moodle 2.0 et fichiers de langue

moodle 2.0 et fichiers de langue

par Simon Martin,
Nombre de réponses : 4
Bonjour.
J'ai développé un plugin pour moodle 1.9.9. Il s'agit d'un connecteur entre moodle et un logiciel de référencement nommé ORI-OAI. Le plugin contient notamment un bloc (paramétrable).

J'aimerai maintenant porter ce plugin sur moodle 2.0.
J'ai commencé par copier le bloc. Il est bien installé, sans accrocs.

Mais mon problème (le premier d'un série qui peux s'avérer longue...) est que toutes les chaines de caractères ont "disparu".
J'ai pourtant copié les fichiers de langue dans <moodledata>/lang/fr, et aussi dans <moodledata>/cache/lang/fr, pas de résultat.
Du coup mon plugin s'appelle pluginname... c'est pas cool.

Le fonctionnement des langues aurait-il changé dans moodle 2 ?
Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans une situation similaire?

Merci d'avance pour votre aide!

Moodlement,
Simon MARTIN
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Simon Martin

Re: moodle 2.0 et fichiers de langue

par Valery Fremaux,

Bonjour Simon,

un plugin Moodle 1.9 ne pourra en aucn cas tourner tel quel dans Moodle 2.0

Quatre API essentielles ont fondamentalement changé :

  • relations avec la base de données
  •  relation au thème et aux fonctions de sortie HTML
  • relation aux fichiers
  • relations aux langues et quelques rationalisations de la gestion des plugins

voir : http://docs.moodle.org/en/Development:Migrating_contrib_code_to_2.0

En réponse à Valery Fremaux

Re: moodle 2.0 et fichiers de langue

par Simon Martin,
Merci de cette réponse.
Cependant, les liens donnés, bien que très utiles, ne donnent pas d'indication quand à un quelconque changement du fonctionnement des fichiers de langues. Ou alors mon anglais est vraiment trop médiocre et je ne comprend pas tout...

Le portage de mon plugin vers la version 2.0 va effectivement être long et complexe, mais le bloc que j'ai copié pour l'instant ne contient que deux liens tout bêtes. J'aimerai vraiment être tranquille avec les fichiers de langues avant d'attaquer le gros du boulot.

En réponse à Simon Martin

Re: moodle 2.0 et fichiers de langue

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Une chose a été modifiée, à savoir le fait que pour les plugins, les fichiers de langue peuvent rester dans le dossier du plugin (pour favoriser la portabilité). Avez-vous bien chargé la version 2.0 du modèle de plugin : http://download.moodle.org/plugins/mod/NEWMODULE.zip ?

Si oui, vous trouvez dans le dossier décompressé un dossier "lang" au bon endroit.

Attention : il ne faut plus avoir _utf8 à la fin du nom du dossier. Donc renommer "en_utf8" en "en", "fr_utf8" en "fr", etc.

Pour les lecteurs de l'anglais, lire http://docs.moodle.org/en/Development:Languages et voir MDL-21694
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: moodle 2.0 et fichiers de langue

par Simon Martin,
Bonjour.
Merci beaucoup, ça marche!

Il reste un petit problème :
dans le panneau d'administration,section plugins/blocs, mon plugin s'appelle pluginname.
J'ai pourtant ajouté cette ligne dans les fichiers de langue:
$string[pluginname] = "Referencement ORI-OAI";

ainsi que ceci dans le constructeur du bloc :
$this->pluginname = "Referencement ORI-OAI";

Et rien...

Encore merci (et d'avance aussi sourire