Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,

Peut-être cela n'a pas de rapport direct avec moodle mais un peu quand même, et puis c'est une question récurrente qui pourra peut-être intéresser d'autres moodleurs.
Il y a tellement d'appellations différentes pour le même métier (peut-être) que l'on se pose des questions : conseiller TIC, ingénieur pédagogique, ingénieur TICE, conseiller TICE...

Anne-Gaëlle, si tu as le temps et l'envie, peux-tu m' expliquer le rôle et les missions d'une conseillère pédagogique TIC dans un collège au Québec? Penses-tu que ce soit le même métier qu'un ingénieur pédagogique en France?
Quelles sont tes missions, ton rôle par rapport à Moodle?

Et vous autres, en Belgique, Suisse et autres pays, comment s'appelle ce métier et est-ce le même? Quelles sont vos missions et rôles par rapport aux plate-formes moodle?

Comme c'est les vacances les doigts de pieds doivent être croisés et en éventail (comme les miens!), et les mains pas sur le clavier, on verra si réponses!

Emilie



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Emilie,

Manquerais le terme : Conseiller pédagogique. Qui a l'avantage de parler à tout le monde mais qui a l'inconvénient de ne pas pointer précisément les technologies de l'information et de la communication...
Conseiller pédagogique en formation à distance est très bien mais... très long...
Le terme ingénieur ne devrait se justifier que si ce titre a effectivement été validé par la commission des titres d'ingénieurs. Il semblerait que de nos jours beaucoup de gens soient ingénieurs...pensif

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Guy Veyssière,
Bonjour Émilie et Daniel,

Je suis mal placé pour intervenir dans cette discussion car je ne suis pas de l'enseignement supérieur même si j'enseigne en BTS voire licence professionnelle, ce n'est pas le même "enseignement supérieur". Dans un de tes messages tu parlais du découpage de la profession d'enseignant. Je dis cela car à Lyon j'avais cru à un côté universel du terme pédagogique dans l'appellation et à Troyes et par les échanges, j'ai compris qu'il s'agissait d'une fonction destinée à l'enseignement supérieur, au vrai.

À Troyes j'ai tenté de discuter avec plusieurs conseillers pédagogiques, je devrais dire conseillères car la plupart étaient des femmes. Je disais par exemple quelqu'un vient vous voir et dit voilà j'ai trouvé un bon manuel que je compte faire acheter et je voudrais mettre en place une pédagogie de la réussite, c'est à dire faire que de temps à autre tous aient des bonnes notes. Faut-il que je commence par les bonnes notes, je veux dire des évaluations faisables par tous, ou bien faut-il faire cela après quelques autres évaluations (enfin un truc bidon et assez nul) qu'avez-vous à proposer, quel conseil pouvez-vous apporter ? Il me fut répondu deux fois que la conseillère n'avait rien à dire, que ce n'était pas son champ d'intervention, l'une ma même dit que l'enseignant était maître à bord après dieu.

J'ai également parlé de Freinet, de Korczak, des méthodes de l'enseignement soviétique, même de Antibi (non, pas la tête, pas la tête), mais là également ce n'était pas le propos de ces personnes. Je respecte cela parfaitement, mais cela signifiait pour moi et pour quelques autres avec qui nous en avons plusieurs fois débattu, le décalage entre l'expression ingénieur pédagogique et la perception que nous avions de ces mots. Il me semblait que pour les universitaires, le concept était clair mais qu'il ne correspondait pas à l'aspect universel que peut avoir le mot pédagogie, c'est d'ailleurs l'adjectif pédagogique qui est employé.

Il semblait donc que le terme multimédia était plus signifiant et courbait un peu l'espace. Comme tu dis, il est question de pointer précisément les techniques de l'informatique et du multimédia. C'est à dire qu'il me semblait après Troyes, que toute personne qui faisait appel à ces compétences, ressortait avec un pack informatique et multimédia, nécessairement. Il ne s'agissait pas d'une aide à la réflexion générale, mais une aide aux solutions de ce type, ce que là aussi, je respecte parfaitement.

Si la fonction d'ingénieur est cantonnée à l'université et pas à la maternelle, l'appellation est moins problématique puisque la fonction est déjà en place, il suffit de regarder. Par contre si l'on veut en parler à un prof de lycée lambda, ces mots sont très fortement connotés et chargés. Il y a un passé avec l'arrivée des maths "modernes" et autres violences, il y aussi la susceptibilité de nos milieux et je m'y inclus évidemment, donc les mots parlent...

