disparition des droits liés au rôle enseignant

disparition des droits liés au rôle enseignant

par François Jannin,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

Nous avons plusieurs plateformes Moodle actuellement en 1.9.5+, et on me signale un problème concernant la disparition d'affectation du rôle d'enseignant.

Voici une description du problème du point de vue utilisateurs (enseignants) :

  • Plusieurs enseignants ont perdu leurs droits enseignants. Ils deviennent étudiants et donc ne peuvent plus gérer leurs modules.
  • Après réaffectation de leur droits enseignants, ils n'ont pas les même droits qu'avant. (on a migré de la 1.9.4 à la 1.9.5+ le 2009/7/22)
  • Il faut donc leur donner des droits de responsables de cours. Ceci se produit pour des collègues qui ne se sont pas connectés depuis longtemps (certains modules de la PAD du département GPI par exemple n'ont pas fonctionné l'année dernière).

Hypothèses sur la cause du problème du point de vue "administrateur" :
  • Migration de Moodle 1.9.4 vers 1.9.5+ du 2009/07/22 ?
  • Maintenance automatique de Moodle due à une inactivité prolongée d'un enseignant ?
Les effets du problème ont été résolus par l'intervention des utilisateurs, mais on aimerait en trouver la cause pour ne pas avoir à renouveler l'opération.
Si quelqu'un pouvait éclairer notre lanterne, toute suggestion est la bienvenue.

Merci

François



Environnement technique :
Version Moodle 1.9.5+
OS : Redhat Entreprise 5
DB : MySQL 5.1
PHP 5.1.6

Moyenne des évaluations  -
En réponse à François Jannin

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Aurélie SIMONNEAU,
Je viens compléter le sujet car il semblerait que mon problème soit similaire. En effet, j'ai constaté sur les derniers espaces créés que mes enseignants n'ont plus accès à la ressource "étiquette", ni à l'activité "test".
Voici toute les vérifications que j'ai faites :

- ressource et test sont effectivement autorisés et accessibles
- ces options ne sont plus accessible que sur les derniers espaces
- en tant qu'administrateur, en prenant la vision enseignant, j'ai accès à ces options
- en tant qu'administrateur, en me connectant sous le nom d'un enseignant récent dans un espace récent, je n'ai plus accès à ces options, ni aux menu déroulant proposant les choix
- en tant qu'administrateur, j'ai inscrit ce nouvel enseignant à un ancien espace. En me connectant ensuite sous son nom, il a accès aux menus déroulant et aux choix étiquette et test.
- l'attribution de droit de niveau responsable de cours au-dit enseignant ne débloque pas la situation

Il se trouve que chronologiquement, au départ seul l'étiquette n'était plus accessible. Le test a ensuite disparu des choix et ce n'est que récemment que l'enseignante n'a plus accès aux menus déroulant qui apparaissent avec le mode édition....

incertain Tout cela me paraît bien étrange... quelqu'un aurait une idée ?

Version de Moodle : 1.9.5+
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

est-ce que la fonctionnalité de sécurité des modules n'aurait pas été activée, depuis Administration > Sécurité > Sécurité modules ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Aurélie SIMONNEAU,
Oui, je viens de vérifier et j'ai bien mis :
restreindre les modules : no courses
Et j'ai fait attention que les modules autorisés par défaut soient bien ceux qui m'intéressent....

Le problème reste inchangé ... triste
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Attention, la modification de cette liste de modules autorisés au niveau du site via Administration > Sécurité > Sécurité modules après la création d'un cours ne change pas automatiquement les activités permises dans un ancien cours.
Cela permet simplement de rétablir les autorisations pour les futures créations d'espaces de cours

Il faut donc en plus passer par le menu "paramètres" d'un cours (en admin) pour rétablir ces permissions ou vérifier la liste des activités activées.
Peut-être une piste à suivre ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Aurélie SIMONNEAU,
Je suis allée voir dans les paramètres du cours, mais la liste des activités activées n'apparait pas (j'imagine qu'au moment où j'ai créé le cours, je n'avais pas encore msi en place les restrictions....)

Aurais-je découvert un bug de Moodle ?
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Il faut bien être connecté en admin pour apercevoir cette rubrique des paramètres du cours.
Elle se situe pratiquement en bas de page ...

Annexe param.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Aurélie SIMONNEAU,
Oui, c'est bien ce que j'ai fait, et en Administrateur.
Mais la partie "restreindre les modules" n'est pas là !

Pour une meilleure compréhension, j'ai fait un mix de captures d'écran en annexe....

J'ai manipulé plusieurs fois cette option "restreindre les modules" et en réfléchissant, cela ne peut à priori que venir de là, mais je vois mal ce qui a pu ne pas passer...

EDIT : J'ai trouvé !!!
Effectivement, je me suis aperçue en regardant mes captures d'écran de plus près que les restrictions n'étaient pas effectives (no course).
J'ai donc modifié ceci en "all course", ce qui m'a permis de faire apparaitre la partie restriction des modules dans les paramètres de mon cours
Et maintenant, tous ceux que j'ai choisi sont bien là, accessible par mon enseignant.

grand sourire

Finalement, encore une fois la solution était très simple... Merci de votre aide !
Je laisse mon message tel quel pour ceux qui rencontreraient le même problème.
Annexe modules.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En passant, j'ai annoncé un bogue pour la traduction des chaînes "no course", etc. Voir MDL-21440 et votez !

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

comme quoi, chacun apportant sa pierre à l'édifice, on avance sourire

J'ai voté, et créé la page de documentation sur la sécurité des modules, en y intégrant un lien vers cette discussion.
En réponse à Séverin Terrier

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je suis arrivé ici depuis la page de documentation justement !

Il y a cependant un point que je ne comprends pas : je souhaite appliquer la restriction qu'à certains cours. Je pensais donc choisir "Cours demandés". Mais si en choississant "Tous les cours" on peut choisir cours par cours, je devine donc que "Cours demandés" soit servir à autre chose.

Faut-il comprendre que "Cours demandés" fait référence au cours qui sont créés via la demande de cours ?

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: disparition des droits liés au rôle enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

je pense qu'effectivement, "Cours demandés" doit correspondre aux cours créés suite à une "Demande de cours"...