Afficher un Blog dans la premiere page du site

Afficher un Blog dans la premiere page du site

par mustapha bouzarouata,
Nombre de réponses : 8

Bonjour;

Un professeur va effectuer une sortie pédagogique avec des élèves de 6éme, il a crée un blog sur le site Moodle pour permettre aux parents de suivre cette activité .

Comment faire pour afficher ce blog sur la premiére page du site ?  (est-on obligé de créer un cours pour l'afficher) ou il faut faire des réglages particuliers pour qu'il s'affiche pour des utilsateurs qui n'ont pas de compte (anonyme) ?

y'a t'il des régles de sécurité à prendre et merci pour vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Les blogs de Moodle sont des blogs utilisateurs.
Chaque utilisateur a son blog.
Les tags de blogs permettent de créer des communautés transversales sur des thèmes donnés.

Il faut chercher peut-être dans les modules non-standards si quelque chose peut faire office...

Daniel

PS: Un forum peut se trouver en page d'accueil (voir paramètres de la page d'accueil)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Ce que tu peux faire éventuellement, c'est insérer le menu d'un blog et les tags de blog sur ta page d'accueil. Quand tu es en mode édition, tu ajoutes un bloc relatif aux tags ou au menu de blog. Les parents d'élèves pourront cliquer sur le tag ou le menu de blog et ainsi accéder aux informations du blog. il suffit que tu mettes en valeur cela en mettant ce bloc en haut et bien visible.
Néanmoins comme le mentionne Daniel, je ne vois pas comment insérer le blog dans sa totalité mis à part avec un autre module.

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches,

Emilie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui, je n'avais pas parlé des blocs de tags car il voulait cela en page centrale.
Mais en ce qui me concerne j'utilise cela en effet.
ci-dessous.

Annexe tags.jpg
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par mustapha bouzarouata,
Merci Emilie et Daniel pour vos réponses, voilà ce que j'ai trouvé pour résoudre ce problème.
"Les blogs permettent à chaque étudiant, enseignant et administrateur de tenir un weblog public. Ce type de journal en ligne possède divers réglages permettant de contrôler qui peut le lire". voir ce lien dans la documentation de Moodle lien doc
Chaque utilisateur qui a un compte dans Moodle peut créer donc un blog si l'administrateur l'autorise.
Si le propriétaire du blog déclare que son Weblog est visible du grand public, donc
pour accéder a son blog il suffit de connaitre son numero de compte (userid) ainsi en tapant sur un navigateur cette URL on accède au blog de l'utilisateur par exemple 207.
http://votremoodle/blog/index.php?userid=207&courseid=1
Si dans la première page on insère simplement sur une étiquette ce lien on peut accéder au weblog de l'utilisateur.
Pour voir tout les blogs d'un site moodle il faut simplement taper
http://votremoodle/blog/index.php

Pour accéder de n'importe ou aux blogs des utilisateurs il suffit de connaitre leur userid, on peut construire avec ce système une base des données de tout les blogs d'un site et les parcourir fournir un index etc...


Cordialement
PS. Pour Daniel j'ai essayé de comprendre "communautés transversales" mais je ne suis pas bien arrivé à developper davantage peut-être.





Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mustapha,

Merci pour le codage des liens des blogs.
Utile...

communautés transversales :

Dans une plateforme Moodle les utilisateurs ne connaissent en fait que les membres de leur groupe, leur cours ou certains cours de la catégorie, guère plus.
Sur une plateforme hébergeant de très nombreuses formations diverses et parfois complètement indépendantes les unes des autres, le simple fait pour un utilisateur d'inscrire un mot ou une courte phrase dans ses centres d'intérêts va lui permettre de retrouver tous les utilisateurs inscrits sur la plateforme et partageant ce centre d'intérêt.
Bien entendu il faut que les blocs liés aux tags soient activés et accessibles.

Dans mon cas, des utilisateurs de clients différents établissent des contacts de cette façon.

Suis-je clair ?

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par mustapha bouzarouata,
Merci Daniel;

la rubrique qui se trouve dans le profil des utilisateurs "Centre d'intérêt" est employé donc dans ce sens. Oui , c'est clair maintenant.
Mustapha

En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Mustapha. Il me semble (mais je ne suis pas 100% certaine) que pour rendre visibles au grand public les blogs, il faudrait que les profils soient visibles aussi - un peu délicat si l'on a des éleves assez jeunes?
En réponse à Mary Cooch

Re: Afficher un Blog dans la premiere page du site

par mustapha bouzarouata,
Bonjour Mary;
" Il me semble (mais je ne suis pas 100% certaine) que pour rendre visibles au grand public les blogs, il faudrait que les profils soient visibles aussi "
J'ai vérifié les parents qui vont se connecter d'une façon anonyme ne peuvent pas voir le profil et celui qui crée le blog doit simplement autoriser le grand public a voir son blog .
voilà des images qui expliquent mieux ça .
Annexe globalblog.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)