Sauvegarde cours pour import utilisateurs

Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Jean-Luc KRIEGEL,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

J'aimerai ajouter des utilisateurs d'un cours dans un autre

J'ai donc sauvergardé le cours avec toutes les données

Importé dans le nouveau et j'ai ce message

Remarque : vous avez choisi de ne sauvegarder aucun utilisateur. En conséquence, les sauvegardes de tous les modules ont été placées en mode « sans les données des utilisateurs ». Veuillez remarquer que les modules Exercice et Atelier ne sont pas compatibles avec ce type de sauvegarde. Ils ont donc été totalement exclus de la sauvegarde.

mon cours est vide, il n'y a que les participants

Bonjour la galère

est ce que quelqu'un peut m'aider car j'ai + de 300 élèves à ajouter.

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Par mesure de sécurité depuis quelques versions de Moodle on ne peut pas importer les utilisateurs. Mais tu pourrais le faire avec un fichier plat - même s'ils sont déjà dans le site - on peut les importer directement dans le cours (aussi dans un groupe) à partir d'administration>utlisateurs>comptes>importation d'utilisateurs

username, password, firstname, lastname, email, course1

Et course1 c'est le nom abrégé du cours dans lequel tu veux les ajouter.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mary a raison pour l'import, j'aurais fait de même. Si vos étudiants ont deja un compte (ce qui semble être le cas puisqu'ils sont présents dans un autre cours si j'ai bien suivi ?), vous pouvez, dans le fichier à importer, vous contenter du username ou du duo firstname/lastname.

J'ajouterai juste que si vous souhaitez récupérer la liste actuelle des 300 étudiants depuis le premier cours, vous pouvez exporter le carnet de notes par exemple et vous obtenez un fichier à re-formater pour l'import.

bonne journée

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour,

Voici comment procéder partant des prémisses suivantes :

1- Cours A est le cours où sont inscrits vos 300 étudiants

2- Cours B est le cours où vous souhaitez que les 300 étudiants soient transférés.

Procédure :

  1. Faites d'abord une sauvegarde de sécurité du Cours B
  2. Faites une sauvegarde sans contenus du Cours A (appelez-la Cours_A_Avec_Utilisateurs_Seulement) en :
    • décochant toutes les ressources, devoirs, etc.
    • en sélectionnant Cours dans les listes déroulantes Utilisateurs et Groupes
    • en sélectionnat Non dans les listes déroulantes restantes
    • en sélectionnant les attributions de rôles que vous désirez conserver
  3. L'opération terminée, vous avez un fichier backup Cours_A_Avec_Utilisateurs_Seulement.zip que vous devez maintenant restaurer en choisissant l'option "Cours existant en y ajoutant des données" et en indiquant à Moodle que le cours dans lequel la restauration se fera est Cours B.

Voilà, c'est terminé ! Allez dans votre Cours B et regardez dans participants, vous verrez vos 300 étudiants.

Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

A noter qu'on ne peut faire ce qu'Abdelkrim dit que si on est administrateur; les enseignants ne peuvent pas restaurer les cours avec les utilisateurs.

En réponse à Mary Cooch

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Abdelkrim Jebbour,

En effet, Mary. Il faut disposer des droits requis pour ce genre d'opérations.

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Patrick Pollet,

C'est une des raisons pour lesquelles j'avais écrit ce petit 'add-on' qui permet à de 'simples enseignants' d'inscrire des étudiants existants à leurs cours avec un fichier plat, avec éventuellement ajout dans des groupes/groupements

voir http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=3595

A+

En réponse à Patrick Pollet

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Patrick Pollet,

Mais heureusement tous ces infâmes bricolages vont disparaître en Moodle 2.0 avec les cohortes. clin d’œil

En réponse à Patrick Pollet

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si votre cours est vide d'utilisateurs, vous le transformez en métacours et vous pointez vers le cours contenant vos 300 étudiants.

Et vous récupérez tout le monde. Mais l'opération est permanente...

En réponse à Patrick Pollet

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Abdelkrim Jebbour,

Moodle sans ces bricolages ! On va s'ennuyer sourire

Sérieusement, on pourrait aussi envisager de demander au étudiants de s'inscrire directement dans le cours moyennant une clé d'inscription.

Je viens d'essayer et ça marche impec. Un mailing aux étudiants concernés et le tour est joué.

Personnellement, je trouve que cette solution est meilleure que celle que j'ai proposée ci-dessous.

Cordialement

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Jean-Luc KRIEGEL,

Merci à toutes et à tous pour ces conseils, conseils que j'avais déjà testé auparavant.

Je n'ai pas testé "les notes". Pressé par le temps je les ai réintroduit "à la main"

 

Je retesterai quand j'aurai un peu plus le temps

 

merci encore

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Ahmed MAHHOU,

Bonjour,

Parmi les solutions qui peuvent être utilisées pour importer des utilisateurs, déjà inscrits sur un site moodle, dans un cours donné, je propose d'utiliser :

  • Choisir "Attribution des rôles"
  • Choisir Student (Etudiant) puisque c'est le rôle que l'on veut attribuer
  • La liste de tous les inscrits sur le site s'affiche
  • Sélectionner les noms de ceux que l'on souhaite ajouter au cours
  • Cliquer sur "Ajouter"
  • Cliquer sur "Attribuer les rôles dans Cours : Refxxx"
En réponse à Ahmed MAHHOU

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Ahmed, c'est la solution classique souvent utilisée avec le métacours.

Je crois que le demandeur voulait inscrire en bloc une cohorte d'étudiants... hors de cette procédure standard.

Daniel

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Sauvegarde cours pour import utilisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Abdelkrim,

" Sérieusement, on pourrait aussi envisager de demander au étudiants de s'inscrire directement dans le cours moyennant une clé d'inscription."

Effectivement, les solutions les plus simples ... il faut y penser aussi.

Par ailleurs, tout le monde n'aime pas forcément perdre son temps à des bricolages alors qu'il devrait être consacré à la PEDAGOGIE, notre "coeur de métier" comme on dit aujourd'hui.

Car s'il est indispensable pour nous tous que certains maîtrisent bien tout cela, il ne me semble pas utile que les enseignants ou les gestionnaires Moodle bricolent sur les entrailles d'un " machin" * condamné à disparaître ou à être remplacé un jour par autre chose.

D'autant que les mises à jour révèlent alors parfois des surprises...

Réflexion annexe : Force est de reconnaître aussi qu'on entre de plus en plus dans le siècle du futile et de l'inutile, et que certaines demandes relèvent souvent de ce désir "bling bling"... Ce qui n'est pas le cas ici d'ailleurs, je m'empresse de le dire.

 

Daniel

*  Terme volontairement désobligeant par rapport à notre LMS préféré