Je suis admiratif du soucis que manifeste Émilie de la perception de son travail et de la façon dont sa fonction est imaginée par ceux qui n'y ont pas encore eu affaire. Je crois qu'il y a une question de finition, il y a une compétence et on l'annonce à la va-vite je veux dire on met ingénieur on ajoute multimédia, je me refuse à employer le mot communication tellement nous souffrons de toute cette communication que l'on subit. Je crois que la quête qu'elle poursuit, va vraiment dans le sens de faire avancer le schmilblick.

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je m'amuse bien du côté " piégeur futé" de Guy qui a demandé ceci : ( Je me régale de le reproduire à nouveau)...

je voudrais mettre en place une pédagogie de la réussite, c'est à dire faire que de temps à autre tous aient des bonnes notes. Faut-il que je commence par les bonnes notes, je veux dire des évaluations faisables par tous, ou bien faut-il faire cela après quelques autres évaluations (enfin un truc bidon et assez nul) ? Qu'avez-vous à proposer ? Quel conseil pouvez-vous apporter ? Il me fut répondu deux fois que la conseillère n'avait rien à dire, que ce n'était pas son champ d'intervention, l'une m'a même dit que l'enseignant était maître à bord après Dieu.

Mais les réponses qu'il a obtenu et les réflexions qui suivent nous invitent effectivement à faire la différence entre l'aspect "pédagogie" et "techniques et outils de médiatisation".

Nos "ingénieurs pédagogiques" étant peut-être plus formés sur les aspects techniques que sur les aspects purement pédagogiques. Donc "ingénieurs multimédias" alors ?
( La plupart n'ayant jamais quitté l'université n'ont pas connus les IUFM où l'on faisait...un peu... de pédagogie)

Il me revient à l'esprit qu'il y a peu on a déjà abordé un tantinet ce sujet à l'initiative de Guy justement.

Daniel

Définition : La "pédagogie non directive" est une expression savante pour désigner la "flemme".
En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Emilie BOUVRAND,
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Lors de mes recherches, je suis tombée sur ce poster de mission relatif à l'emploi de conseiller pédagogique TIC au Québec. Je le trouve intéressant et je vais essayer de faire la même chose pour mes missions.

Évidemment chaque ige technopédago évolue dans un contexte particulier, singulier et nous n'avons pas tous le même parcours, le même profil, les mêmes missions.

C'est justement tout ceci qui serait intéressant, faire une petite étude et recueillir différents témoignages et expériences.

Il est aussi à souligner qu'il n'y a pas une formation qui conduit au métier d'ige qui se ressemble, tant le métier est encore flou et en construction.




Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Guy Veyssière,
Bonsoir Emilie,

>
Il est aussi à souligner qu'il n'y a pas une formation qui conduit au métier d'ige qui se ressemble, tant le métier est encore flou et en construction.

En pédagogie Freinet, nous pourrions appeler cela l'expérimentation pédagogique grand sourire

Guy
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Anne-Gaëlle Habib,
Bonjour,

Je viens de trouver cette conversation et en effet, tu as trouvé le document parfait qui décrit nos missions. Par contre, je ne connais pas la différence avec le travail des ingénieurs pédagogiques car je n'ai jamais travaillé en France.

Voilà, si tu as d'autres questions...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Philippe Ramette,
Je m'interroge beaucoup sur ce rôle d'ingénieur pédagogique que l'on voit fleurir partout.

L'ingenieur pédagogique doit-il disposer d'une expérience étendue d'enseignant ? Concevoir des cours sans prendre en compte les aspects
psycho-pédagogique de la relation d'apprentissage m'apparait factice ?


L'ingenieur pédagogique doit-il disposer savoir programmer ? Doit-il être un informaticien ? Sans un certain un niveau de compétences, l'ip ne peut être pris au sérieux par la "caste des informaticiens" ?

L'ingenieur pédagogique doit-il disposer savoir médiatiseur ? Doit-il savoir réaliser des productions flash multimedia ou réaliser des videos de qualité broadcast ?

L'ingenieur pédagogique doit-il maitriser une méthode d'ingénierie pédagogique, une méthode rigoureuse et de nature scientifique pour créer des cours ? Institution aliser la méthode, créer des bonnes pratiques.

Je crois qu'un inégnieur pédagogique à dominante psychologique, technique, médiatique, méthode ?

Un peu comme le webmaster n'existe pas seul des équipes peut rassembler les talents de haut niveau pour faire un site de qualité.




Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Emilie BOUVRAND,

Pour revenir sur cette discussion et cette réflexion, deux journées d'échange et de réflexion très enrichissante ont été mises en place en février dernier. Elles font suite à ce questionnement. Pour consulter les vidéos, elles sont sur ce blog. Vous pourrez aussi retrouveraussi les posters de mission de l'igep.

J'ai pensé que certains seraient intéressés car on y a beaucoup parlé de moodle lors des interventions.

 

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Thomas Canniot,
Au cours de ma courte expérience professionnelle, j'ai pu expérimenter différents postes après avoir empoché un master ingénierie pédagogique et multimédia au CUEEP, rattaché à l'université Lille1.

Mon premier poste, chez un grand constructeur informatique avait pour objectif de mettre en place et d'alimenter une plateforme pédagogique afin de faciliter la communication interne et limiter les déplacements des collaborateurs. Seul, je reprenais les présentations PowerPoint des responsables marketing et m'en servait de base pour repenser le message et concevoir des mini-modules d'information sur les projets internes en cours. Le tout se passait sous forme de vidéo multimédia interactives. J'avais libre choix sur les méthodes pédagogiques, les outils, les moyens. Il est amusant de voir que l'intitulé de mon poste ne comportait pas de références à la pédagogie, au multimédia ou aux nouvelles technologies. J'avais un titre semblable à d'autres postes en interne qui faisaient d'autres choses que moi...

Mon deuxième poste, chez un éditeur de logiciel libre, où l'objectif était de revitaliser la plateforme de formation sur laquelle des modules de formation étaient vendus. « Chef de projet e-learning », c'est très pratique comme intitulé, car on met tout ce que l'on veut dedans. Beaucoup plus compliqué comme mission : peu de moyen, pas de temps, amené à gérer également tous les aspects de formation en face à face, l'expérience a finalement débouché sur la remise en cause de la viabilité du modèle économique de la formation à distance au sein d'un éditeur d'OS de niche... Le plus intéressant est que les dirigeants n'avait pas d'idée claire sur cette viabilité.

Mon dernier poste est toujours celui que j'occupe actuellement et j'y prends énormément de plaisir. J'ai enfin un titre qui tient à peu près la route : « Concepteur d'outils pédagogiques et multimédia » au sein d'une grande école de commerce. C'est grâce à ce poste que j'ai réellement découvert Moodle et sa formidable communauté. C'est aussi la meilleure expérience en ingénierie pédagogique que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Ma mission consiste à aider les professeurs à mettre en place des outils pédagogiques pour enrichir ou compléter leur cours en face à face, à travers de Moodle. Je fais donc énormément de soutien, de support et de formations à destination des professeurs et les accompagne dans la mise en place d'activités sur la plateforme. Pour certains professeurs, il est possible d'aller plus loin que le dépôt de fichiers et de penser à des outils plus riche pour permettre aux étudiants de travailler autrement (vidéo de cours, exercices riches, wiki de cours...).

Néanmoins, je souhaite relativiser l'importance des noms des postes. D'après mon expérience, l'intitulé de mon poste a été choisi avant mon arrivée dans la structure. Le premier n'avait pas de rapport direct avec mes activités, le second était un beau fourre-tout. Un chef de projet sans équipe, c'est généralement très cocasse. Concernant mon dernier poste, ce qui me gêne le plus dans son intitulé est le terme « Concepteur ». Une organisation de mon activité avait été envisagée avant mon arrivée et celle-ci s'est avérée difficile à mettre en œuvre après mon embauche. Tout ça pour dire que l'intitulé est fortement lié au contexte de la structure d'emploi et à son expérience avec les métiers de l'ingénierie pédagogique.

Concernant les compétences requises pour mener à bien ces missions, il va de soit que mon expérience informatique pèse lourd dans mes activités quotidiennes (Linux etc.). Mais mon point de vue doit être minorer. Des camarades de promotion aujourd'hui en poste et ayant peu de connaissances initiales en informatique s'en sortent admirablement bien à partir des bases informatiques enseignées lors du Master. Avoir des connaissances préalables, ça aide, c'est certain, mais je ne pense pas que ce soit un pré-requis indispensable.
Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Thomas Canniot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Bien que l'encre de nos jours ne soit plus ce qu'elle était et on chercherait en vain les encriers sur nos bureaux !

Les derniers messages sont tous intéressants et apportent leur lot d'interrogations.

On peut explorer chaque piste.

