Messagerie uniquement prof => élèves

Messagerie uniquement prof => élèves

par Christelle Michelet,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

J'ai installé depuis quelques mois moodle (1.9.7) sur un serveur: il tourne bien (même si parfois, lorsqu'il y a plus de 10-12 connexions simultanées, je rencontre des erreurs sql). La plateforme s'adresse à des collégiens donc dans mes paramètres, j'ai totalement désactivé la messagerie.

Cela me dérange car lorsque je veux faire un commentaire sur le travail d'un élève en lui envoyant un message, je ne peux pas, à moins d'avoir son mail. Existe-t-il un réglage particulier à faire pour que l'enseignant d'un cours puisse contacter ses élèves et vice versa mais aussi faire en sorte que les élèves ne puissent pas échanger entre eux?

Merci d'avance de votre aide!
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christelle Michelet

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Christelle "lorsque je veux faire un commentaire sur le travail d'un élève en lui envoyant un message, je ne peux pas, à moins d'avoir son mail".
Je ne comprends pas le problème. Toute personne inscrite sur un site Moodle (soit comme enseignant soit comme étudiant) a une adresse mail.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Christelle Michelet,
Oui, dans la théorie. Dans la pratique, j'ai contourné la chose en enregistrant une adresse fictive lorsque j'ai créé les comptes manuellement de tous les élèves du collège (ça a d'ailleurs pris pas mal de temps même si je suis sûre qu'il existe une procédure simplifiée...) Si j'avais du attendre que les élèves s'enregistrent eux mêmes ou me donnent une adresse mail valide, j'en serais toujours à travailler qu'avec une poignée.

Bref, toujours est-il que maintenant, je suis "coincée" avec ce problème de messagerie que j'aimerais bien activer dans un sens uniquement, et ce pour éviter à gérer d'éventuels conflits entre élèves.
En réponse à Christelle Michelet

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par christian theou,
Bonjour,

Pour le profil élève vous avez la capacité moodle/site:send messages qui peut être utilisée je pense pour bloquer l'utilisation de la messagerie interne par les élèves. Vous pourriez ainsi vous adresser à eux mais ... ils ne pourraient pas vous répondre. C'est pas tout à fait ce que vous souhaitez !!

Mais pourquoi ne pas utiliser l'activité journal qui elle , si je ne me trompe pas, permet un échange individualisé prof-élève ? Comme vous ne pouvez pas passer par une messagerie classique externe à Moodle , vous restez ainsi en interne Moodle et chaque élève a son journal d'échange avec vous.

Bien cordialement.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à christian theou

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Christelle Michelet,
Merci pour cette idée, Christian. Cependant, il semblerait que l'activité journal n'existe plus à partir de moodle 1.5... Il faudrait utiliser l'option Devoir > Texte mais cela ne correspond pas non plus à ce que je veux faire. L'idéal serait la même fonction de messagerie mais bridée...

Bien cordialement,
En réponse à Christelle Michelet

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
il semblerait que l'activité journal n'existe plus à partir de moodle 1.5.

Mais si, le journal existe toujours mais il faut "ouvrir son oeil" dans Administration>Modules>Activités>manage activities.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par christian theou,
Merci Mary ,

Subitement j'ai eu très peur d'être atteint ( un peu tôt quand même) par M. Alzheimer.

Oufff, vraiment vous me rassurez !!!

Je suis en 1.9.7 et il est bien là le Journal !!

Bonne soirée
En réponse à christian theou

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Christelle Michelet,
Oups, désolée rouge Je vais donc regarder ça de bien plus près encore. Merci énormément et désolée encore, je me suis basée sur le glossaire qui lorsque l'on clique sur "Journal" explique :

À partir de la version 1.5 de Moodle, cette activité n'est plus disponible.

Ça m'apprendra à ne pas vérifier par moi-même grand sourire
En réponse à Christelle Michelet

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est pourtant vrai qu'elle n'est plus disponible par défaut clin d’œil comme l'indique la suite de l'article du glossaire sur Journal. Voir ce message pour la raison de la désactivation de cette activité, qui n'est restée ici que pour assurer la compatibilité avec de très anciennes versions.

En réponse à Christelle Michelet

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pourquoi avoir créé des adresses fictives ? N'aurait-il pas été plus simple de demander aux élèves leur "vraie" adresse ou bien de leur en créer une vraie ?
En réponse à Christelle Michelet

Re: Messagerie uniquement prof => élèves

par Patrice Jan,
Bonjour,
avez-vous essayé ce plug-in non officiel. Il permet de faire des listes noires, grises et blanches selon les personnes autorisées et les horaires acceptés pour l'envoi de messages.