ressouces actives mais non visibles

ressouces actives mais non visibles

par lionel oneill,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous,

Lorsque l'on crée des ressources (pages web, leçon...) dans un cours, elles apparaissent sous forme d'un lien hypertexte pour les apprenants.

Comment faire pour que ces ressources soient présentes dans moodle mais pas visibles directement en tant que ressources par les apprenants.

Si je ferme l'œil de la ressource pour la cacher, elle n'est plus active et les liens qui pointent dessus ouvrent une page erreur.

Pour illustrer ma demande par un exemple, je souhaite créer des pages web (en tant que ressources pour conserver la mise en page css) dans le cours n° x.
Ensuite, je souhaite créer des liens (provenant du même cours x) pointant vers ces pages afin qu'elles s'ouvrent dans une fenêtre popup.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite un bon week-end.

Lionel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à lionel oneill

Re: ressouces actives mais non visibles

par Patrice Jan,
Bonjour Lionel,

pour faire ce que tu demandes, tu dois mettre ces ressources dans une section de ton cours, par exemple la section 5, puis, dans les parametres de ton cours, réduire le nombre de section à 4. Ainsi tes ressources sont cachées mais présentes.
Une autre solution que j'utilise parfois est d'utiliser le bloc tiers "Side bar", d'y créer mes ressources, puis de "fermer l'oeil" de ce bloc (pas des ressources). Ca marche bien aussi.

A bientôt,
Patrice
En réponse à Patrice Jan

Re: ressouces actives mais non visibles

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut Lionel. Je ne sais pas si tu parles Anglais mais j'ai fait une vidéo qui explique comment faire ce que tu veux avec la méthode suggérée par Patrice (mettre les ressources dans une section - par exemple la section 5 - puis réduire le nombre de séctions)
En réponse à Patrice Jan

Re: ressouces actives mais non visibles

par lionel oneill,
Merci Patrice et Mary pour vos explications .

Je vais maintenant pouvoir structurer plus facilement mes cours et utiliser les ressources comme je le souhaite.

Bon week-end à vous deux
Lionel
En réponse à lionel oneill

Re: ressouces actives mais non visibles

par Dominique Bouillet,
Bonjour Lionel,
je pratique aussi la solution de Patrice mais ces ressources restent quand même visibles si tu utilises le bloc Activités qui permet d'accéder directement à la liste des forums, devoirs, ressources...
Bonne journée
Domy
En réponse à Dominique Bouillet

Re: ressouces actives mais non visibles

par lionel oneill,
Merci Dominique pour cette information.

J'ai tout de même un petit souci quand je crée dans une leçon un lien à partir d'un mot pour qu'il ouvre une page au format web présente dans les ressources du cours.

En effet, lorsque je clique sur le lien la fenêtre popup s'ouvre pour afficher la page demandée (c'est bon) mais la page de la leçon change et j'ai à la place une autre page précisant que "la page va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, sinon cliquez ici".

Cela ne se produit pas lorsque je demande que la page web s'ouvre en utilisant l'activité "insérer un lien vers un fichier ou un site web".
Il doit y avoir une astuce mais je n'ai pas trouvé.

Pour tenter de trouver une solution alternative, j'ai téléchargé le module "side bar" précisé par Patrice, mais il ne fonctionne pas lorsque je copie de dossier décompressé dans le dossier "block".

Lorsque je vais dans "notification" après la copie du dossier, j'ai une page blanche. Dès que je supprime le dossier side bar du dossier, la notification normale réapparait. j'ai fait la manipulation en local et sur le serveur avec 2 versions différentes (1.9.4+ et 1.9.7+).

Je vous remercie par avance pour vos suggestions ou astuces.

Bonne journée
Lionel
En réponse à lionel oneill

Re: ressouces actives mais non visibles

par Patrice Jan,
Bonjour Lionel,

Bizarre pour ton pb avec le bloc side_bar... A tout hasard, je te joins une version qui fonctionne chez moi (celle en téléchargement est plus récente, peut-être boguée ?)...
J'y crois pas trop mais on ne sais jamais !

