Suivis des cours ??

Suivis des cours ??

par Titou Blabla,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

J'ai vu que sur beaucoup de LMS comme Moodle, il existait une sorte de suivi de cours, afin de mettre en évidence les parties lues par l'utilisateur, ou les parties au contraire obligatoire à lire, enfin bref une sorte de suivi de l'étudiant...

J'aimerais savoir si moodle à déjà pensais à cela ou si cela n'existe que sur les autres plateformes??

Merci d'avance !s
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Titou Blabla

Re: Suivis des cours ??

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

  • Les rapports d'activité, au niveau du cours vous permettent de savoir de façon très détaillée ce qui a été visionné ou pas et pendant combien de temps.
  • Le bloc " statistiques teacher-student" non standard vous permet en vous connectant sous le nom de l'utilisateur de connaitre le temps d'activité dans chacun des divers cours de la plateforme.
  • En cas d'utilisation de paquetage SCORM il vous est possible, grâce à des cases cochées ou non de savoir où se trouve l'étudiant dans son parcours.
  • Une séquence peut être mise en évidence.
  • Moodle 2.0 permettra un suivi conditionnel d'activités.
Voilà ce que je connais à mon niveau comme méthodes de suivi.

Daniel
En réponse à Titou Blabla

Re: Suivis des cours ??

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Est-ce que tu souhaites que les étudiants visualisent les parties obligatoires à lire et ce qu'ils ont à faire pour une semaine donnée par exemple? Ou savoir combien de temps ils ont consulté telles ou telles ressources ou activités?

Si ta question concernait un repérage de son parcours et des activités et ressources qu'un étudiant doit faire chaque semaine par exemple, voici quelques idées :

Utiliser le format Hebdomadaire dans les paramètres du cours (indications des dates et donc créneaux où les étudiants seront qu'entre telle date et telle date ils devront lire et faire telles choses...).

Tu peux aussi activer l'ampoule en face de chaque section pour la mettre en évidence et que la section soit repérable par les étudiants, mais c'est bof cela.

Tu peux choisir d'afficher uniquement la section 1 par exemple (avec les ressources et activités à faire) puis au fur et à mesure du parcours tu actives les autres sections. Contraignant car il ne faut pas oublier de le faire!

Tu peux aussi dans Ajouter une ressource>Composer une page web, créer un planning structurer sous forme de tableaux de suivi (intitulé de la ressource, nom de l'activité, temps à y consacrer, pour quelle date...) en pointant directement sur les activités et ressources. Ce qui permet aux étudiants de se retrouver facilement.

Une autre alternative que je teste actuellement (ça ne va pas plaire à tout le monde car c'est extérieur à Moodle mais c'est en attendant que quelques chose comme cela se fasse dans Moodle, je teste), tu peux choisir d'utiliser un outil de timeline (frise chronologique) comme Dipity ou autre que tu embarques (en embed) dans une section. Dans cette frise, tu insères les activités et ressources qui guides de manière agréable et ergonomique les étudiants dans un parcours.

J'ai peut être écrit tout cela pour rien car ta question n'était peut-être pas celle-là, du tout, tant pis : )

Bon week-end,





Moyenne des évaluations Utile (1)