Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par René-Yves Hervé,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

Quand je me connecte EN TANT QU'ADMINISTRATEUR, j'ai perdu tous mes droits. En particulier le fichier d'administration n'est plus affiché sur la page d'accueil. Il ne m'est plus possible aussi d'éditer des cours, ni de les sauvegarder. J'ai accès cependant à toutes les activités des cours uniquement en lecture.

J'ai placé des fichiers de protection (.htaccess et php.ini), mais je n'ai sans doute pas fait tout ce qu'il fallait..

Dois-je tout réinstaller? Ou y-a-t-il une solution pour me sortir de ce marasme?

Merci d'avance

René-Yves Hervé

Hébergeur: 1and1
Système d'exploitation: window XP ou window vista
Version de moodle: 1.9.7
Moyenne des évaluations  -
En réponse à René-Yves Hervé

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par Eric Salice,
Bonjour,

Dans quelles circonstances exactes est-ce arrivé ?

Juste après avoir modifié des fichiers .htaccess et php.ini comme tu le dis ou bien as-tu modifié certains paramètres de Moodle ?

La disparition du bloc d'administration sur la page d'accueil m'est arrivé une fois après avoir modifié le paramètre "Rôle par défaut sur la page d'accueil" dans "Page d'accueil | Réglages page d'accueil". J'avais remplacé "Aucun" par "Utilisateur authentifié" si j'ai bon souvenir. Comme j'étais sur une version que j'utilise pour des tests, j'avais simplement restauré un backup de la base de données Moodle mais je pense qu'en cherchant un peu j'aurais pu trouver où était stocké ce paramètre dans la base de données pour rétablir la valeur initiale. Par contre, il me semble que je pouvais toujours modifier les cours.

Eric



En réponse à Eric Salice

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par René-Yves Hervé,
Merci de votre réponse.

Je n'ai rien fait de particulier. L'installation des fichiers .htaccess et php.ini remonte à plusieurs mois.

Hier, j'avais modifié des dates d'échéance pour l'un des cours qui se trouve sur la plateforme et aujourd'hui j'ai eu cette mauvaise surprise. Est-il possible que ce soit un virus? Pourtant, mon ordinateur est très bien protégé avec Norton 2010.

René-Yves Hervé
En réponse à René-Yves Hervé

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par Eric Salice,
C'est bien mystérieux en effet.

Et c'est bien en tant qu'administrateur que tu es connecté ?

Peut-être peux-tu essayer un redémarrage du serveur si ce n'est déjà fait.

Eric


En réponse à Eric Salice

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par René-Yves Hervé,
Oui, j'étais connecté en tant qu'administrateur.

Je suis allé sur le serveur pour voir dans PhPAdmin la table des utilisateurs. En tête, il y avait un utilisateur «invité». Comme sa présence ne m'avait pas été signalée par la voie normale, je l'ai détruit. Cela n'a rien changé au problème. J'ai voulu changer mon mot de passe, mais à la réflexion je me suis dit que cela ne servirait à rien.

Il est fort possible que je sois obligé de tout réinstaller. Dire que j'avais prévu de faire le backup de ma dernière semaine de travail ce soir...

René-Yves Hervé
En réponse à René-Yves Hervé

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par Eric Salice,
L'utilisateur "invité", c'est normal. Il permet de rendre des cours accessibles sans devoir se connecter avec un nom d'utilisateur et mot de passe.

L'administrateur devrait avoir userid = 2.

Va peut-être voir dans la table "role_assignments", normalement, la première ligne fixe le rôle Administrateur pour l'administrateur (roleid = 1, userid = 2). Le champ contextid qui doit être à 1 correspond "tout le système".

Au fait, si tu te connectes en tant qu'enseignant d'un cours, peux-tu le modifier ?

Courage.

Éric
En réponse à Eric Salice

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par René-Yves Hervé,
Je vous mets en copie la table «role assignments». Tout semble normal.

Je viens de me connecter en prenant les paramètres du professeur d'informatique qui a le rôle de gestionnaire de cours. Le système ne conduit pas au cours; il demande si l'on veut s'inscrire au cours. Quand on dit oui, on a droit à l'erreur 500 (Internal Server Error).

Merci pour vos encouragements.

René-Yves Hervé
Annexe TABLE.jpg
En réponse à René-Yves Hervé

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par Eric Salice,
Il faudrait que tu consultes les log de ton serveur web.

Si tu utilises Apache, il doit y avoir un fichier error.log quelque part dans le dossier d'installation, si c'est IIS, il me semble que c'est dans les journaux systèmes de Windows.

J'ai déjà eu des erreurs 500 et en général ça résultait d'une mauvaise configuration de mon installation ou d'une corruption de la base de données, si j'ai bon souvenir.

Si tu utilises une base de données MySQL, il y a peut-être moyen de vérifier ta base de données via phpMyAdmin.

Éric
En réponse à Eric Salice

Re: Le menu d'administration n'apparaît plus sur la page d'accueil

par René-Yves Hervé,
J'ai regardé la base de données avec PhpAdmin, mais je n'ai rien trouvé d'anormal.

Je vais donc réinstaller Moodle.

Merci de vos encouragements et de vos conseils.

René-Yves Hervé