probleme de restauration de cours

probleme de restauration de cours

par christophe doussinet,
Nombre de réponses : 11

Bonjour ,

Je travaille sur 2 plateformes MOODLE differentes , hebergées sur deux serveurs differents  .

J ai fait la sauvegarde d un cours sur la plateforme 1 .
Ensuite j'upload le fichier zip dans les fichier du cours de la plateforme 2 .

lorsque je clique sur restauration , il apparait ce message :

Des problèmes ont été détectés lors de la vérification des données utilisateur (Une tentative de restaurer l'utilisateur « admin » à partir du fichier de sauvegarde sera la cause d'un conflit)


Quelqu un pourrait-il m eclairer sur ce que je dois faire pour installer le cours de la plateforme 1 sur la plateforme 2 :? car apparemment je m y suis mal pris .

meric beaucoup pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Glenys Hanson,
Bonsoir Christophe,

J'ai eu le même problème. Je l'ai résolu en faisant en sorte que les 2 admins et les 2 enseignants aient les mêmes nom d'utilisateur, mot de passe et adresse mèl sur les 2 serveurs. Je décoche aussi "admin" et "enseignant" dans la liste des rôles.

Voir cette discussion sur le forum anglais : Trying to restore user 'admin' from backup file will cause conflict

Cheers,
Glenys
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: probleme de restauration de cours

par christophe doussinet,

Bonjour Glenys ,

je comprends bien votre explication , merci beaucoup ... mon probleme est que l administrateur de la premiere plateforme , je ne le connais pas , ce st une personne qui offre un espace MOODLE pour que des profs mettent leurs cours , je viens de prendre un hebergement justement pour installer ma propre plateforme ...

donc je pense que je vias devoir reinstaller tout le cours manuellement ... aiaiaiai ..

merci pour votre conseil.

cheers

christophe

En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Glenys Hanson,
Bonsoir Christophe,

Est-ce que sauvegarder et restaurer sans les donnés utilisateurs pourraient être une solution?

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: probleme de restauration de cours

par christophe doussinet,

j ai essayé ça aussi , et plein d autres types de sauvegardes ... mais ça marche pas ... je vais rentrer chez moi , je vais reéssayer .

merci . bonne soiree

En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Essayer aussi d'effectuer une sauvegarde sans l'attribution des rôles mais avec les données des utilisateurs.
Et nous tenir au courant.
On doit pouvoir restaurer sans avoir besoin de tout refaire " à la main ".

Versions des deux Moodle ?
Compatibilité ascendante...?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: probleme de restauration de cours

par christophe doussinet,

Merci Daniel !!!

j ia fait une sauvegarde sans les attributions de rôles , ni les donnees utilisateurs .. et j ai fait ma restauration dans un nouveau cours..

c est parfait , ça marche !!

merci à tous les deux pour votre aide.

christophe

En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je pensais que SANS les attributions de rôles et AVEC les utilisateurs tu serais plus proche de ton souhait...
Mais si cela te convient...
Daniel
En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Il apparaît que le problème provient - à partir de Moodle 1.9.7 - d'adresses mails différentes pour les mêmes utilisateurs sur des serveurs différents.

Pour que la sauvegarde faite sur un serveur A puisse être restaurée sur un serveur B il suffit soit d'uniformiser les logins et mails des utilisateurs entre les deux serveurs avant la sauvegarde, soit, ce qui est parfois plus simple, d'éditer le fichier moodle.xml de la sauvegarde A et d'y remplacer les adresse mails des utilisateurs par celle sur le serveur cible B (puis de zipper pour obtenir une sauvegarde actualisée).

That's all !

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Fatoumata Diebakhate,

bonjour il essayer de decocher l'option

  • Inclure les utilisateurs inscritslors du sauvegarde ou lors de l'installation
car j'avais les même problemes un simple decoche m'a permi de resoudre mon probeme


En réponse à christophe doussinet

Re: probleme de restauration de cours

par Camille Carlier,

Bonjour,

Pour ceux qui s'arrachent les cheveux sur ce problème sur une version 3.X de Moodle, il suffit de vous rendre dans le bloc Administration > Administration du site > Cours > Sauvegardes > Réglages généraux d'importation par défaut et de cocher Permettre la résolution de conflit admin, et ce, même si le conflit s'applique à des utilisateurs autres que l'admin (des étudiants ou enseignants par exemple).

Cordialement
--
Camille

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Camille Carlier

Re: probleme de restauration de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Camille,

En effet ce paramètre n'est pas coché par défaut. Chez moi c'est fait depuis longtemps ...?

Lorsqu'il existe sur la plateforme un compte dont le nom d'utilisateur est « admin », la restauration d'un fichier de sauvegarde contenant un compte avec ce même nom d'utilisateur causera un conflit. Si ce réglage est activé, le conflit sera résolu en changeant le nom d'utilisateur en « admin_xyz ».

Daniel