Sinon, pour ton 1er problème, il me semble que c'est un souci de fenêtre pop-up non autorisée.
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, le plus simple est :
1° Crée ta ressource page web en demandant une ouverture dans la même fenêtre.
2° Crée ton lien dans la leçon en demandant une ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Bon courage,
Patrice
En réponse à lionel oneill

Re: ressouces actives mais non visibles

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour la visibililté des ressources, les étudiants connaissant le truc ou simplement perspicaces peuvent aisément accéder à toutes ressources "non cachées" (oeil ouvert) même celles dissimulées dans une section hors paramètres du cours et même celles intégrées dans le bloc "sidebar".

l'adresse
http://MONSITE/mod/ACTIVITE/index.php?id=N°COURS
liste toutes les activités de type ACTIVITE pour le cours N°COURS du site MONSITE.
ex pour obtenir la liste des glossaires du cours n°23 chez nous

Bref, il est impossible de cacher une activité à l'étudiant roublard (hormis la leçon).

Pour l'histoire de la page en plus et l'obligation de cliquer sur "sinon cliquez ici", c'est une histoire de bloquage de fenêtre popup. Malheureusement cela est du au paramètrage des navigateurs de chacun et à moins de faire de l'intrusif qui risque d'être interprété comme une attaque, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est éduquer les utilisateurs à autoriser les popups pour la plateforme.
Le problème est également présent avec la messagerie instantanée.

Enfin pour le bloc "sidebar", une version mise à jour pour les versions > 1.97 existe et fonctionne bien chez moi.
Bien faire attention à ce que l'on décompresse. Certains décompresseurs rajoutent automatiquement un répertoire d'accueil pour la décompression qui devient de fait superflu et nuit à la bonne reconnaissance du bloc.
Essaye donc de faire un transfert ftp du bloc déjà décompressé (/block/sidebar/les fichiers) ou vérifie la correcte arborescence du résultat sur la plateforme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ressouces actives mais non visibles

par lionel oneill,
Bonsoir Jérôme et Patrice,

Merci à vous deux pour vos explications.

En ce qui concerne les liens web depuis la leçon, il n'est pas possible semble t-il d'ouvrir la page web dans une popup telle qu'elle s'ouvre lorsque l'on est dans le cours (et qu'on clique sur la ressource).

J'ai fait un test avec un mot répertorié dans le glossaire présent dans une page de la leçon. Lorsque je clique dessus, il y a bien une fenêtre popup qui s'ouvre vers le glossaire avec comme adresse :

http://SITE//mod/glossary/showentry.php?courseid=5&concept=Forum
(forum étant le mot du glossaire sur lequel j'ai cliqué)

J'ai fait un autre test : Si je remplis le champ "lien vers une page web ou une fichier multimédia" dans les paramètres de la leçon et que je colle le lien vers la page web, j'ai bien une fenêtre popup qui s'ouvre avec la page web à l'intérieur. L'adresse ce la fenêtre est la suivante :
http://SITE/mod/lesson/mediafile.php?id=51
(J'ai du écrire cette adresse à la main pour vous la poster car la fonction copier n'est pas possible)

Maintenant si je fais un lien à partir d'un mot dans une page de la leçon, dans le meilleur des cas, cette page s'ouvrira dans un nouvel onglet (même s'il est précisé "inpopup" dans l'adresse comme c'est le cas ici:

http://SITE/mod/resource/view.php?inpopup=true&id=82

Et même si je précise la taille de la fenêtre à ouvrir.
Cela doit être un blocage dans l'activité leçon et il ne doit pas être possible d'ouvrir un lien web dans une popup.

En ce qui concerne le bloc side_bar je devais avoir un fichier qui n'était pas le bon et qui m'affichait une page blanche aussi bien en local que sur le serveur lors de la notification. J'ai du faire une erreur lorsque j'ai pris le fichier sur le CVS. J'ai refait l'installation avec le fichier transmis par Patrice et cela fonctionne normalement.

J'ai maintenant ce bloc d'installé mais il semble inaccessible lorsque je suis dans une leçon (j'ai d'autres bloc mais pas celui là sur les cotés, alors qu'il apparait bien lorsque je suis dans le cours).

Je pense que je vais limiter les liens dans les leçons et réfléchir à d'autres solutions.

Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite bonne soirée
Lionel