installation moodle quel server

installation moodle quel server

par cours cours,
Nombre de réponses : 24
Bonjour,

Dois impérativement utiliser ESAYPHP pour faire fonctionner MOODLE

j'utilise WAMP est-ce la raison de l'échec .

Il me faut plus d'une heure pour décompresser moodle, c'est très très long

c''est l'enfer cette installation. Je n'y arrive toujours pas. Je pensais moodle et son installation facile, je commence à avoir un doute.



Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à cours cours

Re: installation moodle quel server

par Christian ABGRALL,
Je suis chez moi avec vamp est pas de soucis.
Le dossier Moodle dans la partie www du dossier wamp.


En réponse à Christian ABGRALL

Re: installation moodle quel server

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il existe un pack "tout cuit" pour Windows à récupérer ICI.
Pourquoi faire compliqué ?
Daniel

PS: Evitez de poser quasiment les mêmes questions dans deux fils de discussion différents. Restez sur le même fil (sujet ).
Ainsi on évitera de vous donner une réponse obtenue par ailleurs (voir Abdelkrim)
En réponse à Daniel Méthot

Re: installation moodle quel server

par Glenys Hanson,
Bonsoir Daniel

Désolée de te contredire, mais il n'y a pas de solution "tout cuit" pour Vista et Windows 7. Malgré l'aide que j'ai trouvée sur les forums anglais, je galère depuis deux jours pour installer Moodle sur Windows 7 - je le savais à l'avance (après avoir lu les nombreux messages sur les forums français et anglais) que j'allais avoir des difficultés. Je pense que je vais avoir à apprendre à mettre les mains dans cambouis et faire une "vraie" installation. angryevilevil evil surprise

Si je trouve une solution simple, je vous tiendrai au courant.

Cheers,
Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: installation moodle quel server

par Cheikh Ah Lamine yakhine DIOP,
Salam suis pas d'accord avec toi mais avec Daniel
Moi j'ai vista et wamp et j'ai installé moodle suis aussi un novice mais je suis étudiant en informatique. Il faut tout simplement changer le fichier config.php

<?php /// Moodle Configuration File
 
  unset($CFG);
 
  $CFG->dbtype = 'mysql'; //Database Type
  $CFG->dbhost = 'localhost'; //Database Host
  $CFG->dbname = 'db_moodle'; //Database Name
  $CFG->dbuser = ''; //Database User
  $CFG->dbpass = ''; //Database Password
  $CFG->dbpersist = false;
  $CFG->prefix = 'mdl19_'; //Table Prefix
 
  $CFG->wwwroot = 'http://127.0.0.1/moodle'; //Location where moodle is accessed
  $CFG->dirroot = 'C:\wamp\www\moodle'; //Directory of Moodle
  $CFG->dataroot = 'C:\wamp\moodledata'; //Directory of moodledata folder (Created in step 1, Should be unaccessible through HTTP)
  $CFG->admin = 'admin';
 
  $CFG->directorypermissions = 00777; // try 02777 on a server in Safe Mode
 
  $CFG->unicodedb = true; // If Database is utf8
 
  require_once("$CFG->dirroot/lib/setup.php");
  // MAKE SURE WHEN YOU EDIT THIS FILE THAT THERE ARE NO SPACES, BLANK LINES,
  // RETURNS, OR ANYTHING ELSE AFTER THE TWO CHARACTERS ON THE NEXT LINE.
  ?>

prend celui là et respecte bien les chemins
En réponse à Glenys Hanson

Re: installation moodle quel server

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Glenys - moi j'ai installeé la solution "tout cuit" Moodle sur Windows 7 sans problème -je joue avec en ce moment -je vais regarder sur les forums anglophones pour voir ce qui t'est arrivée
En réponse à Glenys Hanson

Re: installation moodle quel server

par Pascal SORE,
Bonjour Glenys,

Pourquoi s'embêter avec les problématiques inintéressantes de Seven ou Vista? La solution beaucoup plus simple est d'utiliser des machines virtuelles avec (VirtualBox, VmWare ou VirtualPC) et installer ton moodle sur la plate-forme de ton choix. La virtualisation est vraiment LA solution pour tous les tests que tu peux avoir à mener par la suite.

Pour ma part, j'utilise ainsi 4 ou 5 plates-formes Moodle sur des machines réelles locales, à distance, ou virtuelles et les interactions se font très facilement entre elles. La possibilité de créer des "snapshots" sur des machines virtuelles permet également de conserver un état de "référence" auquel on peut revenir par un simple clic. J'utilise WinScp (et Putty) pour les échanges des données et l'administration des serveurs et je trouve cela vraiment pratique! (même si quelquefois, il est difficile de savoir quel utilisateur est connecté sur quel serveur!)

A moins que certains éléments de ta problématique ne m'échappent bien sûrsourire!

Cordialement
Pascal


En réponse à Pascal SORE

Re: installation moodle quel server

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Pour l'utilisateur de base - ou même un peu avancé - qui teste Moodle en local, je ne suis pas certain qu'une machine virtuelle soit "beaucoup plus simple". Personnelement j'ai la chance wink d'en être resté à Windows XP, à mon avis la meilleure moins pire version de Windows à ce jour, et ... ça marche.

