Création d'un rôle "tuteurs"

Création d'un rôle "tuteurs"

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

Avez-vous déjà créé un rôle "tuteurs" ou un rôle "parents" comme mentionné ici et ici en anglais?

Si c'est le cas et si vous souhaitez en faire part, quels sont vos retours d'usages?

Je pense surtout à cela dans un contexte de tutorat/monitorat.

Avez-vous déjà travaillé ce point dans vos établissements? Avez-vous créé une interface "personnalisée" pour un tuteur? Travaillez-vous sur Moodle avec des moniteurs/tuteurs?

Ici, des étudiants français sont "tuteurs" de groupes d'étudiants étrangers qui souhaitent apprendre et approfondir la langue française dans le cadre du FLE/FPE (Français Langues Étrangères).

Comme ils sont tuteurs de plusieurs groupes à la fois, je me demande s'il n'y a pas un moyen de rassembler pour eux, sur la même interface les informations qui vont les concerner (visualisation de l'ensemble des groupes suivis, suivi de parcours, suivis des notes, tâches qu'ils à faire en ligne...ce genre de choses).

Bon vendredi (et les parapluies par ici!)






Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Création d'un rôle "tuteurs"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emilie,

J'ai créé les rôles Parents et Inspecteur selon les principes expliqués par Nicolas à Nantes. Et tuteur... à ma façon...

Parents: Dérogations:
  1. Voir les participants à cocher.
  2. Tous les paramètres d'utilisateurs à cocher.
Inspecteur (voit tout partout)
  1. Voir les cours à cocher.
Tuteur: Sous réserve... car ce n'est peut-être pas un vrai tuteur...Pour les tuteurs j'ai renommé le rôle Enseignant non éditeur, mais je pense que ce n'est pas exactement cela qu'il fallait faire.

A+

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Création d'un rôle "tuteurs"

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse. Je vais regarder l'intervention de Nicolas à Nantes. Merci pour cette indication.

Je me dis que le rôle "enseignant" convient tout à fait.

Après réflexions, ce n'est pas vraiment un rôle particulier de "tuteur" qu'il serait intéressant de mettre en place mais plus un profil et une personnalisation dans le contexte des tuteurs en FLE.

Voilà ce que je vais faire en attendant mieux :

=>Créer un rôle tuteur (même droits que celui d'enseignant)
=>Créer un espace Moodle réservé aux tuteurs avec des aides et des guides pour leurs missions de tutorat. Éventuellement un tableau de bord qui les aidera dans le suivi de leurs groupes et activités (peut-être je ferais appel à des applications en dehors de Moodle dans un premier temps comme l'usage de gestionnaire de tâches ou de projets).

Agréable journée,