Grille d'évaluation comportementale

Grille d'évaluation comportementale

par JF Dragon,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

J'espère que la terminologie utilisée dans le sujet est juste, sinon, n'hésitez pas à proposer une correction...

J'aimerais permettre à mes enseignants de compléter une grille d'appréciation des actions réalisées par les étudiants dans un contexte particulier de travail (case à cocher après l'observation d'actions particulières et possibilité d'inscrire des commentaires). J'aimerais aussi que cette grille complétée soit accessible par l'étudiant pour qu'il voit ses forces et faiblesses. Finalement, il serait génial que mes enseignants puissent compléter le tout en ligne directement dans Moodle afin que les résultats puissent être regroupés dans le module «Notes» et puissent être remontés vers un méta-cours avec le module complémentaire Subcourse qui est déjà installé sur notre plateforme.

À ce que je peux voir, la plupart des modules présents sur Moodle ou proposés en complément sont généralement dédiés à être complétés par un étudiant.

Quelqu'un a-t-il une idée de la manière avec laquelle je pourrais procéder pour y arriver...

En espérant la chose possible...

Bonne journée!

JF




Moyenne des évaluations  -
En réponse à JF Dragon

Re: Grille d'évaluation comportementale

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
L'activité Ateliers permettrait de faire tout cela mais dans un cours uniquement et non pas sur plusieurs cours.
On peut créer une grille de notation avec différents critères que les enseignants viennent cocher avec éventuellement l'insertion de commentaires.
La note est calculée suivant des coefficients attribués aux différents critères.
Un exemple ci-dessous
Annexe formulaire.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à JF Dragon

Re: Grille d'évaluation comportementale

par Emilie BOUVRAND,
Bonsoir,

Et pourquoi pas une base de données toute simple? Les enseignants la remplissent et tu rends la base de données consultable par les étudiants à une date précise dans les paramètres de ta bdd.

Sinon option 2, je pensais aussi au module référentiel de Jean Fruitet que tu peux détourner pour cet usage. Je ne suis pas certaine de ce que j'avance pour cela.

Bon week-end
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à JF Dragon

Re: Grille d'évaluation comportementale

par JF Dragon,
Très intéressantes vos propositions...

J'avais jeté un coup d'oeil à l'activité Atelier, mais j'étais resté sous l'impression que ça ne fonctionnait que si c'était l'étudiant qui complétait l'activité... faudra que je regarde de plus près.

Pour ce qui est du module Référentiel, c'est drôle, justement vendredi je suis tombé sur la présentation de Jean Fruitet au MoodleMoot 2009 et je me suis promis d'y mettre le nez. D'autant que notre institution travaille essentiellement selon une approche par compétence. Alors, vous imaginez mon intérêt!!

J'avoue que l'activité BD semble également intéresssante, mais ici encore je devrai la regarder de plus près.

Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas...

Bonne soirée!
En réponse à JF Dragon

Re: Grille d'évaluation comportementale

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Bien en fait, il y a peut-être une autre possibilité encore.

On pourrait aussi imaginer utiliser l'activité questionnaire. Cela dépend de plein de paramètres. Est-ce que chaque enseignant coche des activités observées pour chaque étudiant ou alors est-ce que les étudiants sont répartis entre les enseignants? Le nombre d'étudiants à observer? Le nombre d'enseignants?

Dans le cas 1 "chaque enseignant complète une fiche d'observation pour chaque étudiant", tu pourrais créer un style de question ouverte pour que l'enseignant complète le nom et prénom de l'étudiant puis le reste des questions en style cases à cocher par exemple.

Il faudra être vigilant dans les paramétrages de ton questionnaire sur :

=>les dates d'ouverture et de fermeture
=>le choix nominatif plutôt qu'anonyme
=>la dérogation aux rôles sur l'activité questionnaire pour que cela ne soit que les enseignants qui répondent à l'activité
=>le paramétrage pour que les étudiants puissent voir les réponses après la date de fermeture du questionnaire

Cette autre solution nécessite une bonne organisation et n'est pas la plus simple à mon sens, c'est une autre possibilité.

Selon le nombre d'étudiants à observer (si c'est un nombre raisonnable), dans un espace moodle dédié, on pourrait imaginer créer un modèle de questionnaire que tu dupliquerais par la suite. Dans cet espace, tu peux donc créer autant de questionnaire par étudiant (il te suffit de changer l'intitulé de ton questionnaire en y ajoutant le nom de l'étudiant). L'enseignant observateur va donc cliquer sur le questionnaire d'observation de l'étudiant concerné. Tu pourras ainsi récupérer les réponses et les télécharger (open office) pour chaque étudiant, tout en ayant le rapport de chaque enseignant.

Si tu m'as suivi, chapeau bas et bonne journée!

Emilie



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Grille d'évaluation comportementale

par JF Dragon,
Oui oui, c'était très clair et merci à toi Émilie de ces intéressantes propositions. Je trouve intéressant de savoir que c'est possible d'utiliser le module Questionnaire pour que ce soit les enseignants qui s'occupent de comptabiliser les résultats des étudiants.

J'ai un petit problème cependant avec ce module. En effet, mes premiers tests ne m'ont pas permis de l'utiliser. Nous fonctionnons sur MS SQL et serveur IIS et avec la version 1.9.4 de Moodle et au moment où j'ai fait mes derniers tests, je rencontrais quelques problèmes avec l'enregistrement des caractères dans les zones de saisie (même si Joseph Rézeau m'a notamment donné un bon coup de main pour essayer de régler le problème). Mais peut-être que nous aurons la possibilité d'améliorer la situation dans un avenir plutôt rapproché... si notre institution finit par choisir officiellement Moodle (on l'utilise en attendant... d'être décidé).

Pour tout dire, l'observation avec fiche de type comportementale est le principal outil d'évaluation des étudiants. Je me rends compte que j'aurais pu donner plus de détails plus tôt sur ma situation... ce qui aurait aidé l'analyse des possibilités. Mais au moins, voilà quelques précisions qui peuvent aider.

La formation concernée dure 15 semaines. Il y a environ 75 étudiants par cohorte, donc on passe environ 650 étudiants par année. Un de mes défis est de réduire au maximum les interventions de mes enseignants qui agissent plutôt à titre de tuteur dans Moodle. Aussi, je travaille actuellement à structurer un portail de cours synthétique que l'on pourrait implanter à chaque début d'une nouvelle cohorte de formation.

À première vue, je crois donc que l'option questionnaire pour lequel on devrait changer le titre pour mettre le nom de l'étudiant risque d'être fastidieuse, d'autant que l'on aura à terme quelques dizaines de grilles pour chaque étudiant. Mais j'avoue que le principe zone de saisie en début de questionnaire est fort intéressante, puisqu'elle permet de bien identifier les réponses à chacun des individus concernés.

On continue à mijoter... ça commence à sentir bon la soupe de grand-mère...