Affichage Powerpoint

Affichage Powerpoint

par Jean-Luc KRIEGEL,
Nombre de réponses : 28
Bonjour,

J'ai créé dans un cours l'ouverture d'un diaporama powerpoint.
Le problème que je rencontre est qu'il ne lance pas le diaporama mais l'ouvre en présentation dans le logiciel powerpoint. Ce qui fait que l'on peut modifier mon cours.

Est ce que quelqu'un aurait une solution ou me dire si j'ai fait une mauvaise manip

Moodlement votre,
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour information, même si il s'ouvre dans power point, l'étudiant ne modifiera votre fichier que sur son poste, pas sur l'ensemble du cours (il ne peut pas écrire sur le fichier source qui est sur votre serveur).
Vous pouvez le déposer en .pps ou en pdf sinon ?
En réponse à Paula CATERINO

Re: Affichage Powerpoint

par Jean-Luc KRIEGEL,
Merci Paula,

Le fichier est en pps à la base. Nous voulons garder le format diaporama pour qu'il s'affiche directement au lancement. Je sais qu'il ne pourra pas le modifier sur le serveur mais nous ne voulons pas que l'étudiant puisse le récupérer sur son disque pour le modifier à des fins personnelles.


En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Quand tu enregistres ton diaporama powerpoint (Enregistrer sous), choisis le format .pps et déposes ce fichier sur ton espace et zou ton diapo se lance sans les outils d'édition!

Bonne journée
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Abdelkrim Jebbour,
Vous pouvez protéger votre fichier en lui assignant un mot de passe directement dans Powerpoint ou Impress. Voici comment procéder dans Impress d'OpenOffice.
- Enregistrer sous
- Cocher "Enregistrer avec mot de passe" (Voir capture ci-jointe)

Annexe Protect.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
ou songer à un autre format dans ce cas (pps, c'est simple, il suffit de changer l'extension pour récupérer un ppt modifiable).
Je pense par exemple à un format .swf ou l'utilisation d'un site de partage en ligne type slideshare ?
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Affichage Powerpoint

par benoit tostain,
Il y a par exemple une petite appli gratuite "iSpring" qui s'intègre dans PowerPoint et permet l'enregistrement au format .swf. Je la trouve très pratique, vous pouvez voir un exemple sur cette page : http://www.elearncom.fr/
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à benoit tostain

Re: Affichage Powerpoint

par Emilie BOUVRAND,
Merci pour ce lien bien pratique clin d’œil

Il y a aussi la solution de créer sa présentation sous google doct et de l'intégrer dans un espace moodle. Ce sera le même rendu et on peut paraméter un défilement des diapos, choisir la taille de la fenêtre...Il suffit de cliquer sur Partager>Publier/incorporer. C'est une alternative qui peut être intéressante.

Sinon par le biais de l'enregistrement de son écran (possible avec snagit et bien d'autres gratuits), faire défiler le powerpoint et incorporer la vidéo sur moodle. Là, ça commence à être tordu peut-être!
En réponse à Paula CATERINO

Re: Affichage Powerpoint

par Jean-Luc KRIEGEL,
Merci Paula,

pour les swf, j'ai déjà tenté et le résultat est plutôt décevant

Je vais regardé slideshare, je connais mais jamais utilisé
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Franck S,
Bonjour,

Il y a possibilité d'utiliser le logiciel iSpring en version gratuite. Ce plugin qui s'intègre à power point permet de générer un diaporama flash en conservant des possibilités de navigation dans celui-ci.

Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises avec succès avec intégration du flash dans moodle.

Cordialement,

Franck
En réponse à Franck S

Re: Affichage Powerpoint

par Jean-Luc KRIEGEL,
Bonjour,

j'ai testé ISpring et je trouve que c'est une bonne alternative mais pas suffisante quand on a des animations dans le pps.

Moodlement votre,
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Ça me surprend parce qu'avec Ispring j'ai toujours pu garder les animations, le son, les vidéos etc.. sans problèmethoughtful
En réponse à Mary Cooch

Re: Affichage Powerpoint

par Jean-Luc KRIEGEL,
OUPS, désolé
j'avais fait les tests sur un diaporama sans anim
c'est un outil vraiment génial

Merci à toutes et à tous

Moodlement votre,
En réponse à Mary Cooch

Re: Affichage Powerpoint

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Évidement le format SWF n’est pas bien adapté pour le vidéo. Alors quels formats vidéo mieux utiliser dans les présentations ppt pour qu'elles soient bien convertis par Ispring ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Affichage Powerpoint

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Moi j'utilise les wmv parce que c'est un format Microsoft comme Ppt. Il me semble que les avi devraient marcher aussi.
En réponse à Mary Cooch

Re: Affichage Powerpoint

par Alexandre Scherbyna,
Oui, les avi marchent aussi. J’ai vérifié.
Merci bien.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Affichage Powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il me semble que la conversion des présentations dans des formats non propriétaires, normalisés et visibles directement dans un navigateur (donc sans obligation de lancer un logiciel tiers) est la meilleure solution.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage Powerpoint

par Alexandre Scherbyna,
Oui. Donc bravo Ispring, qui convertit tout en SWF.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Affichage Powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

A noter que Impress ( présentation OpenOffice) génére aussi directement des exportations en pdf ou en flash.

