Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Arnaud Saint-Georges,
Nombre de réponses : 14
Bonjour,

Un responsable de cours peut inscrire plusieurs étudiants à un cours donné.
Mais comment peut-il inscrire un étudiant à plusieurs cours ?

Le contexte est le suivant.
Dans notre service de formation à distance, un étudiant-stagiaire s'inscrit à plusieurs cours pour lesquels il paye. S'il s'inscrit à une dizaine de cours, il sera assez laborieux pour le gestionnaire d'aller l'inscrire dans dans chacun des cours. En fait, il faudrait pouvoir choisir les cours d'un étudiant, plutôt que les étudiants d'un cours...

Arnaud
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Avez-vous essayé la méthode d'inscription aux cours "Fichier plat" ou "Base de données externe" ? Ces méthodes sont accessibles dans Administration » Utilisateurs » Inscriptions.

Je ne les ai pas expérimentées, mais il me semble qu'elles pourraient vous être utiles.

Bonne journée
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Arnaud Saint-Georges,
Bonjour et merci de votre suggestion.

Certes les méthodes d'inscription à partir d'une base ou d'un fichier externes pourraient être utilisées. Cependant, elles nous posent deux problèmes :
1) elles ne semblent pas compatibles avec d'autres modes d'inscription ; or, ici, à l'UHB, vont cohabiter sur un même serveur Moodle plusieurs contextes d'inscription :
- service d'enseignement à distance pour 1500 étudiants dispensés d'assiduité (inscriptions aux cours payantes, et donc effectuées par les gestionnaires) ;
- service de formation continue pour quelques dizaines d'adultes en reprise d'étude (inscriptions aux cours payantes, et donc effectuées par les gestionnaires) ;
- accompagnement au présentiel pour 15000 étudiants "traditionnels" (inscriptions aux cours gratuites, effectuées par les enseignants ou bien auto-inscriptions).
2) elles ont plutôt été conçues comme support d'interfaçage automatique avec un système externe et sont donc inadaptées pour traiter l'inscription ponctuelle par les gestionnaires eux-mêmes d'un ou quelques étudiants.

Je pense qu'il nous faudra donc envisager de développer une procédure qui permet de sélectionner une sous-population d'étudiants suivant certains critères (département d'inscription, par exemple) ; puis de choisir tous les cours auxquels ils doivent être inscrits.

Arnaud
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Oui, dans ce contexte, c'est difficilement utilisable en l'état. Je vous propose de faire une demande d'implémentation ("Request for enhancement") pour une telle procédure, qui me semble pouvoir être utile à d'autres personnes.

Pour faire cette demande, rendez-vous dans le forum des développeurs sur "Using Moodle" et éventuellement sur http://moodle.org/bugs/.

Cordialement
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ? Bug 1490

par Arnaud Saint-Georges,
Merci du conseil.

J'ai donc appuyé la demande qui avait été faite en mai 2004 (par Etienne Roze).
http://moodle.org/bugs/bug.php?op=show&bugid=1490

Arnaud

En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Bug 1490

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai également voté pour ce bogue sourire Je pense qu'il serait en outre intéressant d'en parler sur le forum des développeurs, en expliquant vos arguments. Cela pourrait aider à convaincre Martin de la nécessité d'une telle fonction.

Bonne soirée
Nicolas
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Cedric Peyronnet,
Quelques mois plus tard sourire : as-tu avancé sur cette piste (procédure externe) Arnaud ?

Des retours m'intéressent


En réponse à Cedric Peyronnet

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Étienne Rozé,
Cf le sujet dans le même forum : lien

En réponse à Étienne Rozé

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Michel Lopez,

Bonjour

avec le fichier à plat c'est assez facile : j'utilise le format suivant

username, password, firstname, lastname, email, lang, idnumber, maildisplay, course1, course2, course3, course4,course5,course6, course7,course8,course9
test1,test1,cavum1,cavum1,cavum@univ-lemans.fr,fr,,,UE2B,UE1A,UE2A,,,,,,

cordialement

Michel

En réponse à Michel Lopez

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Cedric Peyronnet,
Merci Michel & Etienne.

je vais creuser tout cela.

A propos, Etienne, dans un post précédent tu fais mention des "meta-cours" pour les héritages d'inscriptions. Comment définir ces "meta-cours" ?
Michel : as-tu testé cela ou pas ?
En réponse à Cedric Peyronnet

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Arnaud Saint-Georges,
Bonjour Cédric,

Je n'ai pas réellement avancé sur cette question. En fait, j'attends la sortie officielle de la version 1.5 pour voir les changements et éventuellement les nouvelles fonctionnalités. Comme je l'ai écrit par ailleurs, il ne me semble pas que les "méta-cours" résolvent ce problème d'inscription.
Au cours du mois d'octobre 2005, nous devrons inscrire chacun des 1500 étudiants de notre service d'enseignement à distance à plusieurs cours Moodle (variables suivant le cursus de l'étudiant). Nous devrons donc disposer d'un outil (intégré dans Moodle) permettant aux gestionnaires de faire ces inscriptions aux cours. Si personne ne l'a fait d'ici là, je serai certainement obligé de m'y coller wink. Cet outil serait en gros conforme aux spécifications décrites ici : http://moodle.org/bugs/bug.php?op=show&bugid=1490

Arnaud

NB : dans notre cas, les étudiants seront au préalable automatiquement enregistrés dans Moodle à la suite d'une synchronisation avec notre base d'authentification LDAP.
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Cedric Peyronnet,
Bon, bon, je suis de même dans l'attente de voir ce que peut donner la 1.5 à ce niveau là - qui reste un facteur bloquant dans le choix ou non de la mise en oeuvre de Moodle ici au vu du nombre d'inscriptions à gérer ; quant à ton outil, à voir également si - lorsque nos choix ici seront arrêtés - nous ne pouvons pas travailler ensemble sur cela.
En réponse à Arnaud Saint-Georges

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Florent MARTIAL,

up du sujet 6 ans après

En réponse à Florent MARTIAL

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y avait déjà eu des choses de faites, il y a plus de 4 ans de cela : voir cette discussion.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment inscrire un étudiant à plusieurs cours, en une seule opération ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cours d'accueil puis tous les cours concernés paramétrés en méta-cours pointant vers ce cours d'accueil.

C'est toto...matique.