Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Catherine Monier,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Je me retourne une fois de plus vers la communauté pour une question concernant les questionnaires. Voilà mon problème :
J'ai une première question avec des réponses Oui / Non.
Je souhaite créer une deuxième question avec "Si oui, ..." type bouton radio par exemple.
Le problème actuellement est que, lorsque je regarde les statistiques, le pourcentage de cette deuxième question se base sur toutes les réponses et non sur uniquement les réponses Oui.
Je prends un exemple pour être plus clair :
Première question : "avez-vous contacté votre tuteur par téléphone ? Oui / Non "
30 personnes sur les 60 répondent "oui".
Deuxième question : "si oui avez-vous été satisfait des réponses ? Oui / Non"
Les 30 personnes répondent oui. Mais le pourcentage affiché est 50%. Or concrètement c'est 100% des personnes qui ont été satisfaites.
Y a-t-il une possibilité pour palier à ce problème sous Moodle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Catherine Monier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Monier

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Catherine,

Je suis d'accord que ce fonctionnement n'est pas logique. Je vais chercher une solution dès que possible.

Par ailleurs, il manque actuellement au module Questionnaire une fonctionnalité de branchement conditionnel, permettant comme dans ton exemple, de passer directement de la question 1 à la question 3 (si la réponse à la 1 est Non). J'avais mis au point cette fonctionnalité mais mon co-équipier à la maintenance de Questionnaire (Mike Churchward) a préféré qu'on attende Moodle 2.1 et un tout nouveau module de sondage avant de mettre ça en place, ce qui nous repousse à l'an prochain.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Catherine Monier,

Merci de votre réponse !
Nous allons donc pour le moment ré-écrire les questions en tenant compte de ce problème ou recalculer manuellement pour ces quelques questions.
Cordialement,

Catherine Monier

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelque chose comme ça ?

Annexe image01.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Est-ce que le patch pour obtenir cet affichage plus logique vous intéresserait?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Joseph,

Effectivement le résultat obtenu est plus proche de la vérité.
Mais cela ne résout pas le problème de la deuxième question qui ne devrait pas être affichée dans un cas de réponse négative à la première.
Rien n'empêche ici un participant de répondre "non" à la première, puis de répondre n'importe quoi à la deuxième, faussant ainsi toutes les statistiques.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Jérôme,

En effet, ce problème ne peut être résolu que par une fonctionnalité "branchement conditionnel", comme je le disais dans un précédent message. J'espère que cette fonctionnalité - très utile dans un sondage - sera incorporée dans le nouveau module "Survey" de moodle 2.1 (à l'horizon 2012 ?).

Je rappelle que tout traitement statistique "sérieux" des données récoltées dans le module questionnaire passe par un export (texte/csv) et une importation dans un tableur ou un logiciel de statistiques. Dans ce cas, les réponses "parasites" dont tu parles peuvent facilemnt être éliminées. Mais ce n'est qu'un pis-aller.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, j'ai bien lu ce message et également celui d'un autre post récent ou tu mentionnes "lmesurvey" qui incorpore en natif ces possibilités conditionnelles.

Dommage que la tentative de liaison limesurvey / Moodle initié par un moodler n'ait pas été plus suivie ...

Jérôme.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Catherine Monier,

Oui, le patch m'intéresserait en effet. Mais je suis sous Moodle 1.9.4. Je ne sais pas si ce sera "compatible"...

Merci dans tous les cas pour votre proposition !

Cordialement,

Catherine Monier

En réponse à Catherine Monier

Re: Questionnaire : comment faire des "sous-questions" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici le patch. Avant de l'appliquer bien vérifier que vous avez la toute dernière version de tous les fichiers du module Questionnaire pour moodle 1.9 (la version de moodle elle-même n'a pas d'importance, encore que la 1.9.4 est vraiment bien ancienne!).

Joseph