Bon dimanche,

Joseph

En réponse à Glenys Hanson

Re: installation moodle quel server

par Fred Quay,
Bonjour Glenys,
Je te propose de tester la solution créée par Bitnami : il décline des machines virtuelles, mais aussi des installateurs pour Win, Linux ou Mac, des applications web les plus fréquentes. Pour Moodle, la version 1.9.9 est disponible. Le tout est remarquablement packagé et simplement, efficacement documenté. Lire le readme sans faute (en grisé dans la copie d'écran ci-dessous, de la page d'accès à Moodle par Bitnami).

Je viens d'installer la version dite native (l'installateur natif pour mon système windows), le tien est un mac je crois. Quelques minutes plus tard, Moodle est opérationnel. Mon système est Windows 7.
Ce soir je teste la version virtualisée. Quel intérêt la virtualisation, par rapport au natif (AMP sous le système d'exploitation) pour nos besoins ? la portabilité entre différentes macheines et OS, la sauvegarde de tout le système : phpmyadmin, moodle, moodledata, en un seul répertoire, correspondant à la machine virtuelle.
Annexe BitnamiMoodleInstaller.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: installation moodle quel server

par Glenys Hanson,
Bonsoir tous,

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant.

C'est bien sur Windows 7 que j'ai des problèmes (oui, Fred, j'ai aussi un Mac mais là tout s'installe dans 2 cliques).
Je savais en choisissant Windows 7 que j'allais avoir des problèmes (et ça ne concerne pas que Moodle) mais j'ai pris la décision d'abandonner XP parce que mes "étudiants" qui eux ont déjà Windows 7, me posent de plus en plus des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre parce que le connaissais pas.

Maintenant je sais que Mary Cooch est vraiment une fée : comment expliquer autrement que par la magie que elle ait pu installer Moodle aussi simplement sur Windows 7 que sur XP?

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: installation moodle quel server -résolu pour Windows 7

par Glenys Hanson,
Bonjour tous,

J'ai choisi en première la solution de Fred: http://bitnami.org/stack/moodle (c'est à dire amazon.com) et je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin.

C'est parfaitement adapté à quelqu'un de mon niveau technique et je peux le conseiller à d'autres qui ne trouvent pas "simple" de modifier correctement un fichier config.php

Tout c'est déroulé très facilement sur Windows 7 même si c'est un peu long et il faut être patient quand apparemment il ne se passe rien.

Je vois que je peux aussi utiliser BitNami pour installer Joomla et d'autres applications Open Source de la même manière.

Merci aux autres qui ont proposé des solutions plus techniques, mais c'est Fred qui a bien jugé de mes capacités. big grinapprove kiss

Je vais relayer cette solution sur le forum anglais.

Cheers,
Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: installation moodle quel server -résolu pour Windows 7

par Fred Quay,
Bonsoir Glenys,

Heureux que la solution te convienne. Tu as une solution pour accéder au système de fichier de ton serveur, de façon à déposer les modules (très intéressants, toujours renouvelés) dont tu as besoin ? WinScp évoqué par Pascal est le logiciel le plus évolué pour Windows, mais l'extention Fireftp de Firefox fait également l'affaire.
En réponse à Christian ABGRALL

Re: installation moodle quel server

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Christian

Je suis chez moi avec vamp est pas de soucis.

Ouah, une vamp. cool
Moi, je suis chez moi avec femme et pas de souci non plus.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: installation moodle quel serveeur ?

par Fred Quay,
grand sourire Merci Joseph !

@tous : j'ai partagé les difficultés qu'a vécues Glenys sous Windows Vista. Jamais réussi à installer une application wamp pour Moodle. Donc d'accord avec Joseph pour Wamp sous XP.

@Pascal : j'ai failli proposer la même solution que toi, qui une fois maîtrisée, est le must : autant de machines virtuelles que de besoins de tests. Mais le bémol est la courbe d'apprentissage des solutions de virtualisation gratuites, et le choix de l'environnement virtualisé :
1.Tu télécharges des appliances ? comme elles sont en LAMP avec clavier US, Il faut savoir changer le clavier sous Linux en intervenant sur les fichiers de config...
2 : Tu installes un Windows virtualisé ? on revient au problème précédent.

Comment fais-tu Pascal ?
En réponse à Fred Quay

Re: installation moodle quel serveeur ?

par Pascal SORE,
Bonjour Fred,

Tu me demandes: "comme elles sont en LAMP avec clavier US,...", je ne comprends pas vraiment le problème... je n'ai jamais de problème de clavier fût-il US, car je n'utilise jamais autre chose que mon clavier azerty préféré!

A moins que tu ne parles d'images téléchargées déjà pré-configurées?

J'installe les OS dont j'ai besoin pour tester mes solutions. L'avantage est de pouvoir faire des copies d'un OS vierge par un simple copier/coller sans avoir à tout réinstaller chaque fois!

Mais suis peut-être passé à côté de quelque chose pour ta question non?

