Inscription automatique LDAP

Inscription automatique LDAP

par mathieu doe,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

Je suis nouveau dans Moodle et LDAP sourire

Est ce qu'il est possible de mapper les étudiants et les professeurs sachant qu'ils se trouvent dans le même UO ?

Exemple :
enrol_ldap_student_contexts: ou=groups,dc=ldapserver,dc=tmcc,dc=edu

enrol_ldap_student_memberattribute: memberUidStudents

enrol_ldap_teacher_contexts: ou=groups,dc=ldapserver,dc=tmcc,dc=edu

enrol_ldap_teacher_memberattribute: memberUidTeachers


Par ailleurs j'ai des "CN" qui ne sont pas des filières (qui n'ont logiquement aucune vocation à être des cours). Est ce que je peux filtrer ma requête de façon à ne pas avoir ces "CN"s (utilisation de objectClass...) ?

Petite indication : j'utilise openLDAP et moodle 1.9

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mathieu doe

Re: Inscription automatique LDAP

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Les participants sont(ils déjà créés sur la plateforme ?
Dans quel contexte voulez-vous "mapper" ces participants ?

Il n'est pas recommandé d'attribuer les rôles au niveau "système" mais uniquement au niveau "espace de cours", un enseignant "système" sera considéré comme "enseignant" de tous les cours, de même un "étudiant système" sera enrôlé dans tous les cours du site.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Inscription automatique LDAP

par mathieu doe,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Les étudiant sont déjà tous créés et associés une filière, les profs quant à eux, vne sont pas encore créés mais vont probablement se retrouver dans les filières.

Le "mapping" est dans l'exemple fournit.
Il consistait à pouvoir associer les étudiants et les professeurs qui qui se trouvaient dans une même UO

-UO1
|
|-Filiere1
| |-memberUidEtudiants
| |-memberUidProf
|
|-Filiere2
| |-memberUidEtudiants
| |-memberUidProf

et ainsi de suite...

Je parles bien d'inscriptions automatique à des cours pas de paramètres systèmes (Moodle > Administration > Cours > Inscriptions)


En réponse à mathieu doe

Re: Inscription automatique LDAP

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

Je pense que cette discussion pourrait t'aiguiller : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=151197#p661495

En fait, tu vas devoir créer des groupes dans ton LDAP indépendant de ta structure actuelle...

Dans une OU spécifique tu va dire que tu va gérer les inscription en tant que « étudiant », et des qu'un groupe correspond au cours, tous les membres du groupes seront inscrit en tant que « étudiant »

La limite de ce système, tu ne peux pas mettre des groupes dans les groupes... du moins, ça n'est pas géré !

Lis la discussion, il y a des liens sur la doc en plus et la méthode que j'utilise chez moi personnellement.

Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Inscription automatique LDAP

par mathieu doe,
Le problème c'est que je n'ai pas forcément la main sur le LDAP d'ou la volonté de vouloir contourner et de pouvoir filtrer sourire

Mais effectivement ta solution me parait pas mal dans un contexte plus souple que le mien sourire

En réponse à mathieu doe

Re: Inscription automatique LDAP

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Ha, oui...
Problème : pour pouvoir utiliser le LDAP dans Moodle... il faut adapter ton LDAP à Moodle...

Dommage !
En réponse à mathieu doe

Re: Inscription automatique LDAP

par mathieu doe,
J'ai trouvé une piste pour mettre en place mon filtre. Il faut utiliser "enrol_ldap_objectclass"

Est ce que qqun à déjà manipulé cette propriété ?

j'ai créé un filtre mais avant de pouvoir le lancer j'aimerai savoir si il est correct.

(&(objectClass=posixGroup)(!(|(cn=aaaaaa)(cn=administration)(cn=immeuble2)(cn=immeuble3))))

Merci
En réponse à mathieu doe

Re: Inscription automatique LDAP

par mathieu doe,
Une piste de plus...

Je crois qu'il faut remplacer à la ligne 511 du fichier enrol.php (enrol/ldap/)

$ldap_search_pattern='(&(objectclass='.$CFG->enrol_ldap_objectclass.')'.$ldap_search_pattern.')';

par

$ldap_search_pattern='('.$CFG->enrol_ldap_objectclass.$ldap_search_pattern.')';

Comme ça, on peut mettre une expression qui va permettre la modification de la recherche LDAP.