Clonage de cours

Clonage de cours

par Claudine Garcin,
Nombre de réponses : 4
Bonjour à tous,

Je suis chargée du développement pédagogique de cours sur la PF Moodle 1.9.8. Je souhaiterai cloner certains cours qui sont (tronc commun) pourriez vous m'indiquer la procédure à appliquer;

Merci par avance,
Claudine
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claudine Garcin

Re: Clonage de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

et bien, si tu dois effectivement cloner des cours, tu peux utiliser la sauvegarde de cours, puis la restauration de cours.

Si le but est juste de partager un cours unique pour plusieurs classes/formations, tu peux utiliser le principe des méta-cours.

Sinon, il faudrait développer un peu plus ta demande...

Cordialement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Clonage de cours

par Claudine Garcin,
Merci Séverin,

En fait la commande de la direction pédagogique est justement de rester sur des cours de premier niveau (donc pas de méta-cours).
J'ai par exemple un cours de culture Européenne qui concerne des licences et des masters. Partant du principe que chacun des étudiants ne verra que les cours concernant son parcours, je dois dupliquer le cours de culture européenne dans chacun des parcours. Par ailleurs, il en est de même pour certaines sections de cours, ici aussi, j'aurai besoin d'en dupliquer.
J'espère avoir assez développé pour te permettre de me comprendre
Bien à toi,
Claudine
En réponse à Claudine Garcin

Re: Clonage de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne comprends pas bien ce que tu appelles des "cours de premier niveau" ?

Si les cours sont réellement dupliqués, cela signifie qu'il faudra ensuite maintenir/mettre à jour 2 cours différents !
Il est possible d'utiliser les groupes et groupements pour séparer les activités pour chaque classe au sein d'un cours unique...
Et, en forçant la page "Mon Moodle", les étudiants ne verront plus, dès leur connexion, que les cours auxquels ils sont inscrits, tous au même niveau clin d’œil

Mais je pense que tu devrais (en plus de tous les liens fournis) faire des recherches sur les forums, avec des mots clés tels "méta-cours", "groupements", "classe", qui devraient t'orienter vers des discussions passées, qui te permettront sans doute de mieux appréhender les différentes organisations possibles.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Clonage de cours

par Claudine Garcin,
Merci pour ta réponse,

Ce que j'appelle cours de 1er niveau sont tout simplement les cours. Il est vrai qu'en procédant de la sorte, je vais être dans l'obligation de mettre à jour ces 2 ou plusieurs cours. Malheureusement le cahier des charges est élaboré ainsi.... J'avais pensé aux groupes, groupements et aux méta-cours mais comme la plate-forme était en cours de construction à mon arrivée et que je dispose d'un délai relativement court, je ne peux tout remettre en question et suis dans l'obligation (pour l'instant) de procéder de la sorte.

Je te remercie encore pour tous tes conseils
Claudine