Maintenant, si quelqu'un a besoin d'une image Virtual Box de Lenny (Debian) avec un moodle 1.9.9 installé, je peux en déposer une sur un serveur ftp.

cordialement
Pqscql clin d’oeil




"Mais le bémol est la courbe d'apprentissage des solutions de virtualisation gratuites". Que j'aimerais savoir écrire comme ça! C'est beau, on dirait du Fred Quay sourire!

En réponse à Pascal SORE

Re: installation moodle quel serveeur ?

par Fred Quay,
Bonsoir Pascal,

Oui, j'évoque que la solution avec logiciel de virtualisation est efficace pour des novices dans la configuration des serveurs webs avec des appliances, des applications serveur web+applicatif déjà configurées, rendues disponibles par des éditeurs ou leur communauté. Elles sont la plupart du temps configurées avec clavier US.
Dans ton cas, tu tires parti de ta compétence à installer et configurer un serveur web, dans une solution virtualisée, qui va t'offrir la possibilité de sauvegarder toute la configuration : serveur apache, sql, applicatif, en un seul clic, par le logiciel de virtualisation.
Je viens de valider les solutions virtuelles et natives aux OS configurées par Bitnami, comme je le signale dans mon post précédent.


bien cordialement.

PS1 : c'est quoi Pqsql ?.
PS2 : merci de ton évaluation. sourire
En réponse à Fred Quay

Re: installation moodle quel serveeur ?

par Pascal SORE,
Bonne idée que cette solution mixte, je vais pouvoir la conseiller à des administrateurs Moodle potentiels qui n'ont pas vraiment envie de se prendre les doigts dans les nombreux filaments de la LAMP. (oui, je sais, mais j'ai pas pu résister!)

Quel est le logiciel qui te permet de faire des copies d'écran sympas comme celle de ton message précédent? Personnellement, j'utilise Capturino qui est très efficace mais il ne verse pas dans la fantaisie!


Cordialement
Pqscql (version qwertyclin d’oeil)


En réponse à Pascal SORE

Re: installation moodle quel serveeur ?

par Fred Quay,
C'est Snagit, un logiciel payant qui est assez utilisé par plusieurs ici, sur une prescription de Joseph, uniquement sous Windows, avec une version béta sur Mac.

Excellente la signature, en réponse ! Ce matin, j'ai voulu gérer la console Linux de Bitnami Moodle et je me suis fait pincer les doigts dans un système paramétré pour un clavier qwerty. Je vais chercher quel fichier modifier pour un azerty définitif.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: installation moodle quel server

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
@Joseph Moi aussi, mais de temps en temps je suis obligé de rebooter sinon le réglage du son à tendance à débloquer (virus ?)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation moodle quel server

par Fred Quay,
@Jérôme : quand tu dis "moi aussi" à Joseph, c'est pour évoquer les conversations avec femme ? Rebouter sinon...
En réponse à Fred Quay

Re: installation moodle quel server

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation moodle quel server

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pour compléter cette discussion, je peux dire que je n'ai jamais installé le pack "tout cuit" mais que j'ai supposé que cela fonctionnais. C'est exact dans la plupart des cas d'après les témoignages précédents.
En fait si j'ai conseillé cette solution c'est parce que je ne comprends pas bien pourquoi tant de gens galèrent à installer Moodle alors qu'il existe des solutions simples et qui fonctionnent soit en hébergé soit en local.

Par contre sur Vista j'ai bien eu quelques petites modifs à faire avec un "Moodle USB" pour que cela fonctionne.
Sous XP pas de problème, j'ai un Moodle qui tourne.
Et sous Linux Ubuntu, ( mon OS préféré depuis deux ans à présent ) je n'ai pas essayé mais avec XAMP cela devrait fonctionner...je pense.

Daniel



En réponse à cours cours

Re: installation moodle quel server

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour pas s'embêter avec une installation locale, voir ce site http://ewedle.com/, on peut être administrateur de son moodle sans avoir à l'installer. en anglais.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation moodle quel server

par Glenys Hanson,
Bonsoir Jérôme,

Ca a l'air pas mal le ewedle de Joseph Thibault, mais je n'y pourrais pas y installer les modules non standard que je veux.
Aussi avec ma connexion vraiment pas très rapide, j'ai besoin de créer mes cours en local.

Cheers,
Glenys

En réponse à cours cours

Re: installation moodle quel server

par Erick JOUHANNET,
J'arrive un peu tard sans doute pour répondre à ta question...mais au cas où...

Personnellement j'utilise Mov'AMP 0.5 c'est un package de type LAMP, WAMP etc... qui inclus une installation de Joomla. L'intérêt de ce pack c'est que tu peux installer ton serveur sur une clé USB ou un disque amovible. Très pratique pour faire des démonstrations,par exemple, ou pour passer d'un ordinateur à l'autre. Très facile aussi dans ce contexte d'y installer Moodle...(voire virer joomla)c'est vraiment trop bien sans encombrer ta machine...vraiment l'essayer c'est l'adopter.

D'ailleurs je conseille cette solution à tous les moodeleurs