gestion de liens (sites conseillés)

gestion de liens (sites conseillés)

par Anne Sauvy,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je cherche le module qui permettrai de gérer (profs et étudiants) des liens de sites web conseillés.

C'est-à-dire que chacun puisse renseigner les "trouvailles" qu'il a fait sur le web.

Merci de vos conseils

Sauvy

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne Sauvy

Re: gestion de liens (sites conseillés)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

En activités standards, la BD et le glossaire se prêtent bien à cet exercice.
On peut même modérer les propositions, noter l'implication de chacun ou ajouter des commentaires et des images.

Il existe aussi plein de solutions "externes" comme delicious, diigo, google bookmarks ... toutes aussi efficaces, le contrôle en moins.

En réponse à Anne Sauvy

Re: gestion de liens (sites conseillés)

par Giliane Marty,

Bonjour,

Le Glossaire est très efficace et très facile à mettre en oeuvre. Les participants peuvent en plus "évaluer" les liens recommandés.

En réponse à Anne Sauvy

Re: gestion de liens (sites conseillés)

par Guy Veyssière,

Bonjour Anne,

Les wikis peuvent être utilisés pour cela d'autant que l'on peut ajouter des commentaires par la suite.

Guy

En réponse à Anne Sauvy

Re: gestion de liens (sites conseillés)

par Emilie BOUVRAND,

Salut Anne,

Je pense aussi que le glossaire est bien adapté, cela dépend de plein de choses et notamment des objectifs et des rôles de chacun. Pour donner un exemple (qui date un peu maintenant) de l'usage du glossaire pour la constitution d'une bibliothèque de liens, tu peux regarder cette exemple d'espace moodle. Ce qui est intéressant avec le glossaire est le classement en thématique si tu veux plus organiser les liens et sa simplicité d'usage.

Pour les outils extérieurs à moodle, sur les exemples d'outils fournis par Jérôme, il y a possibilité de modérer les liens et les commentaires, plus particulièrement sur Diigo. Le petit plus, est l'installation d'un plugin sur le navigateur, qui, en un clic permet d'inventorier un lien à la bibliothèque commune. Pour coupler ces outils à moodle, le flux rss des liens peuvent ajouter à un espace moodle, par l'ajout du bloc RSS, par exemple.

Mais cela est une autre histoire, c'est bien de savoir que cela existe.

Bonne soirée,

 

Emilie

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: gestion de liens (sites conseillés)

par Anne Sauvy,

Grand merci de toutes vos réponses.

J'ai mis en place le glossaire. C'est génial et ca correspond bien à ce que je cherche.

Anne

En réponse à Anne Sauvy

Re: gestion de liens (sites conseillés)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'arrive tard... mais...

S'il ne s'agit que de noter des liens sans commentaires, une simple étiquette ou un bloc html accessible en édition à tous peut suffire. Mais ceci est sans doute trop rudimentaire et il y a des risques d'effacer des liens...

Voici un "truc" que j'ai fait pour un site de consommateurs bio.

liens