suivi d'un groupe d'étudiants pendant un stage individuel long ?

Re: suivi d'un groupe d'étudiants pendant un stage individuel long ?

par Pascal SORE,
Nombre de réponses : 0
Emilie écrit: "L'utilisation de l'activité journal combinée au chat est particulièrement intéressante pour instaurer une analyse de pratique professionnelle entre l'étudiant et le stagiaire. J'ai remarqué que cette combinaison fonctionne super bien ici."

Je confirme: après avoir essayé pendant des années d'obtenir une rapport quotidien des activités de mes étudiants en stage, mes collègues et moi-même avons mis en place un journal que les étudiants doivent remplir chaque jour. Ce journal est visible par l'enseignant qui peut apporter ses commentaires et même le noter. Cette fonction est très utile: je mets une note sur 20 dès le début de l'activité (alors que le journal est presque vide) et je l'adapte à chaque visite (en + ou en -) tout en indiquant à l'étudiant les modifications à apporter. Ainsi, la note finale se construit au fur et à mesure du stage. C'est une note de "capacité à rendre compte".

Ce système a fait ses preuves et, pour la 1ère fois en quinze années d'enseignement en STS, TOUS nos étudiants ont respecté la consigne et ont rempli quotidiennement leur journal! Je vous assure, c'est impressionnant sourire et vraiment peu contraignant pour l'enseignant.

Enfin, dans la série des avantages, avant ma visite en entreprise, je relis le compte-rendu et quand le tuteur me parle du travail du stagiaire, je suis déjà au courant du contenu. C'est là encore, vraiment plus efficace.





Moyenne des évaluations Utile (1)