Block spécifique meta-cours

Block spécifique meta-cours

par coupeau charles,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,

je cherche à créer un block spécifique aux inscriptions des cours descendants (meta-cours).

Je m'explique, nous allons mettre l'ensemble de nos espaces de cours en 'meta-cours'.
J'ai crée autant de cours parents que nous avons de code étape et code éléments pédagogique dans notre université.

Je bute sur le pb de ne pouvoir attribuer d'autres rôles étudiant (rôles gérer meta-cours manquant)dans un meta-cours.
J'ai donc pour le moment ajouter au rôle étudiant la gestion des meta-cours et mit en commentaire l'inscription des cours descendants (meta-cours) dans le block administration.

Au moins l'étudiant ne voit pas cette option mais l'enseignant peut de nouveau attribuer des rôles.

J'aimerai donc créer un block metacours qui ne serai accessible qu'aux rôles d'administrations.

Pour le moment j'ai copier le block admin, renommé en metacours, renommé le fichier php: block_metacours.php

class block_metacours extends block_list {
function init() {
$this->title = get_string('metacours');
$this->version = 2010081709;
}

Je n'ai gardé que la méthode Manage metacourses. Malheureusement lorsque je clique sur notification il me renvoie le message

Parse error: syntax error, unexpected ';', expecting T_FUNCTION in chemin_server/blocks/metacours/block_metacours.php on line 134


Pour le moment je ne vois que cette solution.

Merci,
Charles.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à coupeau charles

Re: Block spécifique meta-cours

par coupeau charles,
J'ai développé un block simple permettant d'attribuer un ou plusieurs cours descendant tout en ayant la possibilité d'effectuer d'autres attributions de rôles.

Je souhaiterai le mettre en block fixe mais il me dit que je n'ai pas le rôle nécessaire.

Je n'arrive pas à trouver le bon contexte dans le fichier block_xxx.php.

Pour que le block fonctionne dans un espace de cours il faut que lui même soit déjà meta-cours.


En réponse à coupeau charles

Re: Block spécifique meta-cours

par coupeau charles,
Avec les idées un peu plus clairs du matin, j'ai réussit à indiquer le block comme fixe sur les pages de cours.

Ayant un rôle admin, l'accès au cours ce fait sans pb mais avec un rôle teacher ou student il y a un msg d'erreur.

voici le contexte de mon fichier block_metacours.php

$context = get_context_instance(CONTEXT_COURSE, $COURSE->id);

if (!has_capability('block/coursdescendant:thisisviewable', $context)){
error("Je vérifie encore quelques accès !!");
}



contenu du fichier access.php:
$block_metacours_capabilities = array(

'block/coursdescendant:thisisviewable' => array(

'captype' => 'read',
'contextlevel' => CONTEXT_BLOCK,
'legacy' => array(
'teacher' => CAP_INHERIT,
'editingteacher' => CAP_ALLOW,
'admin' => CAP_ALLOW,
'student' => CAP_PREVENT
)
)

);


Merci.
En réponse à coupeau charles

Re: Block spécifique meta-cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Ça te vexe si je dis que je comprends absolument pas ce que tu cherches à faire et dans quels buts ?

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Block spécifique meta-cours

par coupeau charles,
Non pas du tout!!

concrètement je veux que dans un espace de cours paramétré meta-cours, l'enseignant est la possibilité d'inscrire des cours descendants et effectuer des attributions de rôle de façon manuel.

Aujourd'hui seul l'inscription de cours descendant est possible sauf si je change le rôle 'gestion des meta-cours' dans le rôle étudiant.

Je ne veux pas non plus gérer ni dire aux enseignants d'aller inscrire dans le cours parent les étudiants supplémentaires.

Les inscriptions de mes cours parents sont paramétré avec un idnumber (code étape ou code élément pédagogique).

J'ai donc supprimer dans le block administration le lien cours descendant et j'ai crée un block spécifique cours descendant accessible uniquement aux rôles type 'teacher' 'admin'.

Suis-je explicite?