Base de données et évaluation

Base de données et évaluation

par mustapha bouzarouata,
Nombre de réponses : 10

Bonsoir;

Des élèves (150) ont rendu un travail sur la création des logos, ce sont des images. Pour les évaluer je vais créer une base de donnée avec les champs suivants :

champ numero : identifier l'auteur du logo
champ image  : pour stocker l'image de l'élève

La base de donnée sera remplie pour le moment par le professeur et les élèves vont se connecter et durant l'activité vont donner une note à une 30 de logos . J'aimerais savoir comment créer ce champ évaluation une note entre (0..10) .

L'élève verra le logo ne pourra pas le supprimer ni l'éditer uniquement le noter et comment aprés récuperer les notes des élèves.

Si vous pouvez me fournir la structure de cette BD avec le champ évaluation et comment le remplir et l'éditer ce serait sympa de votre part car je gagnerai du temps.

Merçi pour vos réponses

Ps : je sais comment on crée une bd et comment on crée les champs je bloque sur l'évaluation et la récupération des notes (sous excel) par exemple

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Base de données et évaluation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Huumm solution bien compliquée ...

Il existe au moins deux alternatives.
  1. La première, pas la plus simple, consiste à utiliser l'activité "Workshop / Atelier" qui permet de laisser évaluer par les étudiants le travail des autres étudiants. Le nombre d'évaluation à faire est paramétrable ainsi que l'anonymat des candidats. Le plus compliqué sera de rentrer et réattribuer les logos, il aurait été plus facile de les faire rentrer par les concurrents au fur et à mesure.

  2. La deuxième, qui permettra de conserver l'anonymat, passe par la création de deux activités, un diaporama JPG pour la présentation des logos et un questionnaire pour l'établissement du classement. Pas besoin de renvoyer cela sous tableur, l'affichage des résultats donnera le pourcentage obtenu par chaque proposition. On pourrait même envisager un classement par catégorie (meilleur lumière, meilleure idée, meilleur scénario ...)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Base de données et évaluation

par mustapha bouzarouata,
Merci Jérôme , Je vais prendre l'alternative Atelier. Y'a't'il une méthode simple pour rentrer les travaux des élèves directement dans l'atelier?.
J'ai déjà les logos et les numéros des élèves .
Dans le paramétrage de l'atelier est-ce que je peux rentrer les travaux des élèves directement d'une façon anonyme et les élèves en se connectant sur l'atelier vont les visualiser et les noter? est-ce possible ? ou il faut que les élèves déposent leurs travaux sur l'atelier un par un ?
Un élève a un logo (image jpeg et un numéro d'identification)
| N° Identification | Logo | Evaluation Professeur | Evaluation paire |
J'espère que vous avez compris ma question et que j'aurais une réponse pour mettre ça en oeuvre.
cordialement Mustapha


En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Base de données et évaluation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour l'atelier, non, il n'y a pas de méthode miracle qui permettrait de rentrer tous les logos directement sans intervenir sur la base de données de Moodle, ce qui nécessite une connaissance des relations au sein de cette base et d'un minimum de SQL ...

Le plus simple étant de demander aux auteurs des logos de les déposer directement dans cette activité.

Une fois cette opération préparatoire terminée, ce n'est plus qu'une question de paramétrage de l'activité Atelier : visualisation anonyme des logos et nombre de devoirs minimum à noter.

La solution n°2 citée dans le précédent message peut, elle, être réalisée entièrement par le seul enseignant.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Base de données et évaluation

par mustapha bouzarouata,
Je développe la 2éme solution avec le plugin Diaporama sur un Moodle en local avant de le mettre sur le site de production.
J'ai téléchargé le plugin slideshow derniére version et l'installation s'est déroulée sans problème pour le moment sur le local .
J'ai crée une activité Diaporama et au lieu de l'activité Questionnaire j'ai utilisé l'activité Sondage qui va permettre aux élèves de choisir le meilleur logo dans une plage de logos.
Si quelqu'un a des liens qui expliquent l'activité Atelier et l'activité questionnaire en français ça rendra service aux enseignants qui veulent les utiliser . Merci Jérôme pour votre aide.

En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Base de données et évaluation

par Glenys Hanson,
Bonsoir Moustapha,

J'ai quelques Tutoriels Questionnaire que j'ai créés il y plus d'un an en m'appuyant très fort sur les docs Moodle et le travail de Joseph Réseau. Je ne suis pas sûre qu'ils soient toujours à jour. Je veux bien te passer les versions doc si tu veux les modifier.

Cheers,
Glenys
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Base de données et évaluation

par Emilie BOUVRAND,
Pour les tutoriels, peut-être trouveras-tu ton bonheur ici
Les ressources de Glenys y sont, et il y en a d'autres.
Sur l'atelier, en voici une en pièce jointe. En fait il y en a très peu sur cette activité.



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Base de données et évaluation

par mustapha bouzarouata,
Finalement j'ai trouvé une méthode plus simple, les solutions standart de Moodle sont riches mais il faut les expérimenter pour mieux les employer.
Ne pas utiliser de module externe "implementer un module non standard "Diaporama" était un souci pour moi car je débute .
Utilisation de modules standars.
Ave photoshop créer dans (Automate - Web Photo Galery ) permet de créer un dossier avec les images des logos ; ce dossier une fois zippé est importé dans la leçon (Webgallery) créer une activté Sondage et mettre dans les propositions les images des logos et les étudiants vont voir les logos et faire le choix.
Je testerai bientôt cette activité en réel .
En réponse à mustapha bouzarouata

Re: Base de données et évaluation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
C'est vrai qu'en règle générale je préconise plutôt de chercher à utiliser les activités STANDARD de Moodle (quitte à les détourner de leur rôle original) plutôt que d'ajouter ou de bidouiller.
Chacun sait ici que je n'aime guère les usines à gaz...clin d’oeil
A savoir aussi que dans un bloc latéral ou une étiquette on peut coller toutes sortes de petits codes bien utiles (tels qu'un slider par exemple) s'appuyant sur des fichiers d'un dossier du cours.

Daniel

Exemple ci-joint : Décompresser et pointer sur dewslider.swf (Si swf est autorisé sur votre Moodle...!)