle que je pourrais utiliser à cet effet ? (le formulaire de demande de cours request.php, que j'utilise par ailleurs, n'est pas adapté à cette demande d'enregistrement préalable, mais peut-être puis-je le modifier selon mes besoins ?)

En fait j'ai créé une page web spécifique dans le menu principal intitulée "Rejoignez notre équipe de formateurs", et à l'intérieur de cette page je voudrais qu'un lien puisse pointer vers un formulaire personnalisé d'inscription, avec différents champs de questions , d'expérience et de motivation à remplir de façon à pouvoir effectuer une pré-selection avant entretien. Les nouveaux formateurs finalement sélectionnés se verront ensuite attribuer par mail leur login et mot de passe de créateur de cours une fois enregistrés comme tels dans la base.

Dois-je créer de toutes pièces ce formulaire spécifique ou existe t-il dans moodle un fichier similaire que je pourrais adapter ?

Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à lisa madmood

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le module Questionnaire pourrait convenir. Il ne fait pas partie de la distribution standard de Moodle, il faut donc l'installer depuis la base de données des modules et plugins ici.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

Je confirme le formidable module "questionnaire" clin d’œil ou l'activité "base de données" sont adaptés à votre besoin. Je précise simplement que pour pouvoir répondre les personnes concernées doivent posséder un compte sur votre Moodle et des droits d'étudiant sur l'espace ou vous mettrez l'activité.

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Merci à tous les deux. Je vais essayer.

Mais s'il faut que les personnes possèdent DEJA un compte pour pouvoir remplir le questionnaire c'est un peu problématique, car ce questionnaire doit être au contraire ouvert à tous puisqu'il vise justement à attribuer un compte utilisateur à postériori aux demandeurs. Je ne suis donc pas certaine que ce soit la bonne solution.

En réponse à lisa madmood

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
  1. Comment ces "futurs formateurs" prennent-ils connnaissance de votre organisation ? de votre site Moodle ?
  2. Est-ce que avez déjà un site Moodle en fonctionnement, avec des cours ?
  3. Certains de ces cours sont-ils accessibles au visiteurs invités (ne possédant pas de compte) pour qu'ils puissent voir de quoi il retourne ?
  4. Est-il indispensable pour vous que les "futurs formateurs" répondent à un questionnaire sur votre site Moodle ?
    1. Sinon, vous pouvez les diriger vers un questionnaire externe, fabriqué par exemple avec l'excellent outil LimeSurvey.
    2. Si oui, vous pouvez créer sur votre site Moodle un "cours spécial", auquel vous inscrirez ces formateurs potentiels et où vous aurez créé le questionnaire (avec le plugin Questionnaire). Il faudra qu'ils vous contactent, que vous les inscriviez et que vous les re-contactiez en leur indiquant comment entrer dans ce cours, avec un mot de passe provisoire.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Le site ne fonctionne pas encore, il est en cours de création et il n'y a pas encore de cours dessus, seulement des catégories fictives (et des cours fictifs). Certains cours seront en accès libre, oui.

Il s'agit d'un site de regroupement de formateurs indépendants, associés dans une société nouvellement créée pour proposer en direct à leurs clients des prestations de formation multiples, et démarcher d'autres clients et collaborateurs.

Même si ce n'est pas la vocation première du site, les visiteurs formateurs qui découvrent le site (par la publicité, un bon référencement, mais aussi par hasard) sont invités à rejoindre la société pour bénéficier d'avantages spécifiques et d'une dynamique de groupe (ils ne sont plus isolés). Ils doivent néanmoins répondre à certains critères pour rejoindre la société et c'est le but de ce questionnaire que de l'évaluer.

L'idée était justement d'éviter de multiplier les prises de contact et que chaque postulant puisse, de préférence sur le site oui, soumettre d'emblée et simplement son profil et sa motivation AVANT de pouvoir bénéficier d'un compte stipulé par mail, s'il répond aux critères. Voilà.

Le plugin Questionnaire, s'il peut être ouvert aux visiteurs anonymes, me semble donc tout indiqué.

