Question Cloze recommencée contient les réponses
Nombre de réponses : 13Je crée des questions de type "cloze" et lorsque les étudiants reviennent sur les champs de ces questions, après avoir effectué une première fois un tel test donc en le reprenant avec des champs vides, en cliquant dans les champs sans rien d'autre, la liste des réponses qu'ils ont données s'affiche ,ce qui fiche un peu les choses par terre.
Connaissez-vous cet inconvénient ? La cause est-elle Moodle ou Windows ? Je dis cela car sous Linux cela ne semble pas se produire.
Merci.
Guy Veyssière
Re: Question Cloze recommencée contient les réponses
Salut Guy,
Je pourrais me tromper, mais à mon humble avis il s'agit plutôt d'un réglage du navigateur, qui "retient" les textes tapés dans les champs et les ressert automatiquement.
Si tu utilises Firefox, il faut suivre la procédure ici (en anglais, mais ça existe sûrement en français).
Si tu utilises Safari, c'est dans les préférences, sous Rempl. automatique : il faut décocher la 3e coche libellée "Autres formulaires".
Si tu utilises IE, je te propose de changer de navigateur
Tu as raison, en l'occurrence sur les postes Windows des étudiants il y a Firefox et en désactivant cette option, c'est réglé. Le seul regret c'est que l'on change l'option pour Firefox en général, mais bon ça fonctionne.
Merci à toi.
Guy
oui, mais, d'un autre côté, le problème vient bien du paramétrage de Firefox, et pas de Moodle
Oui, sauf si l'on envisageait que Moodle empêche cela préventivement. Mais comme il y a la solution paramètrage de Firefox, c'est une solution suffisante.
Guy

Joseph
Oui, comme souvent, c'est une affaire de point de vue et de besoins
Oui intéressante sans doute, surtout lorsque l'on veut naviguer... mais là il s'agit de répondre à des questions dans une évaluation formative. Un étudiant a terminé un exercice correctement, un autre jour il se dit tiens et il veut refaire la même évaluation, la seconde fois si les réponses qu'il a données précédemment s'affichent... cela met son travail de rechercher par terre.
Guy
Bonsoir,
pour avoir subi ce problème également, et la même solution, bien content qu'il y en ait une ! en situation d'exercice d'entrainement formatif,
A la suite de Guy, même si le problème ne vient pas de Moodle, il serait intéressant que le code Moodle puisse éliminer cette situation très préjudiciable du point de vue pédagogique, sans que l'institution ou l'utilisateur ait à paramétrer le navigateur, qui a d'autres fonctions que pédagogiques, et qui subit en salle informatique les paramétrages d'utilisateurs ou de collègues aux besoins différents.
Quelqu'un peut-il évaluer s'il serait techniquement possible d'obtenir l'amnésie des zones de saisie des questions de test, par le code de Moodle ?
Auquel cas, je passerais volontiers l'information dans le tracker de bugs.
C'est très simple, il suffit d'ajouter dans tous les champs input concernés le paramètre autocomplete="off". Il m'a suffit de quelques secondes pour trouver la solution sur Google, c'est une solution classique sur les sites des banques, par exemple.
Exemple pour la question de type shortanswer, fichier moodle/question/type/shortanswer/display.html vers la ligne 15, rajouter ce qui est en rouge:
<input type="text" class="<?php echo $class; ?>" <?php echo "$readonly $inputname $value"; ?> autocomplete="off" size="80"/>
Joseph
PS.- Quelle que soit la validité des arguments pédagogiques avancés, je persiste à penser que ce n'est pas une bonne idée de brider les fonctionnalités des navigateurs.

Ce bridage va à l'encontre de la spécificité de l'enseignement recherché par l'utilisation de Moodle.
Certes cela est gênant pour certaines occasions, mais ne faudrait-il pas mieux tirer parti de cette particularité pour transmettre une nouvelle compétence à l'utilisateur d'un navigateur en lui faisant découvrir ce fait et une solution pour le palier ?
Transfert de connaissances, recherche et expérimentations puis retranscription dans une situation donnée, presque l'idéal, non ?
Pour éviter une solution aussi radicale que la modification en dur de tous les fichiers concernés par ce dilemme, il faudrait proposer la création d'une variable on/off et son rajout dans les paramètres de constitution de l'activité susceptible de l'utiliser, mais là je sors de mon domaine de compétence ...
soyez rassurés : personne ne songe à brider les capacités de nos navigateurs.
soyez remerciés : ta brillante recherche, Joseph, nous donne la solution technique sollicitée. Je n'imaginais même pas comment formuler cette recherche.
Bien d'accord avec ta réserve, Jérôme, mais en l'attente d'une modification du logiciel, à chacun de choisir s'il peut se payer la modification de ses questions.
Bien que cela fonctionne, je pense que cette solution est un pis-aller, car le paramètre autocomplete n'est pas valide en (X)HTML et posera donc des problèmes d'accessibilité.
(C'est pour cette raison que je ne l'avais intentionnellement pas proposée.)
Nicolas a raison. On trouve sur le Web des tonnes d'explications à ce sujet et des "méthodes" pour remplacer ce paramètre autocomplete (non valide en XHTML) par autre chose (Javascript, etc.). Finalement, il serait plus simple de ne toucher à rien.
Merci quand même à Guy de nous avoir "chatouillé les méninges" avec sa question.
Joseph