Smiley "teacher"

Smiley "teacher"

par Pierre-Louis LAMBALLAIS,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

Est-il possible de définir une bibliothèque de smileys qui ne serait accessible qu'aux "teacher" et pas aux "students"? L'idée serait d'avoir des sortes de smileys qui seraient en fait des dessins permettant d'agrémenter des cours (petites bandes de couleur, puces diverses, icônes de type "Attention Important!"...) sans avoir besoin d'envoyer des images sur le site et donc en conservant une homogénéité graphique.

Possible ou non? (et si oui, comment)

Amitiés
Pierre-Louis

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre-Louis LAMBALLAIS

Re: Smiley "teacher"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Une solution "d'attente" serait la création d'une arborescence dans les fichiers de la page d'accueil (le cours id=1), un répertoire "imagesDuSite" contenant tes répertoires spécifiques (petites bandes de couleur, puces diverses, icônes de type important...).

Ces fichiers sont accessibles par tous ceux qui connaissent l'adresse. Il suffit de donner une liste et un exemple aux enseignants pour qu'ils puissent insérer toujours la même image et donc obtenir l'homogénéité graphique recherchée.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Smiley "teacher"

par Pierre-Louis LAMBALLAIS,
Bonjour,

Merci pour ta réponse. C'est une solution interessante mais c'est moins facile que le principe des smileys. Quand je regarde le code de dlg_ins_smile.php je constate que le nombre et le nom des smileys sont codés "en dur". En fait, on a 20 smileys, pas un de plus ni de moins...

Je pense qu'il y a 3 options:

1) Ton idée de mettre un dossier commun avec les images de "look" des cours. Cela permet de mettre des images assez grandes, ce qui est délicat avec les smileys. La procédure d'insertion est moins souple mais ça reste un truc sympa pour avoir des images assez grandes et avoir un look un peu standardisé. En plus, la plupart des cours sont agrémentés de photo, mais dés qu'on tombe dans des besoins plus "graphiques", ça devient vite du gros bricolage. Avec une bonne "biblo" d'images prévues à l'avance, bien dessinées par un "pro", ça peut donner des trucs sympa.

Idée: pourquoi toujours faire des "thémes"? Pourquoi ne pas faire des "packages" d'images de ce genre?

2) remplacer par exemple 10 des 20 smileys par des images (comme ton panneau routier). On ne change pas le code, mais en même temps tout le monde va les voir (mais bon, est-ce gênant?)

3) modifier dlg_ins_smile.php pour ajouter 10 smileys de plus, en mettant un test basic sur le connecté. Si c'est un élève, on lui montre les 20 smileys habituel, mais si c'est un prof on lui montre les 30

Dés que j'ai fini ma routine d'optimisation de temps (comment ajouter 10 heures à une journée qui en contient déjà 33) je regarde ça. sourire

Amitiés
Pierre-Louis


En réponse à Pierre-Louis LAMBALLAIS

Re: Smiley "teacher"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Re,

Le forum étant ouvert à tous, se croisent donc ici des personnes aux parcours hétéroclites, aux humeurs hétérogènes (on a pu récemment s'en apercevoir). Les solutions que je préconise (et que je recommande) sont généralement des solutions pouvant être mises en pratique par toute la communauté sans avoir à trop mettre les mains dans le cambouis. De plus, toute intervention dans le code même de Moodle entraine des difficultés supplémentaires de maintenance et de mise à jour.
Tout cela pour dire que
  1. la solution n°1 reste pour moi, avant qu'un membre n'en propose une autre, la meilleure solution. On pourrait certainement l'optimiser dans sa diffusion, un tableau partagé alliant une représentation de l'image et son lien direct, un simple copier coller dans l'éditeur de moodle suffirait alors à l'afficher, où d'autres trucs de ce genre, une page web reprenant ce même principe, etc.
  2. Il me semble que l'on a 30 "imagettes" à disposition, voir
    Administration > Présentation >Éditeur WYSIWYG
    et ce n'est pas gênant que tous puissent les voir car tous les verront un jour au l'autre, par contre tous pourront les utiliser, dès que l'éditeur HTML est appelé.
  3. Pour les raisons énoncées plus haut, je n'aime pas toucher au code de moodle, mais cela ne concerne que moi. Tiens là tu parles bien des 30 icônes (ne pas tenir compte de ma remarque au 2°)
    De plus la modification et le rajout d'images sera nettement plus simple avec la 1°
Pour ta routine, je suis intéressé, j'en suis resté à la version 1.5 qui ajoutait seulement 30 minutes par heure (soit 36h/jour)

Bien à tous,
Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Smiley "teacher"

par Glenys Hanson,
Merci, Jérôme cœur, viens de découvrir 5 nouveaux smileys que je peux écrire ici et sans mettre les mains dans le cambouis. Oui.
Le cœur ne semble pas marcher? Non.

Je dois dire aussi merci à martin. J'attends Pacques l'année prochaine pour vous envoyer un œuf parce que je ne sais pas créer ce que vous autres informaticiens, vous appelez un œuf.

Cheers,
Glenys

Annexe screenshot_06.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Smiley "teacher"

par Pierre-Louis LAMBALLAIS,
>Pour ta routine, je suis intéressé, j'en suis resté à la version 1.5 qui ajoutait seulement 30 minutes par heure (soit 36h/jour)

J'optimise, j'optimise!!! grand sourire

Amitiés
Pierre-Louis


En réponse à Pierre-Louis LAMBALLAIS

Re: Smiley "teacher"

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Une possibilité très maison et pas très difficile à mettre en oeuvre : créer un filtre.
Dès qu'un « mot clé » est trouvé, il est remplacé par l'image correspondante.
Quoiqu'il en soit, quelque soit ta façon de faire, tes étudiants pourront utiliser aussi tes images et les insérer de partout !
Pour la notation par contre, je crois qu'il est possible de mettre des images dans le barème...

Éric