Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

par René-Yves Hervé,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Les premières étapes vérifiant la configuration PHP et la connexion à la base de données se déroulent très bien.

Après l'acceptation de la licence, il y a un arrêt sur une page avec un message disant qu'un upgrade est en train d'être exécuté (voir l'image ci-dessous).

Si l'on bloque le processus en suivant les indications, tout s'arrête au début de la construction des tables.

Quelqu'un saurait-il pourquoi cette mini catastrophe se déclenche?

Merci d'avance

René-Yves Hervé

Hébergeur: 1and1
Système d'exploitation: window XP ou window vista
Version de moodle: 1.9.7 ET 1.9.8
Annexe TABLE.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à René-Yves Hervé

Re: Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

par Eric Salice,
Et bien, tu n'as vraiment pas de chance.

Il doit y avoir quelque chose sur ton système qui ne fonctionne plus bien.

As-tu accès à l'observateur d'événements de Windows (il me semble qu'on peut le lancer via la commande eventvwr.exe).

As-tu utilisé la même base de données que celle de ton installation précédente ?

Eric
En réponse à Eric Salice

Re: Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

par René-Yves Hervé,
J'ai effectué trois essais et à chaque fois la base de données était nouvelle.

Vous me conseillez de reprendre un nouvel essai et de lancer l'observateur d'événements. Je le ferai avec moodle 1.9.7, car l'année dernière, quand j'ai installé cette version, tout s'est vraiment très bien passé. Malheureusement, je ne sais pas comment lancer la commande dont vous me parlez.

Il se peut que mon hébergeur ait modifié sa mémoire PHP et il se peut aussi qu'un virus non désirable se soit inséré dans mon système, qui est pourtant protégé par Norton 2010.

À vrai dire, je ne sais pas de quel côté me tourner...

Merci pour l'aide que vous m'apportez.

René-Yves Hervé
En réponse à René-Yves Hervé

Re: Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

par Eric Salice,
De quel type d'hébergement disposes-tu ?

Est-ce un serveur dédié pour lequel tu as accès (via un système comme Terminal Server) au bureau de Windows en tant qu'administrateur ?

Auquel cas, tu peux afficher l'observateur d'évènements via

Démarrer | Exécuter | eventvwr

Ou encore via un clic droit sur le poste de travail en choisissant l'option de menu "Gérer". Dans la fenêtre qui s'affiche, sous "Outils système", tu as l'observateur d'évènements.

Dans cette observateur, tu as plusieurs catégories, il faut un peu chercher pour voir s'il n'y a pas de messages relatifs à tes problèmes.

Évidemment, si tu n'as pas accès à ton serveur de cette façon-là, c'est plus problématique. Tu à peut-être accès à la configuration de ton serveur via un outil tel que Plesk ?

Peut-être aussi peux-tu contacter le support de ton hébergeur pour leur signaler tes problèmes. Ils peuvent peut-être vérifier l'état de ton serveur ou te donner des pistes pour trouver la cause de tes problèmes.

Éric
En réponse à Eric Salice

Re: Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

par René-Yves Hervé,
Mon hébergeur est 1and1 et je suis sur un serveur mutualisé. Je n'ai donc pas accès au logiciel Plesk, mais à un CPanel qui me donne accès aux bases de données et à l'espace occupé.

Je vais contacter 1and1 et leur soumettre le problème. Il est effectivement possible qu'ils me donnent des pistes de solutions.

Je vous tiendrai au courant.

Merci de votre aide.

René-Yves Hervé
En réponse à Eric Salice

Re: Problème au cours de l'installation de Moodle 1.9.8

par René-Yves Hervé,
Comme je vous l'avais dit, j'ai pris contact avec l'hébergeur 1and1.

Pour des raisons que j'ignore, la mémoire php était à 4.

Elle a été remise à 5.2.10 et j'ai pu installer moodle 1.9.8 sans problème.

Merci pour tous vos encouragements dans cette grande déroute technique.

René-Yves Hervé
Moyenne des évaluations Utile (1)