Et que OpenOffice est gratuit...

Bill Gates est assez riche non ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage Powerpoint

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
C'est vrai mais les présentations OpenOffice exportées en flash ne retiennent pas (autant que je sache) les animations/les effets sonores, les vidéos etc comme avec Ispring.
En réponse à Mary Cooch

Re: Affichage Powerpoint

par Jean-Luc KRIEGEL,
Exact, j'ai testé avec impress, pas d'animation pas de bande son
Avec powerpoint multitude d'animation sur chaque diapos avec une narration

Le résultat est nickel

Moodlement votre,
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage Powerpoint

par Alexandre Scherbyna,
Ispring est gratuit également, mais il a 7 Mo seulement, tendis que OpenOffice a 150.
Encore une avantage d'Ispring est ce qu'il introduit dans le fichier SWF ces instruments bien utiles :
Annexe Ispring.JPG
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Affichage Powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Malgré mon amour irraisonné pour les logiciels libres j'admets avec vous que Impress n'est pas au niveau de Powerpoint.

Je tente de me consoler en me persuadant qu'on peut être efficace sans intégrer obligatoirement dans ses présentations force gazouillis et autres éléments ...

Je cherche ma voie ailleurs...

Donc longue vie à Ispring !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage Powerpoint

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Daniel,

Peut-être "Impress n'est pas au niveau de Powerpoint", mais pourquoi vous parlez d’Impress? iSpring ne s’intègre pas dans Impress, il s’intègre dans PowerPoint.

Comment montrer la présentation PowerPoint sur la page web ? En principe on peut la sauvegarder sous le format HTML, mais alors on ne peut pas la voir correctement que dans IE et pas dans Firefox, pas dans beaucoup d’autres navigateurs.

Alors la solution acceptable pour tout les navigateurs c'est sauvegarder la présentation PowerPoint sous le format SWF en utilisant iSpring.

Même si votre présentation ne contient pas ni le son, ni le vidéo, les boutons iSpring indiqués ci-dessus assure la navigation dans cette présentation même mieux que PowerPoint.

Donc je répète avec vous : longue vie à iSpring !

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Affichage Powerpoint

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Alexandre a dit : "pourquoi vous parlez d’Impress?"

Tout simplement parce qu'on parlait de convertir Powerpoint et je disais au début qu'Impress faisait des exports en pdf et swf sans ajouter de plugins ou logiciels tiers.
Ne pas oublier non plus que Powerpoint est payant.

Mais comme on m'a fait remarquer que les vidéos et autres ne passaient pas lors de la conversion j'ai alors dit qu'effectivement Impress ne me semblait pas aussi élaboré que ppt.

Puis dans le fil de la discussion Jérôme a donné d'autres pistes, gratuites et collaboratives.
Cela m'intéresse plus... en cas de besoin personnel.

Pour l'instant je m'investis sur les chaines éditoriales du monde Scénari... C'est un autre domaine... assez prenant d'ailleurs...

Daniel
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Affichage Powerpoint

par Sophie Ricci,

Bonjour

Quelle est la version gratuite d'Ispring ? Sur le site général des solutions Ispring, je ne l'ai pas localisée, à part les essais gratuits. Merci pour l'info.

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Affichage Powerpoint

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Rappelons également qu'il existe d'autres possibilités de création de diaporama qui ne nécessiteront aucun subterfuge pour leur diffusion animée ou pas.

Citons:
GoogleDocs, qui permet non seulement la création collaborative en ligne de documents dont ces fameux diaporamas mais également leur diffusion dans n'importe quelle page web (et donc les cours moodle) à l'aide d'un lecteur embarqué;

En vrac, 280slides, Kizoa, Slidesix, ImageLoop, Slideo, Prezentit, StoryBird, slideShare, Vcasmo et j'en passe beaucoup ...

Enfin mes préférés, Prezi et Ahead, toujours en ligne, avec un concept novateur.
Moyenne des évaluations Utile (1)