conversion de la base de donnée en utf-8

conversion de la base de donnée en utf-8

par claude lepasseur,
Nombre de réponses : 19
Bonjour,

j'ai installé moodle sur un serveur US avec fantastico, il se trouve que la version est 1.9.3. Un message de serveur me demande de convertir la base en utf 8. J'ai un interface mysql sur le serveur, en regardant sur phpmyssql, je constate que l'encodage en utf 8 est déjà installé, est ce correct ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à claude lepasseur

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cette discussion vous donnera peut-être une solution possible. En gros, il faut s'assurer que les 2 réglages DEFAULT CHARACTER SET et DEFAULT COLLATE de la base de données soient corrects.

Il est bien entendu que les données doivent déjà être en UTF-8 si l'on modifie ces 2 réglages.

Bon courage !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par claude lepasseur,
J'ai lu votre présentation où vous vous plaignez gentillement des sollicitations multiples dont vous faites l'objet. Cela est une pierre à jeter dans la mare de ceux qui nous bassinent avec le social-constructivisme ( quel ignoble barbarisme aux relents fétides). En effet, soit on se soumet à une discipline de connaissance... soit on em...le monde parce que l'on ne possède pas cette connaissance ! Amicalement.
PS: à ce propos, j'ai renoncé à prendre en compte le message d'erreur sur l'encodage en UTF 8, puisque le message est lui même erroné, et que je ne tiens pas à devenir informaticien...
En réponse à claude lepasseur

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Patrick Pollet,
>J'ai lu votre présentation où vous vous plaignez gentillement des sollicitations multiples dont vous faites l'objet. Cela est une pierre à jeter dans la mare de ceux qui nous bassinent avec le social-constructivisme ( quel ignoble barbarisme aux relents fétides). En effet, soit on se soumet à une discipline de connaissance... soit on em...le monde parce que l'on ne possède pas cette connaissance ! Amicalement.

en parlant d'emmerdeur qui ne possède pas cette connaissance ... je vous conseille d'utiliser gentiment car gentillement est un peu ancien...

>PS: à ce propos, j'ai renoncé à prendre en compte le message d'erreur sur l'encodage en UTF 8, puisque le message est lui même erroné, et que je ne tiens pas à devenir informaticien...

Vous devriez, car la communauté Moodle est composée pour partie d'informaticiens qui respectent une règle de politesse nommée la 'netiquette', ce qu'apparemment vous semblez ignorer en prépa sciences po... que l'on s'étonne ensuite que nos dirigeants soient un peu éloignés des réalités quotidiennes.

PS: vous êtes le Claude Lepasseur qui a traduit Descartes : Entre révolution scientifique et révolution spirituelle, entre Jésuites et Rose-Croix ?

alors vous êtes de quel bord ? pour moi les deux sont des intégristes très forts en dialectique mais très peu productifs.


NB: Moodle est un logiciel libre, donc vous êtes libre de ne pas l'utiliser !

En réponse à Patrick Pollet

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Wouahhh... ça chauffe sur notre forum francophone aujourd'hui.black eye
En réponse à Joseph Rézeau

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Hmmm ..oui.. moi qui ne suis ici que depuis quelques semaines (avec l'intention de travailler mon français en aidant les moodleurs francophones,) je me demande sur quelle planète j'ai atterri - et pour sûr j'ai peur de nouveau de faire des fautes et des faux pas sad

En réponse à Mary Cooch

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Pierre-Louis LAMBALLAIS,
Ouille, maintenant on a une Anglaise qui vient mettre son grain de sel.... approbateur

Moi je trouve qu'on est pauvre en smiley. Il manque des pistolets, des bombes... grand sourire

"Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer" Pierre-Augustin Caron Beaumarchais


Amitiés
Pierre-Louis

PS: J'ai lu ton livre "Teaching 7-14 year old" en quelques heures. Bravo! (là, il manque un smiley de félicitation)
En réponse à Patrick Pollet

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par claude lepasseur,
Je ne peux que considérer votre message plein de fureur avec le plus parfait détachement. Cela donne un avant goût du type de rapports sociaux que prépare un enseignement complètement soumis à l'idéologie de l'informatique. Je vois aussi que vous avez déjà des réflexes de cyberflic; rassembler le maximum d'information sur une personne que l'on présente comme 'ennemie'. Je me doute bien en plus qu'un gros livre complexe sur l'histoire de l'Europe et notamment Descartes que vous jugez 'improductif" (sic), ne peut que faire surchauffer votre microprocesseur. J'attends avec impuissance la sortie des prochains androïdes qui vous remplaceront et avec qui on pourra échanger presque de façon humaine. Cordialement.
En réponse à claude lepasseur

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Patrick Pollet,
Et oui, ma fureur est compréhensible. Vous faites irruption sur un forum 'assistance technique' pour solliciter une réponse technique à un problème technique. A l'évidence seul un informaticien peut répondre à votre requête et vous vous permettez de lui répondre par une critique du contenu de son profil et par un commentaire désobligeant sur le fait que vous ne voulez pas devenir informaticien pour mettre en oeuvre la solution proposée ...