Mais il me semble que quelques éléments doivent être mis en valeur.
  • Pour moi il est clair qu'un titre d'ingénieur ne peut être revendiqué que si la commission des titres l'a reconnu. Quelques années d'études dans l'enseignement supérieur ne peuvent en tenir lieu. Un peu comme tous ces pseudo-psychologues ou thérapeutes qui ont pignon sur rue mais dont aucun n'a de titre officiel. A noter toutefois qu'on peut être titré et pas compétent, et vice-versa. Je n'en fait pas une religion.
  • Un ingénieur pédagogique doit forcément connaitre à la fois les diverses théories pédagogiques anciennes ou présentes, et les résultats de leurs applications partout dans le monde. Aspect pédagogique.
  • Il doit forcément pouvoir, par rapport à un choix pédagogique, proposer les méthodes et outils adéquats et savoir à peu près les mettre en œuvre. Aspect organisation et multimédia.
  • Mais tous les points précédents ne sont pas grand chose si on n'a pas un minimum d'expérience sur le terrain. Sinon on en reste toute sa vie à des connaissances théoriques sans expérimentation personnelle. C'est pourquoi si j'avais à construire un cursus j'inclurais forcément de nombreux stages dans des situations très diverses. J'ai connu en IUFM des formateurs qui n'avaient pas été de bons enseignants. Difficile de conseiller les futurs enseignants dans ces conditions.
En résumé il est sans doute utile qu'un terme désigne clairement une fonction, mais il recouvrira sans doute des contenus un peu différents selon les cas.

Pour finir, mon petit couplet philosophique...
Ne nous gargarisons pas de titres ronflants qui ne servent souvent qu'à valoriser notre CV ou flatter ceux dont l'ego est sur-dimensionné.
Ils sont pléthore en ce monde où la tendance est plus à la vanité qu'à l'humilité.
Le malheur c'est que les jugements des autres sont beaucoup liés aux signes extérieurs...
Montre moi ta "bagnole" et je te dirai qui tu es...!

Ah le bling bling !

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Glenys Hanson,
Bonsoir tout le monde,

Il me semble que la question initiale d'Emilie : "Et vous autres, en Belgique, Suisse et autres pays, comment s'appelle ce métier et est-ce le même? Quelles sont vos missions et rôles par rapport aux plate-formes moodle?" ne concerne pas en premier le titre mais les "missions et rôles". Quiconque qui a rencontré Emilie doit savoir que "se gargariser de titres ronflants" est loin de ses préoccupations - et je suis sûre que ce n'est pas ça que tu voulais dire, Daniel. clin d’œil

Pour moi, la question essentielle est : "Comment ces ...... (je vous laisse remplir le titre) peuvent-ils faire avancer l'éfficaciter des cours (en présentiel, en ligne, à distance....) ? et comment nous (la communauté Moodle et plus largement la communauté des éducateurs dans le sens le plus large) pouvons-nous les aider en leur communiquant nos attentes ? Comme Guy je pense "la quête qu'elle poursuit, va vraiment dans le sens de faire avancer le schmilblick." Et j'ai lu avec beaucoup d’intérêt le compte-rendu des expériences professionnels de Thomas qui démontre que les "titres" et les "intitulés de de postes" n'ont pas forcement un lien direct avec le travail accompli.

Je crois que ces intermédiaires entre l'informatique pure et l'enseignement pur (si jamais ils existent thoughtful) ont un rôle très important... et très délicat. Bon courage à eux !

Cheers,
Glenys


En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Emilie BOUVRAND,
Glenys a raison, l'interrogation de départ : "Et vous autres, en Belgique, Suisse et autres pays, comment s'appelle ce métier et est-ce le même? Quelles sont vos missions et rôles par rapport aux plate-formes moodle?" et non sur les titres, les intitulés de poste en eux-mêmes...

Peut-être cette discussion était mal choisie et il y aura d'autres moments pour en parler et échanger sur cela donc pas de lézards.


Bonnes vacances,



En réponse à Thomas Canniot

Re: Conseillère pédagogique TIC et autres appellations

par Emilie BOUVRAND,
Je ne t'ai pas remercié pour ton témoignage que je trouve très intéressant.
Merci d'avoir pris du temps pour cela et de l'avoir fait surtout. En plus d'être gentil, c'est aussi utile et super cool.
Je crois que les témoignages sont la meilleure façon de découvrir les différentes facettes de ce métier et des différents contextes professionnels (privé, public...). Tu le décris très bien, merci sourire

Bonne reprise/rentrée si c'est le cas,