[RESOLU] Appliquer un patch

[RESOLU] Appliquer un patch

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

j'ai récupéré un fichier en  .patch... mais je ne sais pas l'appliquer. Est-ce compliqué ? J'ai lu des trucs sur la doc in inglish... mais j'ai rien compris. Quelqu'un peut-il me l'expliquer simplement... ou m'orienter vers une explication claire ?

Merci !

Patrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Appliquer un patch

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Que veux-tu "patcher" ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Appliquer un patch

par Patrice Jan,

Par exemple sur cette page, j'ai un fichier avec l'extension .patch que je voudrais utiliser... mais je ne sais comment. D'une règle générale, on voit souvent des modifs proposées par des développeurs qui proposent ce genre de fichiers... Remplacent-ils les fichiers d'origine ?

Faut-il les ouvrir et ajouter le code au fichier d'origine ?

... ?

En réponse à Patrice Jan

Re: Appliquer un patch

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Les développeurs s'adressent aux développeurs. Ces derniers sont mieux outillés (en logiciels) que le commun des mortels. Ces logiciels sont capables à partir d'un fichier patch de patcher les fichiers à patcher.

Pour nous, simple administrateur basique, il faut lire le fichier comme cela.
Les chiffres après les @@ idique la position de la modification, le nb de lignes à supprimer et à ajouter.
celles à supprimer sont précédées d'un moins "-", celles à rajouter d'un plus "+" , les autres permettent de situer précisément la modif, notamment si l'on opère sur une version différente du fichier à patcher

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrice Jan

Re: Appliquer un patch

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fait, tu va pouvoir automatiquement patcher ton fichier d'origine...

Et c'est même expliqué dans le docs.moodle.org :

Éric

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Appliquer un patch

par Patrice Jan,

Merci Eric, mais effectivement, quand je disais dans mon premier message "J'ai lu des trucs sur la doc in inglish... mais j'ai rien compris", c'était à ces pages que je faisais allusion... Désolé ! Par contre si tu arrives à éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Appliquer un patch

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

OK :

 

Pour patcher un fichier « ficher_a_patcher.htm » avec un ficher de patch que tu as téléchargé (appelons-le patcheur.patch).

Sous linux :

  1. Se rendre dans le dossier contenant le fichier : cd /var/www/moodle/repertoire_qui_va_bien/
  2. copier le fichier patcheur : cp /home/moi/patcheur.patch /var/www/moodle/repertoire_qui_va_bien/
  3. faire une copie de sécurité du fichier que l'on va modifier : cp fichier_a_patcher.htm fichier_a_patcher.htm.bak
  4. patcher le fichier : patch fichier_a_patcher.htm < patcheur.patch

C'est mieux ???

Éric

 

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Appliquer un patch

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si l'un ou l'autre d'entre vous est motivé pour traduire ces pages de documentation, cela serait certainement utile à d'autres personnes clin d’œil