Grille d'évaluation comportementale

Re: Grille d'évaluation comportementale

par JF Dragon,
Nombre de réponses : 0
Oui oui, c'était très clair et merci à toi Émilie de ces intéressantes propositions. Je trouve intéressant de savoir que c'est possible d'utiliser le module Questionnaire pour que ce soit les enseignants qui s'occupent de comptabiliser les résultats des étudiants.

J'ai un petit problème cependant avec ce module. En effet, mes premiers tests ne m'ont pas permis de l'utiliser. Nous fonctionnons sur MS SQL et serveur IIS et avec la version 1.9.4 de Moodle et au moment où j'ai fait mes derniers tests, je rencontrais quelques problèmes avec l'enregistrement des caractères dans les zones de saisie (même si Joseph Rézeau m'a notamment donné un bon coup de main pour essayer de régler le problème). Mais peut-être que nous aurons la possibilité d'améliorer la situation dans un avenir plutôt rapproché... si notre institution finit par choisir officiellement Moodle (on l'utilise en attendant... d'être décidé).

Pour tout dire, l'observation avec fiche de type comportementale est le principal outil d'évaluation des étudiants. Je me rends compte que j'aurais pu donner plus de détails plus tôt sur ma situation... ce qui aurait aidé l'analyse des possibilités. Mais au moins, voilà quelques précisions qui peuvent aider.

La formation concernée dure 15 semaines. Il y a environ 75 étudiants par cohorte, donc on passe environ 650 étudiants par année. Un de mes défis est de réduire au maximum les interventions de mes enseignants qui agissent plutôt à titre de tuteur dans Moodle. Aussi, je travaille actuellement à structurer un portail de cours synthétique que l'on pourrait implanter à chaque début d'une nouvelle cohorte de formation.

À première vue, je crois donc que l'option questionnaire pour lequel on devrait changer le titre pour mettre le nom de l'étudiant risque d'être fastidieuse, d'autant que l'on aura à terme quelques dizaines de grilles pour chaque étudiant. Mais j'avoue que le principe zone de saisie en début de questionnaire est fort intéressante, puisqu'elle permet de bien identifier les réponses à chacun des individus concernés.

On continue à mijoter... ça commence à sentir bon la soupe de grand-mère...