Méthode MISA

Méthode MISA

par Glenys Hanson,
Nombre de réponses : 6
Re-bonsoir Fernand BEGHIN

En lisant ton profil et ensuite allant sur ton site, j'ai enfin une petite idée de ce que c'est la méthode MISA. Grâce à toi, je sais maintenant qu'elle "présente la caractéristique de représenter graphiquement aussi bien le contenu de formation, que les scénarios pédagogiques, la structure des médias utilisés ou encore le dispositif de diffusion (les quatre modèles de MISA)." et l'exemple compétence la rend encore plus claire.

Depuis que Philippe Ramette en a parlé dans ces forums, j'ai bien cherché des infos sur l'Internet mais je m'étais perdue dans des flots de mots qui n'avaient pas de sens pour moi.

Maintenant, j'ai envie de mieux la connaître.

merci,
Glenys
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Méthode MISA

par Fernand BEGHIN,

Bonjour Glenys,

Quand on parle "pédagogie" on ne peut ignorer MISA grand sourire. Effectivement tu as perçu la principale caractéristique et la principale originalité de la méthode MISA, l'utilisation d'un langage graphique pour représenter toutes les dimensions d'un système de formation composé de contenus, de scénarios pédagogiques, de médias et d'un dispositif de diffusion. On peut d'ailleurs n'utiliser de la méthode que cet aspect là à savoir: représenter par exemple graphiquement la structure des contenus à transmettre (la didactique), c'est ce qu'on appelle le modèle des connaissances (QUI LE FAIT!) et ensuite le déroulement du scénario pédagogique qui permet de transmettre les contenus, le modèle pédagogique.

Mais évidemment la méthode c'est bien plus que tout cela car pour s'appeler méthode on doit s'appuyer sur une philosophie (le propre de toute méthode digne de ce nom), une démarche guidée par des principes d'action et enfin un langage particulier, les concepts propres à la méthode. MISA (Méthode d'Ingénierie des Systèmes d'Apprentissage) s'appuie sur  la systémique et l'ingénierie (comme discipline) d'où une démarche de conception en 6 étapes que l'on retrouve dans la conduite de tous les projets d'ingénierie. Cette méthode intègre aussi pour développer tous ses principes d'action l'ensemble des découvertes réalisées en matière de pédagogie et des sciences de l'Education par exemple quel scénario pédagogique est le plus pertinent pour apprendre ce qu'est un concept ou une procédure etc.

Mais je développe beaucoup trop car dans ce forum il est dit qu'il faut faire court clown

Cordialement

En réponse à Fernand BEGHIN

Re: Méthode MISA

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour Fernand,

Ceux qui ne souhaitent pas lire passent leur chemin, et ceux qui lisent tout trouvent leur bonheur parfois.

J'en aurai bien lu plus encore alors n'hésites pas à faire plus long.

On s'en fiche des messages courts ou longs, on fait comme on le sent, je pense.









En réponse à Fernand BEGHIN

Re: Méthode MISA

par K. Sédar Fofana,

Bonjour,

J'ai vraiment été ravi de voir les chercheurs en pédagogie en sciences cohnitives débattre sur les ressources pédagogiques qu'offre la méthode MISA. Mais il est très important de comprendre que MISA est l'une des meilleures méthodes d'ingénierie d'environnements d'apprentissage multimédia qui existe. Cependant, il faut comprendre que MISA ne possède pas son propre outil de modélisation. Pour la modélisation des réseaux de connaissances ou des scénarion pédagogiques, c'est MOT qu'on utilise. Les deux outils ont été développé par le m^me laboratoire de recherche LICEF où j'ai fait toutes études jusqu'à la Maîtrise. Le modèle principal que vous avez présenté dans votre texte a été réalisé par MOT.

Je vous donnerai l'accès à mes travaux sur MISA dans ma prochaine intervention.

Cordialement,

Ksf

fofana@irit.fr

En réponse à K. Sédar Fofana

Re: Méthode MISA

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour, relisant cette discussion je suis tombé sur ceci :

" Quand on parle "pédagogie" on ne peut ignorer MISA" Fernand Beghin.

Et je me suis dit :

Comment ai-je pu réussir à enseigner pendant près de 40 années sans connaître MISA ?

Et tous ces grands enseignants " mes maîtres" qui m'ont précédés qui, sans connaitre MISA, ont réussi à me faire comprendre que bien que l'électricité se déplace à 300000 km/s dans un fil, les électrons qui en sont la cause ne bougent que de quelques mm/s... et tant de choses si compliquées, comme le raccourcissement du temps ou le sens des tourbillons dans les lavabos !

Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché...!

Daniel
Futur nouveau converti à la religion MISA.
Si Dieu me laisse encore un peu de temps pour cela clin d’oeil

PS: Ne te fâche pas Fernand...