De retour de formation...
Nombre de réponses : 3Je viens de présenter moodle à un groupe de chef de travaux.
J'ai eu quelques remarques que je pense intéressantes :
Cours sous forme de semaine : en france , cours en lycée de 36 semaines sans les vacances. Donc ils ont définis une période du début de l'année à la fin de l'année. Question : coment supprimer les semaines de vacances ou ne pas les faire apparaître ? Ceci pourraît être sans doute une options intéressante.
Deuxièmement, nous avons tester pour mettre une ressource en ligne de type fichier acrobat ou word ou autre. Sous claroline après s'être loggé il suffit de trois cliks et on voit apparaître la ressource sous forme équivalente de contenu d'un répertoire sous moodle.
Pour moodle 9 cliks nécessaires pour créer une ressource vers un fichier.
Question : ne peut on pas imaginer que quand on crée un nouveaux cours à un prof, automatiquement en utilisant un template paramétrable par l'admin, le cours soit créer avec une ressource de type contenu de dossier et autres. Dans ce cas un prof n'a qu'a utiliser l'option "fichier" du menu d'admin pour déposer un fichier. En fait, l'idée se rait de créer un cours type avec déjà quelques ressource ou activités déjà en place tel qu'un forum (c'est déjà le cas) et que le prof se trouve immédiatement après s'être loggé dans un cours moins vide...
A+
Re: De retour de formation...
Salut,
Il me semble qu'il est possible de rendre non visible aux yeux de l'élève une semaine comme un bloc.
Sur le 2ème point, tout à fait d'acccord. Le seul souci avec moodle quand on met une ressource du type "Afficher le contenu d'un dossier", le nom sur lequel l'élève clique pour obtenir la ressource correspond au nom du fichier . On ne peut faire apparaître des caractères accentués et les espaces sont remplacés par des underscores, c'est pas top.
Stéphane
D'accord avec Stéphe pour le 1er point : il suffit de masquer les semaines non pertinentes.
Concernant le 2e point, pour fixer les idées, voici la procédure dans Moodle, pour un fichier non encore dans le cours :
- Clic sur "Activer mode édition"
- Sélection "Lien vers un fichier ou un site web"
- Clic sur "Choisir ou déposer un fichier..."
- Clic sur "Déposer un fichier"
- Sélection du fichier
- Clic sur "Déposer ce fichier"
- Clic sur "Choisir"
- Clic sur "Enregistrer"
(Je ne compte que 8 clics ou sélections) Si le document est déjà dans les fichiers du cours, les étapes 4 à 6 sont superflues.
Quelqu'un peut-il détailler le processus sur Claroline ?
Nicolas
Effectivement ce doit être 8 clicks pour 2 sous claroline.
De ce que j'ai vu sous claroline, un prof arrive de suite dans une espace de documents en ligne, il suffit de cliquer sur un bouton pour ajouter la ressource puis valider.
Je devrais avoir un compte sous claroline(dokeos) pour tester. Je suis l'affaire...
A+