Souffrez que nous, pauvres technos donc la responsabilité est de mettre en oeuvre les idées plus ou moins lumineuses des technocrates soient un peu agacés par votre ton con-descendant ....

Quant à mon enquête de cyberflic sur votre 'identité digitale', c'est en réponse à diverses discussions entre 'technos' (oui nous nous rencontrons aussi dans la vie réelle) qui soupçonnaient que vous n'existiez pas vraiment. je me suis donc permis de les éclairer.

Bonne soirée.



En réponse à Patrick Pollet

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Pierre-Louis LAMBALLAIS,
En fait, la seule différence avec un forum "plus jeune" c'est que sur celui-ci, PP aurait écrit "tu fé irupçion sur un fofo de geek"... grand sourire grand sourire

En même temps, Malcom Mac Laren est mort. Comme quoi, faut mieux blaguer que de se prendre le choux.

Bises aux filles, amitiés aux mecs
Pierre-Louis (qui va ressortir son Atari pour se remettre à l'assembleur...)


En réponse à Patrick Pollet

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par claude lepasseur,
D'accord, je réserverai mes interventions sur ce forum à des demandes techniques, j'irai sur le pédagogique pour discuter de ces thèmes. C'est amusant quand même ce corporatisme des informaticiens. Pas plus de commentaires. Mais cet épisode me semble édifiant. J'aurai adoré continuer pourtant. Ciao.
En réponse à claude lepasseur

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Patrick Pollet,
tain de dieu (pour faire djeun comme me le recommande Pierre-Louis) ca m'a rajeuni. Une chtite flameware... à mon âge il fallait pas rater ça clin d’œil

Bonnes vacances de Pâques à tous et toutes mes excuses à ceux qui se sont sentis offensés.
Over and out.


En réponse à Patrick Pollet

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Mille excuses,

Cette discussion me "branchait" si peu que je n'avais pas vu la question d'origine !
Si ceci peut vous être utile (extrait...gratuit sourire de mon cours).
PS: Un hébergeur "normal" vous proposant Fantastico devrait actuellement vousfaire installer automatiquement Moodle 1.9.7

Daniel
Annexe base.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Valerie Froissart,
Bonjour,
je suis dans un cas similaire à celui exposé plus haut. Mon hébergeur dispose aussi de Fantastico et j'ai installé (enfin j'ai juste suivi les indications de mon hébergeur ...) la version 1.9.6 (il y a déjà un moment).
J'ai remarqué un peu tard sous serveur/environnement le message suivant:
Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. Toute nouvelle installation de Moodle doit être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).
Ne sachant que faire et ne pouvant identifier l'origine du problème (Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8) Interclassement: utf8_general_ci), j'ai jusqu'à présent ignorer ce message...
Si je fais ce que Daniel propose, dois-je auparavant sauvegarder ma BD pour la réinstaller par la suite ?
Ma collègue russe voulait proposer un cours mais les caractères cyrilliques se transforment en ?????? dès qu'on quitte l'éditeur. (J'ai pris le temps de chercher des réponses dans les divers forums (allemand, anglais et français) mais sans succès. Á votre avis, est-ce que ces problèmes sont liés ?
Ok, beaucoup de questions pour un jour férié mais peut-être que quelqu'un pourra me faire passer un lien ou une info ?
Valérie

En réponse à Valerie Froissart

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

La copie d'écran extraite de mon cours sur l'administration de Moodle est complète.
Vous n'avez aucune sauvegarde à effectuer.
Suivez juste la procédure et le message d'erreur disparaîtra.
Excusez du retard à répondre pour cause de pont de l'ascension...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Valerie Froissart,
Merci de votre réponse Daniel,
j'ai entre-temps suivi vos indications et en effet le message d'erreur a disparu. En revanche les tableaux de ma BD sont restés en "latin1_schwedisch_ci", il n'est toujours pas possible d'écrire dans une langue utilisant un alphabet non-latin...
Est-ce que quelqu'un sait comment convertir mes tableaux au format "utf8_unicode_ci" ?

En réponse à Valerie Froissart

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voir, comme indiqué ci-dessus, la conversation http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=70178#p314747.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: conversion de la base de donnée en utf-8

par Valerie Froissart,
J'avais déjà lu la conversation que vous indiquez mais mes connaissances sont trop superficielles pour me permettre d'utiliser le script proposé... mais merci beaucoup. Je suis tombée entre-temps sur un tutorial expliquant pas à pas comment convertir une base de données vers utf8_unicode_ci à l'aide d'un petit logiciel (Notepad++).
Voilà le lien pour les néophytes sourire (c'est certes en allemand mais il y a des screnshots pour chaque étape ... de vagues connaissances d'école suffisent)
http://www.d-mueller.de/utf8-tutorial.htm
Valérie