En réponse à Paula CATERINO

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

Je reviens sur ta précision "pour pouvoir répondre les personnes concernées doivent posséder un compte sur votre Moodle", il est possible de recourir à une dérogation de rôle pour autoriser les utilisateurs anonymes à remplir le questionnaire.

Certes, ce n'est pas une manip' simple mais ça fonctionne bien, à condition de mettre un champ 'nom et prénom' sur la fiche grand sourire.

A +,

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Dans ce cas là cela me conviendrait parfaitement, un grand merci à vous pour cette précisision, et à tous pour la qualité et la rapidité de réponse.

Un seul pb: j'ai placé le module questionnaire dans le repertoire mod comme indiqué, mais ensuite il n'apparaît pas dans mon interface administration, je ne peux donc pas le configurer. triste

Et dernière question (si ce n'est pas trop vous demander sourire): sauriez-vous si et où je peux télécharger un module visioconférence ? et si oui suis-je obligée de passer par Flash Media Server (licence hors de prix) ? Dois-je passer par mon hebergeur pour louer un serveur dédié ?

En réponse à lisa madmood

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Un seul pb: j'ai placé le module questionnaire dans le repertoire mod comme indiqué, mais ensuite il n'apparaît pas dans mon interface administration, je ne peux donc pas le configurer."

Comme pour tout nouveau module/plugin installé dans un site moodle, l'administrateur doit le "valider" aussitôt le module installé dans le bon répertoire, en allant à la page Administration Notifications.

Voir la doc. Installing contributed modules or plugins.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Oui c'est vrai, merci pour ce rappel. (je l'ai fait en local pour un autre module en plus et je ne m'en souvenais plus)

C'est mon premier site moodle, je réclame donc votre grande indulgence pour tous ces manquements aux règles les plus élémentaires !clin d’œil

En réponse à lisa madmood

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Et dernière question (si ce n'est pas trop vous demander sourire): sauriez-vous si et où je peux télécharger un module visioconférence ? et si oui suis-je obligée de passer par Flash Media Server (licence hors de prix) ? Dois-je passer par mon hebergeur pour louer un serveur dédié ?"

Merci de respecter les règles du forum : une seule question par fil de discussion. Merci de mettre cette nouvelle demande dans un nouveau fil.

Joseph (casquette gendarme œil au beurre noir)

En réponse à Joseph Rézeau

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Mille excuses pour y avoir dérogé (casquette glups)

En réponse à Patrick Lemaire

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En effet Patrick a raison ... je n'avais pas précisé car il faut déroger aux rôles (et je n'étais pas sûre que cela fonctionne sur le module questionnaire incertain).

Maintenant j'y vois un intérêt à votre cas car l'export csv du questionnaire, suivi d'un traitement dans excel vous permettra de reformater les réponses et d'inscrire en import dans la foulée les utilisateurs validés par le jury (suffit de proposer les bons champs !)

Bonne journée

En réponse à lisa madmood

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonsoir,

Si je veux m'inscrire, cela me coutera combien pour en faire partie ?

Cordialement,

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Bonsoir,

je n'en ai aucune idée. Je développe le site, je ne fais pas partie de la société. Cette info ne m'a pas été donnée.

En réponse à lisa madmood

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

GoogleDocs (forms) permet également de faire des questionnaire en ligne très simplement.
On peut ensuite l'embarquer tout aussi simplement sur une page quelconque de n'importe quel site.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: accès à un formulaire de demande d'enregistrement spécifique

par lisa madmood,

Merci beaucoup pour cette info, ça va en effet beaucoup me servir et pas seulement pour les formulaires... j'ai testé un peu toutes les possibilités, c'est simple, rapide et ça fonctionne à merveille sur le site... sauf qu'on ne peut pas modifier les css (juste choisir parmi les thèmes proposés). Or mon site a un thème spécifique qui n'est pas forcément "assorti" avec les options GoogleDocs. Le plugin Questionnaires est plus souple à ce niveau-là, il offre aussi bien plus de fonctionnalités et d'options de paramétrages... bref je crois qu'il est le plus adapté à mon besoin initial, mais je vais utiliser googledocs pour d'autres besoins..

Merci encore  !