clé d'inscription à un cours

clé d'inscription à un cours

par thierry zanone,
Nombre de réponses : 6

bonjour, je ne comprends pas pourquoi quand je note "clé d'inscription" avec un code dans un cours, les étudiants peuvent néanmoins y avoir accès sans restriction?? merci pour votre aide. dois je activer d'autres paramètres!!??

Moyenne des évaluations  -
En réponse à thierry zanone

Re: clé d'inscription à un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Séverin Terrier

Re: clé d'inscription à un cours

par Emilie BOUVRAND,

Dans les paramètres de ton espace, as-tu rentré un code d'accès (une clé) de chiffres et/ou de lettres puis enregistrer tes modifs en fin de page?

Peux-tu dire en demandant à tes étudiants ou regarder si l'icône d'une petite clé apparait en face de ton cour. (cf image en pièce jointe)?

Bon à savoir aussi, les étudiants, à qui tu as donné la clé, mette ce code une fois mais ne le ressaissent pas par la suite.

Annexe clé.jpg
En réponse à thierry zanone

Re: clé d'inscription à un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Il faut aussi tenir compte du contexte d'attribution du rôle "étudiant".
Si vous avez attribué ce rôle à des participants au niveau de la catégorie contenant les cours incriminés, ou pire, au niveau général système, alors ces participants sont automatiquement considérés comme des étudiants de ces cours et n'ont pas besoin de clef pour s'inscrire (puisqu'ils sont déjà inscrits).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: clé d'inscription à un cours

par thierry zanone,

merci pour vos réponses mais je n'arrive toujours pas à mettre en place cette clé d'inscription.

je suis en mode administrateur et j'ai créé un profil étudiant pour tester la viabilité des liens.

que faut il inscrire comme rôle par défaut?

quelle méthode d'inscription?

je ne comprends pas et je m'y perd dans tous les réglages par défaut de moodle.

merci encore pour votre aide.

ps j'ai bien suivi le lien et la procédure ci dessus mais sans résultat!!

En réponse à thierry zanone

Re: clé d'inscription à un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Par défaut les utilisateurs enregistrés de la plateforme se voient attribués le rôle "Utilisateurs authentifiés".

ILS NE DEVRAIENT (quasiment) JAMAIS avoir d'autres rôles au niveau général de la plateforme.

Ensuite, ces fameux rôles sont attribués au niveau des cours via le menu
administration > Attribuer des rôles,
menu contenu par défaut dans chaque cours.
Ainsi, un participant enrôlé comme "étudiant" dans un cours A ne le sera pas automatiquement dans un cours B.

Si maintenant, on autorise, via la détention d'une clef, l'inscription dans les cours, seuls les utilisateurs possédant cette clef pourront s'inscrire (et devenir automatiquement "étudiant) à ce cours (alors que pour l'instant, ils ne sont que de simples utilisateurs).

Vérifiez à partir de la page d'accueil et du menu administration du site dans
Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système
Une liste faisant apparaître les rôles définis devrait s'afficher.
Cette liste ne doit contenir le nom d'aucun étudiant, sinon tous les participants dont les noms sont listés seront considérés comme "étudiants" de tous les cours de la plateforme et n'ont donc pas besoin de clefs pour accéder à ces cours.

La même vérification est à faire pour chaque niveau de catégorie imbriquée jusqu'au cours récalcitrant.

Annexe liste.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: clé d'inscription à un cours

par thierry zanone,

super merci, en effet c'est au niveau de l'attribution des rôles système que je me suis planté.

j'ai tout réinitialisé et cela fonctionne. encore merci.

bien cordialement