Permission des invités dans un cours.

Permission des invités dans un cours.

par Alex Gaudreau,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

J'ai une question de permission du rôle invité dans les cours à soumettre à la communauté.. Malgré mes lectures sur ce forum et sur les rôles et capacités je ne trouve pas la solution... s'il en existe une...

Je vous expose ma situation...

Je suis admin de d'un moodle version 1.9.5

j'ai créer un cours où je suis enseignant,

Dans ce cours qui est ouvert au invité sans clé, je voudrais que ceux-ci puisse ajouter et commenter des fiches dans une activité de basa de données. De plus, je voudrais qu'il puisse participer à un forum de discussion standard.

Voici ce que j'essayé...

Les invités entre dans le cours comme ''connexion anonyme'' donc avec le rôle d'invité

Au niveau du cours ...
dérogation au rôle des invités ---autoriser pour
  • mod/forum:startdiscussion
  • mod/forum:deleteownpost
  • mod/forum:replypost
  • mod/data:comment
  • mod/data:writeentry
cela ne donne que l'accès au bouton ajouter une fiche mais quand on clique sur celui-ci il ne se passe rien (ré-affiche liste des fiches)

Au niveau de chaque activité...

Forum
  • mod/forum:startdiscussion
  • mod/forum:deleteownpost
  • mod/forum:replypost
Base de données
  • mod/data:comment
  • mod/data:writeentry
En écrivant, je constate que j'ai essayé les deux mais pas en même temps est-là le problème ?

je n'ai pas touché à aucun rôle au niveau du système où au niveau catégorie de cours.

Merci de votre aide.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alex Gaudreau

Re: Permission des invités dans un cours.

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Ok - pour les bases de données je ne sais pas (mais je vais vérifier toute à l'heure) Mais en ce qui concerne les invités - bien que tu aies changé toutes ces permissions les invités ne peuvent pas poster dans un forum. La seule solution (documentée ici mais en Angais,) c'est de créer un rôle - "visiteur" par exemple - et puis d'ajouter un utilisateur "visiteur" par example, dont tu annonces le nom et le mot de passe sur la page d'accueil Les invités se connectent sous ce nom et peuvent participer aux forums.

(5 minutes plus tard..... J'ai fait mes recherches!smile J'ai l'impression que c'est pareil pour les bases de données, je regrette, mais qui sait - peut être que quelqu'un d'autre en saura plus?)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Permission des invités dans un cours.

par christian theou,
Moi je suis assez d'accord avec Mary.

Puisqu'un invité "par définition" de Moodle est un anonyme , il me semble aussi que la seule solution consiste à créer un compte ( login , mdp) qui pour Moodle devient finalement une personne physique... qui a le droit de participer aux forums et activités bdd.

Je pense que pour Moodle , le principe c'est de savoir qui s'est exprimé et comme "un invité" peut représenter des centaines de personnes physiques ... ça ne peut pas marcher.

Je serais vraiment surpris qu'il existe une autre solution , sauf à modifier le code bien sûr.

D'autres avis ?
En réponse à Alex Gaudreau

Re: Permission des invités dans un cours.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir,

Le site accepte-t-il réellement les invités extérieurs (sans connexion authentifié) où ces invités sont-ils en fait des utilisateurs authentifiés qui accèdent aux cours non pas comme étudiant mais donc comme invité ?

Suis-je vraiment clair ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission des invités dans un cours.

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Je comprends - je crois - mais la différence est-elle importante? Un utilisateur authentifié qui accède aux cours ouverts aux invités sans clefs -est traité comme invité comme les invités éxtérieurs, non?
En réponse à Mary Cooch

Re: Permission des invités dans un cours.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
A vrai dire, je ne le sais pas encore ...
mais poser des questions m'aide à réfléchir et permet également de comprendre ce que recherche exactement Alex au cas où une autre alternative serait possible.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Permission des invités dans un cours.

par Alex Gaudreau,
Bonjour,

Merci de toutes ces réponse rapides.

Il s'agit vraiment d'invité qui n'ont pas de compte. Je veux créer quelques cours un par catégories de cours qui fait un survol des cours de la catégorie avec des lien vers les cours en question. Dans ce cours qui est accessible aux invités sans clef, je veux mettre un forum qui permettrait aux invités de de poser des questions, de laisser des commentaire sur les cours de la catégorie. La base de donnée me sert a recueillir des sites suggérer par les visiteurs. Tout ce n'a qu'un but les amener a vouloir en apprendre d'avantage en s'inscrivant aux autres cours.

L'idée d'un compte visiteur avec nom d'utilisateur et mot de passe disponible sur la page d'accueil pourrait contourner ce problème mais je voulais simplifier au maximum les étapes. Si j'opte pour cette solution je devrai déactiver certaines permissions afin que les gens ne suppriment pas les messages des autres.

Merci de votre aide.
En réponse à Alex Gaudreau

Re: Permission des invités dans un cours.

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Si vraiment tu ne veux pas créer un compte visiteur, tu pourrais créer un formulaire avec Google docs où ils pourraient laisser leurs commentaires - et mettere le lien dans les cours en question.
En réponse à Mary Cooch

Re: Permission des invités dans un cours.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Une piste intéressante Mary...
Et avec tous les outils Google (gadgets ?) on peut peut-être réaliser un truc sympa...mieux qu'un simple lien.
Boite d'abonnement à un groupe, liste de formulaires...
A suivre ...
En réponse à Alex Gaudreau

Re: Permission des invités dans un cours.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Les réponses à vos questions sont dans la documentation du rôle visiteur anonyme (anciennement "invité") sourire
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Permission des invités dans un cours.

par Alex Gaudreau,
Bonjour,

Moi qui ai lu tout ce qui a trait aux permissions et aux dérogations...il ma suffisait de consulter le visiteur anonymegrand sourire

Merci beaucoup, explique noir sur blanc que ce que je veux faire est impossible. Il reste la suggestion de Mary qui semble ok.

Merci
En réponse à Alex Gaudreau

Re: Permission des invités dans un cours.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, hélas, si l'on veut permettre à quiconque de contribuer anonymement à des activités, ici de commentaires ou de partage d'idées, il ne faut pas compter sur les modules de Moodle.

L'inconvénient d'ouvrir des espaces ou des documents à tous réside dans la possibilité pour un quidam mal intentionné de supprimer, déformer les messages déjà existants, faire de la promo pour tel ou tel site généralement interdit (au moins en paroles) aux mineurs, de tenter de vendre des "smarties ©" toutes bleues aux vertus toutes masculines ...

Et là, généralement, le web 2.0 tangente plus le 0 que le 2.

D'ailleurs pratiquement plus aucun site de blogs, d'info ou autres ne permettent le dépôt de commentaires sans une inscription préalable avec une adresse mail valide.

Espérons que tu ne sois confronté à ces effets de bord.