Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par christian theou,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous,

Je viens d'installer le plugin CMS "francisé" que VALEISTI et Valery Fremaux mettent à disposition.
Tout semble se passer sans problème à l'installation. Par contre , à l'usage , je n'ai pas trouvé la logique de fonctionnement.
Je n'ai accès à un menu d'Admin que si je passe un cours dans le format CMS et les menus et pages que je génère pour publication je ne les retrouve nulle part dès que je sors de ce menu d'Admin.
Donc, vous voyez où je veux en venir : y a-t-il des personnes qui se servent actuellement de ce plugin et existe-t-il une doc (même embryonnaire) qui pourrait me guider dans la découverte de cet outil ?

D'avance merci de vos réponses
Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à christian theou

Re: Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par Valery Fremaux,

Hello Christan

C'est juste que nous n'avons jamais utilisé le "Format CMS" au niveau du cours, mais surtout la fonction CMS au niveau site.

L'usage au niveau site du CMS suppose l'insertion d'un hook simple dans l'index, sinon en effet impossible d'atteindre les pages gérées dans l'administration CMS.

Il existe aussi un usage CMS en face avant, qui nécessite deux patches plus intrusifs. un dans la liste du switch de format da page dans index.php, et un dans course/lib.php.

J'ai mis au point une méthode qui permettrait d'être moins intrusif pour insérer des stratégies de home page non standard, mais le fond du problème aujourd'hui est que toutes nos contributions de cette nature ne sont plus prises en compte par kes HQ car ceux-ci sont mobilisés sur la 2.0 et que les améliorations de la 1.9 ne sont plus examinées. Enfin, je soumettrai le ticket dans le tracker au cas où ...

Je vais faire une petite étude pour compléter ces usages là et les tester.

Cheers.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par christian theou,
Bonjour Valery et merci de ta réponse.

J'ai bien vu sur le site de VALEISTI que vous n'aviez pas utilisé le format de cours CMS et je m'attendais donc à trouver un point d'entrée dans cet outil au niveau le plus haut , au niveau site comme tu l'indiques. Mais nada ...
Il y a bien un patch (ajout d'une ligne) à appliquer à index.php , chose que j'ai faite , est-ce bien le hook dont tu parles?

Ce point d'entrée pour utiliser le CMS au niveau site , on le trouve où normalement ? Dans le bloc administration du site , un nouveau bloc CMS, .... ??? parce que moi je n'ai rien vu.

Peux-tu m'éclairer sur ces points.

Merci d'avance
En réponse à christian theou

Re: Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par Valery Fremaux,

Sûr !

Les volumes CMS sont positionnés dans les espaces à travers le bloc cmsnavigation (nous l'avons renommé en Volume CMS).

Ces blocs te permettent de mettre en place l'un des "menu" créés dans l'administration.

La version amendée permet de différencier deux cas quand un bloc est placé dans un cours :

Le volume CMS (instance de menu) choisi peut être lié au cours ou peut être choisi dans les menus constitués à un niveau site (administration déclenchée à partir d'un bloc de la page d'accueil).

Sur le site ValEISTI le menu supérieur de gauche "Société" est un appel à ce bloc.

La révision du CMS a notamment :

  • corrigé des problèmes navigationnels
  • corrigé de nombreux manques de la localisation (utilisation des balises "multilang")
  • corrigé l'installation en confiant l'install du modèle de donnée au format de cours CMS
  • corrigé les capacités
  • ajouté la sélection des volumes de cours/volume de site
  • ajouté la possibilité de définir le "répertoire apparent logique" des documentations
  • requalifié de nombreuses parties du code (lisibilité, maintenabilité)

j'en oublie peut être.

Je reposte une version non encore publiée qui a subi encore des tests avec Alain Bolli de Pairformance. 

Cheers.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par christian theou,
Merci Valery,

Je regarde cela dès Lundi sur ma plateforme de test.
A bientôt ... parce que j'imagine que j'aurai d'autres questions.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par christian theou,
Bonjour Valery ,

J'ai installé la version que tu viens de fournir en pièce jointe et en mode debogage j'ai cette erreur qui s'affiche:

Notice
: Use of undefined constant FRONTPAGECMS - assumed 'FRONTPAGECMS' in /var/www/moodle/cms/indexcmshook.php on line 49

Ceci explique sans doute mes problèmes à l'utilisation.

Qu'en penses tu ?
En réponse à christian theou

Re: Plugin CMS version VALEISTI (Valery Fremaux)

par Valery Fremaux,

Oui,

Le problème de base est qu'il n'existe pas de prise en charge de l'enregistrement des nouvelles valeurs de format de page.

A l'origine, l'intégration d'un format de page d'accueil supplémentaire demande :

  • un ajout dans course/lib.php (on se demande pourquoi c'est là)
  • une modif dans lib/adminlib.php, classe admin_setting_courselist_frontpage::loadChoices()

Soit deux points d'ancrage dans le core triste

 J'ai pu mettre au point un patch qui essaie de diminuer l'impact :

class admin_setting_courselist_frontpage extends admin_setting {
    var $choices;

       ...

        function load_choices() {
        if (is_array($this->choices)) {
            return true;
        }
        $this->choices = array(FRONTPAGENEWS          => get_string('frontpagenews'),
                               FRONTPAGECOURSELIST    => get_string('frontpagecourselist'),
                               FRONTPAGECATEGORYNAMES => get_string('frontpagecategorynames'),
                               FRONTPAGECATEGORYCOMBO => get_string('frontpagecategorycombo'),
        // PATCH : Generic hook for adding any custom frontpage plugin
        );
        if (file_exists($CFG->dirroot.'/local/frontpage/lib.php')){
            include_once($CFG->dirroot.'/local/frontpage/lib.php');
            if (function_exists('local_add_frontpage_hook')){
                $this->choices += local_add_frontpage_hook();
            }
        }

        $this->choices += array('none'                 => get_string('none'));
        //                  'none'                 => get_string('none'));
        // /PATCH
        if ($this->name == 'frontpage' and count_records('course') > FRONTPAGECOURSELIMIT) {
            unset($this->choices[FRONTPAGECOURSELIST]);
        }
        return true;
    }

Ce patch délègue à une customisation "/local" le soin de déclarer les nouveaux types de pages. Il suffit de créer un fichier /local/frontpage/lib.php qui effectue la définition :

define('FRONTPAGECMS', 30);

L'essentiel du problème est qu'il n'existe pas de possibilité de "réserver" un code de page d'accueil, (comme on "réserve" un numéro de port TCP ou UDP auprès de l'IANA). Cette modification reporte le problème HORS du code noyau, onc à un endroit plus acceptable pour les exploitants. Il n'est donc plus nécessaire de toucher à course/lib.php.

Cheers.