Applicatifs simples

Applicatifs simples

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

Excusez la confusion qui règne dans ce message, mes idées ne sont pas encore claires et c'est pour cela que je fais appel à vous.

Je ne peux pas gérer les calculs algébriques avec Moodle, c'est à dire 3(2x + 1) et demander la réponse 6x + 3 pour la comparer à une réponse calculée ou simplement afficher la réponse, ce que Nicolas a confirmé. Il y a un module algebra qui permet des écritures plus complexes, mais je n'ai pas vu qu'il apporte ce que je cherche, j'ai pu ne pas comprendre.

J'ai programmé autrefois, 2500 lignes maximum en Pascal ce qui doit faire sourire beaucoup d'entre vous, depuis PL/1 sur IBM 360 il y a... 37 ans, Fortran IV, Basic, Pascal, assembleur 8080 sous CP/M, LOGO et même Prolog, langage marcro de Lotus 123, et plus récemment un peu Python pour voir, j'ai également développé de petites applications en ActionScript. Il faudrait dire utilisé ces langages plutôt que programmé, je suis d'accord vous pourriez dire tout fait et rien fait. Je me dis que ce que je veux faire est vraiment très simple et qu'il suffirait de quelques lignes de javascript dans une page pour régler la question.

Tant qu'à faire d'écrire deux, trois lignes de code, autant faire le choix d'un langage qui soit un bon investissement, je veux dire que partant de là je retrouverai le plaisir d'autrefois avec l'algorithmique, l'écriture et la mise au point d'applications même simples. Donc je suis prêt à aller un peu plus loin que les deux, trois lignes de code que j'évoquais.

J'aimerais votre avis sur le plus simple et rapide, pour ma part je pensais à javascript et d'un autre côté ce qu'il serait plus intéressant de voir et d'investir par rapport à Moodle à plus long terme évidemment pas pour développer des modules complémentaires.

Merci et bonne journée.
Guy
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Applicatifs simples

par christian theou,
Bonjour Guy,

Est-ce que le module Flashcard ne pourrait pas répondre ( en tout ou partie ?) au besoin ?
Mais si c'est pour se remettre à la programmation .... ce n'est pas la solution !!

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Applicatifs simples

par Guy Veyssière,
Bonjour Christian,

En ce quji concerne Moodle, je ne cherche pas à me remettre à tout prix à la programmation, mais simplement je trouve que c'est une opportunité..

Merci.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Applicatifs simples

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Guy,

Je te renvoie vers une discussion (très courte) que l'on avait eue sur un problème similaire et dans lequel j'émettais des doutes sur la possibilité de cibler comme bonne réponse toutes les variantes possibles à une question portant sur une écriture mathématique.

Toujours est-il que l'on peut se tourner vers les questions de type REGEX (voir base de plugins) qui permettent, pour autant que l'on trouve la bonne formule, de tester la réponse donnée.

Cela t'évitera peut-être de retomber dans le chaudron de la programmation.

Jérôme
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Applicatifs simples

par Guy Veyssière,
Bonjour Jérôme,

Excuse-moi parce que je n'ai pas encore regardé... mais est-ce qu'avec le type regex je peux avoir des valeurs calculées à partir de variables aléatoires ?

Merci.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Applicatifs simples

par karine zampieri,
Bonjour,
Sauf erreur de ma part "Algebra" ne permet que d'écrire des équations. Il n'a pas pour vocation d'être un logiciel de "genre calcul formel" (c'est comme le filtre tex qui permet l'écriture (la)tex dans Moodle".

Suite à la question, je viens de reparcourir la liste des plugins. Je me rappelais qu'il y avait :
(il me semble pour les sites éducation, ce n'est pas payant). Mais je viens de voir qu'il y a nettement mieux:
Le lien direct sur geogebra:
http://www.geogebra.org/cms/fr

karine

En réponse à karine zampieri

Re: Applicatifs simples

par Guy Veyssière,
Bonjour Karinne,

J'utilise par ailleurs géogébra et je connais la possibilité d'intégrer des "applets" geogebra dans Moodle, mais ma question et un peu diffrente.

Je veux pouvoir créer des modèles de questions avec des valeurs/variables aléatoires et parvenir à ecrire des expressions algébriques avec les valeurs récupérées de ces grandeurs aléatoires et également tester les réponses qui les contiennent.

Si tu veux je veux pouvoir générer une infinté de questions pour le développement a(bx+c), pouvoir générer les réponses pour écrire abx + ac et pouvoir tester cette expression.

Je ne cheerche pas à tester toutes les réponses possibles, car je peux imposer un minimum de formalisme à la forme de la reponse en référence à la reponse de Jérôme.

Pour l'instant j'utilise le puissant outil Euler de l'acédemie de Versailles :

http://euler.ac-versailles.fr/

cet exemple y est traité et je m'en sers dans une fenêtre :

http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/pi/developpement/developpement1.jsp

En fait je ne veux pas seulement m'en servir en maths, mais pour monter des exos sur l'utilisation des tableurs.

Merci.
Guy