Disparition d'étudiants et de devoirs

Disparition d'étudiants et de devoirs

par Isabelle Barrière,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

j'ai mis en moodle en service pour mes cours de FLE. J'ai inscrit moi-même les étudiants.

Mais de temps en temps la clef d'inscription est nécessaire pour accéder au cours auxquels ils sont inscrits...

La liste des étudiants inscrits au cours a également été annulée déjà deux fois, or les comptes sont désactivés au bout de 30 jours sans connexion et les étudiants se sont connectés la veille de leur "disparition".

Les devoirs déposés et accessibles ont également disparu...j'imagine que c'est lié à la "disparition" des étudiants

Que dois-je faire pour empêcher que ces trois problèmes se reproduisent? 

Merci!

(je suis néophyte, alors par pitié, si vous avez des explications ou une solution, utilisez un langage simple grand sourire)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Isabelle Barrière

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

  1. Si vous tapez qqch dans le champ "Clef d'inscription" des paramètres d'un cours, celui-ci demandera une clef d'inscription. Si le champ reste vide, pas de clef d'inscription n'est nécessaire.
  2. Si vous administrez vous-même votre Moodle, dans les paramètres techniques, vous pouvez changer la valeur de "longtimenosee". Voyez en passant l'explication à droite de la valeur : "Si les étudiants ne se connectent pas au serveur durant ce laps de temps, leur inscription aux cours est automatiquement annulée." Sinon, demandez à l'administrateur de changer cette valeur. Chez moi, j'ai mis 180 jours.
  3. En effet.

J'espère que mon langage n'est pas trop "jargonnesque" clin d’œil. Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander des éclaircissements.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Jean-Pierre Pawlak,
Il n'est pas tout à fait sûr que tous les devoirs déposés soient perdus définitivement. J'ai retrouvé la description d'un problème analogue dans le forum allemand suivant. Si j'ai bien compris, les devoirs ont réapparu après avoir réinscrit les étudiants dans le cours.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Pierre Pawlak

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Isabelle Barrière,

Effectivement, une fois les étudiants réinscrits aux cours, les devoirs sont réapparus. Leur compte n'ayant pas disparu.

Le délai de confirmation est de 30 jours, mais les étudaints doivent se connecter au moins 2 fois par semaine...

En revanche, en ce qui concerne les connexions des étudiants voici les rapports obtenus pour une étudiante ayant diparu puis réinscrite...

sur la liste générale des participants: Dernier accès: mardi 7 décembre 2004, 09:15  (3 jours 3 heures) (correct)
sur la liste des participants du cours : Dernier accès: Jamais (faux)
sur le rapport d'activité:

Ces trois relevés ne correspondent pas. Question probablement stupide: est-ce un bug?

Isabelle

mar7 décembre 2004, 09:15141.201.113.50 course view Intensiv 1
mar7 décembre 2004, 09:14141.201.113.50 course view Intensiv 1
mar7 décembre 2004, 09:14141.201.113.50 assignment view Tâches
mar7 décembre 2004, 09:14141.201.113.50 resource view Objectifs
mar7 décembre 2004, 09:13141.201.113.50 course view Intensiv 1
mar7 décembre 2004, 09:13141.201.113.50 workshop view Vos récits de voyage
mar7 décembre 2004, 09:12141.201.113.50 resource view récit de voyages
mar7 décembre 2004, 09:11141.201.113.50 course view Intensiv 1
(correct)
En réponse à Isabelle Barrière

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
> Le délai de confirmation est de 30 jours

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose. Est-ce que par hasard vous confondez le paramètre "deleteunconfirmed" avec "longtimenosee"?

Pour ce qui concerne les accès au cours, il est possible que lors du désistement automatique de l'étudiant, tous ses accès précédents soient effacés des historiques, ce qui expliquerait le comportement que vous observez : l'étudiant accède entretemps au cours "Intensiv 1", mais pas au cours dont vous affichez la liste des participants.

Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Isabelle Barrière,

Désolée, 30 jours est bien la durée pour le paramètre "lontimenosee".

Des désistements automatiques? la plate-forme a été mise en service, il y a à peine une semaine...

Le cours dont j'affiche la liste est le cours Intensiv 1.

Ce comportement ne serait-il pas dû au fait que le nom de la discipline et celui du cours sont les mêmes?

Isabelle

En réponse à Isabelle Barrière

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

> Ce comportement ne serait-il pas dû au fait que le nom de
> la discipline et celui du cours sont les mêmes?

C'est peut-être une piste à suivre. Avez-vous essayé de changer le nom de la discipline ?

Merci de nous tenir au courant. S'il s'avère que c'est un bogue, je l'annoncerai aux développeurs.

Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Isabelle Barrière,

Bonsoir,

j'ai changé trois paramètres, donc si le résultat s'avère positif, il sera difficile de l'attribuer à tel ou tel changement!

  • "longtimenosee" est passé de 30 jours à 365
  • le cours et les diciplines ont des noms différents
  • la "durée d'inscription" dans les paramètres du cours a également été changée, ne sachant pas trop s'il s'agissait du délai d'inscription ou de la durée de validité de l'accès au cours.

Si dans 1 semaine, les étudiants sont toujours inscrits, je vous ferai signe!

Merci,

Isabelle

En réponse à Isabelle Barrière

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Isabelle Barrière,
hé bien non, rien n'a fonctionné. Les étudiants ont de nouveau disparu de  leur cours...
En réponse à Isabelle Barrière

Re: Disparition d'étudiants et de devoirs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Zut alors ! fâché