Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une expérimentation pour un déploiement à grande échelle de moodles pour des établissements scolaires du secondaire, je cherche à automatiser l'installation de moodles à partir d'un "moodle-modèle" qui serait déjà préconfiguré.
Tous les moodle seront sur le même serveur.
J'ai donc attaqué unn script pour l'automatisation :
Script de copie des fichiers ...OK
Script de création du fichier config.php ....OK
Je me pose tout de même des questions concernant le salage des mots de passe ; y a t il un inconvénéant à ce que la clé aléatoire soit la même pour toutes les platesformes.
La grosse difficulté se situe au niveau des bases de données : quelle stratégie adopter pour dupliquer les bases de données"
1- Copie pure et simple des fichiers de la base de données
2- Travail par DUMP en passant par une sauvegarde
Le fait de cloner des bases de données ne pose-t-il pas de difficultés de conflit .
Votre aide et vos éclairages me rendraient un grand service .
Restant à votre disposition pour des compléments d'information,
Cordialement,
Laurent Morel
Duplication de plateformes moodle
Nombre de réponses : 6Re: Duplication de plateformes moodle
Bonjour,
tu devrais certainement regarder de près ce que propose Valery Fremaux avec le système de virtualisation de Moodle
Re: Duplication de plateformes moodle
Merci, pour l'information.
Merci pour l'information ,
Je viens de me lancer dans l'installation :
Pour démarrer au clair, je me suis fait un moodle tout propre 1.9.10.
J'y ai déposé le dossier vmoodle dans le dossier blocks à la racine .
J'ai créé le fichier vconfig.php à partir de vconfig-dist.php.
Jusqu'ici, tout se passe bien
par contre , je suis surpris de ne pas trouver Vmoodle dans la liste des blocks à afficher dans l'administration des blocks.
Ai-je oublié quelque chose ??
Merci d'avance pour cette indication .
Cordialement,,
Laurent
Bonjour ,
C'est encore moi.
J'aia bien noté que l'utilisation de vmoodle semble intéressante mais je ne suis pas parvenu à l'installé pour l'instant .
J'ai donc poursuivit une démarche de script pour cloner les moodle.
J'y suis à peu près parvenu :
-Duplication des fichiers
-Adaptation des owners
-adaptation du fichier config.php (j'ai conservé la même clé de salage pour toutes les platesformes.)
-Duplication des base de données
Les plateformes s'ouvrent correctement mais il reste des problèmes :
-Je ne peux pas me connecter en tant qu'admin ( plus précisément, moodle accèpte le login et mot de passe mais je reste connecté en anonyme donc pas d'accès au menu !!!)
Je me suis donc tourné vers la base de donnée et j'ai remarqué que la table mdl_config contenait des champs de configuration de base contenant le nom du site :
je site :
146 noreplyadress
278 siteidentifier
30 geoipfile
121 calendarsalt
346 chat-serverhost
Savez-vous si des scripts existent pour renouveller ces champs et peuvent-t-ils être modifiés .
Je penses à un problème de session ou de cookies .
Votre aide me serait très précieuse.
Cordialement,
Laurent Morel
NETEC-RENNES
Bonjour,
Votre tentative me semble intéressante, même si je ne suis pas concerné directement. La solution de Valery doit cependant y répondre pleinement en ayant en plus l'avantage de ne pas multiplier les bases de données et les fichiers. Maintenant, je n'ai pas personnellement testé.
Avez-vous intégrer dans votre démarche la problématique de mise à jour de vos multiples plateformes ?
Sinon, de ma modeste expérience, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer dans la base de données...
En y regardant de plus près, je ne vois guère que le paramètre siteidentifier. Mais je ne sais pas vraiment à quoi il sert
Par contre, il faudrait en savoir plus sur le problème de connexion. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser la dedans. Je sais que souvent le problème vient du lien de la plateforme.
Pourriez-vous nous dire si, lorsque vous finissez de vous connecter, vous arrivez bien sur la bonne URL ? Je suppose que vos plateformes possèdent une URL distincte ?
Par exemple, vous avez :
- http://serveur_unique/moodle1
- http://serveur_unique/moodle2
- http://serveur_unique/moodle3
- ...
Ma question est donc : si vous vous authentifiez sur moodle2 finissez-vous bien sur moodle2 et pas sur moodle1 ?
A bientôt,
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie de la précision de votre réponse.
J'ai avancé sur la duplication.
En fait, le problème venait d'une comande CP dans le script qui n'était pas persistant sur les droits de moodledata.
Tout semble fonctionner correctement maintenant .
Malgré tout, j'ai tout de même personnalisé quelques champs dans la table mdl_config
sessioncookie
geoipfile
siteidentifier
chat_serverhost
noreplyadress
Il semble que ça pourrait être important pour éviter un truc du genre "doublon de cookies"
Je comprends bien que le plugin "vmoodle" est certainement la solution à ma problématique. Le problème c'est que je ne trouve pas d'informations pour la compréhension globale de la mise en place du plugin :
1) on crée un moodle tout propre
2) On y ajoute le plugin en suivant la doc dans le plugin
et ensuite ....
Je ne vois pas le principe de fonctionnement.
Si quelqu'un à une utilisation de Vmoodle, j'aimerai échanger sur leur expérience d'utilisation.
Merci encore pour votre aide,
Cordialement,
Laurent Morel